Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 08 November 2022 23:22

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 114

QGIS 3.22: Controle de la couleur de fond des etiquettes

Bonsoir,

Je reprend en main un projet commence il y a longtemps, avec des etiquettes avec des formules sur les couleurs du texte
Il y en a (les meme formules) sur le cadre et le fond des etiquettes.

J ai ete surpris de ne pas pouvoir retouver ou etaient les formules faites par mes predecesseurs, qui controlent la couleur du cadre et du fond des etiquettes.
J ai fini par comprendre que jusqu'a la version 3.16, la partie "Fond" de la fenetre des etiquettes est comme dans la piece jointe, avec des boutons pour controler les parametres couleurs, et inserer des formules.

Ces boutons ont desormais disparu dans la version 3.22, je nai donc plus de controle sur ce qui a ete fait.

Je souhaite donc savoir ou il est possible de mettre des formules pour controler la couleur du fond et du cadre des etiquettes dans la version qgis 3.22?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 09 November 2022 09:11

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 412

Re: QGIS 3.22: Controle de la couleur de fond des etiquettes

Bonjour,

C'est depuis la 3.20 que l'arrière-plan des étiquettes a de nouvelles possibilités, voir https://qgis.org/en/site/forusers/visua … nd-shields

Du coup les expressions doivent se retrouver dans le symbole d'arrière plan (au niveau de la partie « forme» de la fenêtre d'étiquetage/arrière-plan)

A vérifier si l'expression s'est bien automatiquement transférée ici.

Edit : je viens de tester et ce n'est pas le cas. L'expression semble toujours s'appliquer dans un version QGIS >3.20 mais on n'y a plus accès.
Cependant si on met une expression au niveau de la boite de mise en forme de l'arrière-plan celle-ci prend le dessus.
C'est tout de même embêtant car on ne peut pas revenir sur un arrière-plan standard sans expression.
Perso ce que je ferais c'est que je supprimerais l'expression dans le projet avec QGIS 3.16 et je remettrais l'expression dans la boite de mise en forme avec QGIS >3.20.

Ça vaudrait peut-être le coup d'ouvrir un ticket sur https://github.com/qgis/QGIS/issues/ pour que ce soit corrigé.

Dernière modification par p.jeremie (Wed 09 November 2022 09:38)

Hors ligne

 

#3 Thu 10 November 2022 10:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS 3.22: Controle de la couleur de fond des etiquettes

Bonjour,

Ça vaudrait peut-être le coup d'ouvrir un ticket sur https://github.com/qgis/QGIS/issues/ pour que ce soit corrigé.


Carrément, oui.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB