Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 25 October 2022 16:34

TLR
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Nov 2009
Messages: 7

QGIS: Disparition polygones mais pas dans la table attributaire

Bonjour,

Je travaille depuis des mois sur un fichier shapefile. Il comprend 1275 lignes dans la table attributaire mais du jour au lendemain seuls 38 polygones apparaissent.

Lorsque je change la symbologie, rien, idem en lançant un calcul de superficie, uniquement les 38 semblent présents.
J'ai tenté d'exporter le shape mais là aussi impossible j'ai ce message

L'export du fichier vectoriel a échoué.
Erreur : Erreurs d'écriture d'entité :
Erreur lors la création de l'entité (Erreur OGR : Attempt to write non-polygon (MULTIPOINT) geometry to POLYGON type shapefile.)
Erreur lors la création de l'entité (Erreur OGR : Attempt to write non-polygon (MULTIPOINT) geometry to POLYGON type shapefile.)
Erreur lors la création de l'entité (Erreur OGR : Attempt to write non-polygon (MULTIPOINT) geometry to POLYGON type shapefile.)
Erreur lors la création de l'entité (Erreur OGR : Attempt to write non-polygon (MULTIPOINT) geometry to POLYGON type shapefile.)
Seulement 1271 sur 1275 entités ont été écrites.

Avez vous une astuce ou conseil svp ?

Merci d'avance.

Dernière modification par TLR (Tue 25 October 2022 16:44)

Hors ligne

 

#2 Tue 25 October 2022 16:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3913

Re: QGIS: Disparition polygones mais pas dans la table attributaire

Bonjour,

Erreur lors la création de l'entité (Erreur OGR : Attempt to write non-polygon (MULTIPOINT) geometry to POLYGON type shapefile.)


Votre couche de départ est dans quel format? shapefile, tab, geojson...? Parce que ce message semble indiquer qu'elle contient des entités de type ponctuel (4 en l'occurrence), alors que la couche de destination est réputée être de type polygone, et le format shapefile ne sait pas mixer les deux.

J'ai tenté d'exporter le shape mais là aussi impossible j'ai ce message


"Impossible" veut dire qu'aucune couche n'est créée en sortie ou que vous n'obtenez pas vos 1275 entités (ce qui serait logique, vu le point ci-dessus)?
Par contre, pour les 38 seulement visibles, aucune piste, si ce n'est de vous suggérer de rajouter la couche au projet (peut-être via glisser-déposer) et en appliquant juste une symbologie unique.

Hors ligne

 

#3 Thu 27 October 2022 09:17

TLR
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Nov 2009
Messages: 7

Re: QGIS: Disparition polygones mais pas dans la table attributaire

Bonjour,

Ma couche de départ est en shp.
Oui la couche est normalement en polygone. Comment faire pour identifier ces 4 éléments points car à la limite si je peux les supprimer et retrouver mes polygones ca m'irait complétement.

Hors ligne

 

#4 Sat 29 October 2022 18:35

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 121

Re: QGIS: Disparition polygones mais pas dans la table attributaire

Quand on supprime une entite par la carte, et pas par la table attributaire, il arrive que parfois, elle ne soit plus visible sur la carte, mais que la ligne soit toujours presente sur la table attributaire.

Pour le savoir, il faut la selectionner et utiliser l icone pour zoomer dessus. Si l entite n existe plus, vous aurez un message d'erreur et vous pourrez supprimer l entite. Fastidieux a faire quand on a plus de 1000 entites.

Pour aller plus vite :
S'il s'agit de lignes, vous pouvez creer un champ longueur et calculer la longueur avec $length. s'il n'y a pas de resultat, l entite n'existe pas.
Pareil avec un calcul de surface sur des polygones, ou un calcul de coordonnee (X ou Y) avec des points.

Hors ligne

 

#5 Thu 03 November 2022 10:48

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1045

Re: QGIS: Disparition polygones mais pas dans la table attributaire

Bonjour,

Vous pouvez 'Vérifier les géométries' via l'onglet 'Vecteur', 'outils de géométries'. Peut-être réussirez vous à identifier les différents problèmes de cette couche.
Sinon, vous pouvez aussi 'supprimer les géométries NULL' via les outils de géotraitement. Et peut-être réparer les géométries via les outils de géotraitements.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB