Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 17 May 2022 11:40

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Inventaire des donnée geo ouvertes

Bonjour,

Je signale cet excellent travail d'Etalab:
https://www.data.gouv.fr/fr/pages/donne … raphiques/

Et si vous voulez contribuer:
https://teamopendata.org/t/page-inventa … iques/3669

Bonne journée,
Bruno

Hors ligne

 

#2 Fri 20 May 2022 15:23

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: Inventaire des donnée geo ouvertes

Salut,

... et tu fais bien de signaler ! Merci. Recensement qui va s'avérer bien pratique s'il reste à jour. Adopté dans mes favoris :-)

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#3 Fri 21 October 2022 09:46

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Inventaire des donnée geo ouvertes

Bonjour,

Le travail d'éditorialisation se poursuit:
https://www.data.gouv.fr/fr/pages/thema … -une/?s=09

Hors ligne

 

#4 Fri 21 October 2022 12:39

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Inventaire des donnée geo ouvertes

Je vais faire mon vieux onc, mais pourquoi ne pas travailler avec le https://www.geocatalogue.fr/?
Pourquoi faire un truc dans son coin, similaire, plutôt qu'apporter son aide pour adapter si nécessaire cet outil et l'interfacer avec data.gouv ?

On est si riche que ça en France qu'on peut doublonner les choses ?

TRES ACCESSOIREMENT ENSUITE, moi utilisateur, je vais où pour chercher l'info ? Qui a la dernière version, le bon lien ? Le foisonnement, ça me perturbe...

J'ajouterais presque, et avec la géoplateforme, ca deviendra quoi ? qui gagne ?
Encore une fois, pas sur que ce soit l'utilisateur final...

Dernière modification par n314 (Fri 21 October 2022 12:41)

Hors ligne

 

#5 Fri 21 October 2022 18:51

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Inventaire des donnée geo ouvertes

Le geocatalogue...
- dédié données géo, on peut y publier autre chose ?
- combien de jeux de données dans ce catalogue mais non ouvert car non téléchargeables ?
- ne parlons pas de l'interface...

C'est un outil de géomaticien pas du tout destiné au grand public, rien pour publier une réutilisation, pour échanger avec le producteur, etc, etc, etc.

La geoplateforme... aucun avis, j'attend de voir à quoi ça va vraiment ressembler avant de me faire une idée.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#6 Mon 24 October 2022 09:46

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Inventaire des donnée geo ouvertes

Je ne vois aucune contradiction dans vos contre-arguments cquest...

- dédié données géo, on peut y publier autre chose ?
-> Oui, c'est dédié géo ; mais l'éditorialisation data.gouv/etalab spéciale "géo" revient à contraster le non géo du géo... On pourrait dire que tout ce qui est géo natif est catalogué dans le géocatalogue, car l'info géo est un peu spéciale dans ses métadonnées (projection, résolution, ...). Et rendre les 2 catalogues interopérables.

- combien de jeux de données dans ce catalogue mais non ouvert car non téléchargeables ?
-> Ce n'est pas un problème, du moment qu'ils sont étiquetés non téléchargeables, au saurait au moins, sur un même portail, ce qui existe

- ne parlons pas de l'interface...
C'est un outil de géomaticien pas du tout destiné au grand public, rien pour publier une réutilisation, pour échanger avec le producteur, etc, etc, etc.
-> Une interface, ca se retravaille, ca s'améliore... Le contact avec l'utilisateur aussi. Les $ etalab ne pourraient-ils pas être mieux employés à y contribuer ?

Inversement, si le geocatalogue perdure, c'est qu'il manque encore des fonctionnalités à data.gouv, non ?

Bref, vu de ma lorgnette, je vois la blague d'informaticien: "1) y'a trop de standard -> 2)créons notre standard pour les unifier tous -> 3) standard+1".

Dernière modification par n314 (Mon 24 October 2022 09:47)

Hors ligne

 

#7 Mon 24 October 2022 11:54

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Inventaire des donnée geo ouvertes

La multiplication des portails/plateformes n'est pas un problème informatique mais un problème politique ou d'égo administratif.
Les gros acteurs étatiques ne savent pas travailler ensemble, ils se concurrencent et se cachent derrière des principes de gouvernance ouverte.

Le Géocatalogue est là car il sert de passerelle pour le rapportage européen INSPIRE, et car son ministère de tutelle a préféré le maintenir plutôt que financer l'intégration de ces particularité dans la plateforme nationale des données publiques (choix qu'ont fait d'autres pays). Je ne leur jette pas la pierre, ils avaient leurs arguments.
C'était tout le sens de l'extension geo.data.gouv.fr, qui a été condamnée par cette décision.

Quant à déterminer si oui ou non la Géoplateforme doit remplacer à terme le Géocatalogue, je crois que c'est actuellement une boîte de Pandore que personne n'a envie d'ouvrir.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#8 Mon 24 October 2022 11:59

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Inventaire des donnée geo ouvertes

ok, personne ne veut être le premier à se dégonfler le melon, c'est parfait...
Je tique quand même à la phrase "Les gros acteurs étatiques", c'est pour moi se défausser un peu vite. Les personnes physiques intervenantes techniques sur ces projets ont un rôle de préconisation, elles pourraient aussi avoir une posture de convergence.

Hors ligne

 

#9 Thu 27 October 2022 12:56

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Inventaire des donnée geo ouvertes

Au fait, les données IGN sont bien référencées sur le géocatalogue ?

J'ai cherché "Adminexpress COG", j'ai plein de réponses mais pas trouvé la dernière édition provenant de l'IGN.

Dernière modification par cquest (Thu 27 October 2022 14:16)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB