#1 Wed 19 October 2022 15:51
- Carlote29
- Participant occasionnel
QGIS: Creer un "modele vierge"
Bonjour à tous,
Je travaille au sein d'une entreprise, auprès de différents collègues, qui pour différents projets, ont un besoin QGIS à chaque nouveau lancement de mission.
Je cherche donc à créer un "modèle" QGIS, ayant de base, un certain nombre de couches de données (préférablement sur serveurs WFS/WMS), pour rendre le travail plus rapide à mes collègues au lancement du projet.
Jusqu'ici, rien d'inabordable pour moi, j'ai bien créé un projet "vierge", avec une couche ortho, une IGN, les cours d'eau, les sites natura 2000..... et j'en passe.
Mon souci est que le projet est rendu, naturellement, très très lourd à l'ouverture...
Je ne suis pas experte, aussi, je me demandais si certains sont dans cette situation d'optimisation / automatisation de l'outil à une échelle raisonnable (petite équipe), et aurais des idées pour alléger mon projet, tout en gardant l'objectif de faire gagner du temps lors de chaque mission ?
Peut-être une autre méthode? un autre angle d'attaque?
Grand merci d'avance à ceux qui me liront, et auront des conseils à transmettre à la communauté ;-)
Belle fin de journée à tous, Charlotte
#2 Wed 19 October 2022 16:04
- GlaDal
- Participant assidu
Re: QGIS: Creer un "modele vierge"
Bonjour,
Vous pouvez également utiliser l'extension layers menu from project qui est pas mal. Je m'en sers pour faciliter l'import de fonds de carte pour mes collègues.
#3 Wed 19 October 2022 16:23
- Carlote29
- Participant occasionnel
Bonjour !
Merci pour votre retour.
Grossièrement, à quoi cela sert cette extension ? Vos fonds de cartes sont générés grâce à cette extension ?
Grand merci et bonne journée
Charlotte
Bonjour,
Vous pouvez également utiliser l'extension layers menu from project qui est pas mal. Je m'en sers pour faciliter l'import de fonds de carte pour mes collègues.
#4 Wed 19 October 2022 16:30
- chanteclair
- Participant assidu
- Lieu: Pau
Bonjour,
Vous pouvez regarder le plugin Layers menu from project, il permet, à partir d'un projet modèle, de rendre les couches disponibles dans un nouveau menu Qgis.
Cordialement.
[Edit : désolé, Gladal a été plus rapide que moi !]
Dernière modification par chanteclair (Wed 19 October 2022 16:32)