Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 19 November 2022 11:43

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2384

La BnF préempte l’Atlas Boyer (1648) un rare atlas portulan

La BnF préempte l’Atlas Boyer (1648) un rare atlas portulan classé trésor national


Le 16 novembre 2022, la Bibliothèque nationale de France a préempté lors d’une vente publique un très rare atlas manuscrit datant de 1648 qui vient d’être classé trésor national.
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … rtulan.jpgSigné par Honoré Boyer, ce manuscrit de 8 feuillets de parchemin est la seule œuvre connue de ce cartographe marseillais. L’atlas décline la cartographie des terres, des mers et des routes maritimes qui les relient. Il répond à la définition de « portulan », catégorie bibliophilique forgée par les érudits et les collectionneurs qui, à partir de la fin du XVIIIe siècle, développent le goût pour ces cartes marines qui deviennent des pièces particulièrement recherchées. Ce volume, résultant de l’association d’éléments issus des traités de l’Antiquité et de la Renaissance, d’observations directes réalisées par les explorateurs et d’éléments spéculatifs, constitue un important jalon dans l’étude de la construction des savoirs et de la circulation des idées.
La  BnF  possède  plusieurs  cartes  marines  représentatives  de  l’école  marseillaise, l’entrée de ce recueil original tant par sa signature que par son contenu vient compléter opportunément la riche collection de portulans du département des Cartes et plans.
Une pièce rare, sans équivalent dans les collections publiques
Cette œuvre cartographique originale a été réalisée en 1648 à Marseille, centre de production de cartes marines alors très actif. Il s’agit néanmoins d’une œuvre qui diffère du modèle des atlas marseillais du XVIIe  siècle, essentiellement tournés vers le monde méditerranéen : la double présence d’une mappemonde et d’une carte du Nouveau Monde est un fait rare dans la production marseillaise de cette période, choix qui atteste chez son auteur une volonté inédite d’embrasser le monde dans son entier, sans se limiter à la Méditerranée.
Contrairement aux premiers portulans médiévaux, cet atlas n’est pas un « routier » à l’usage des marins mais une œuvre de prix : cartouches et roses des vents, échelles de distance, écus et blasons, vignettes urbaines, scènes de chasse, navires et bordures décoratives sont peints avec des rehauts d’or et d’argent.
La fraicheur et la vivacité des coloris des cartes sont exceptionnelles et l’ensemble, reliure  comprise,  n’a  subi  aucune  des  restaurations  qu’ont  connues  nombre  des portulans prisés des collectionneurs.
La révélation d’un nouveau cartographe marseillais
Le caractère exceptionnel de ce volume vient de la synthèse des connaissances sur le monde qu’il offre mais également de la découverte de l’œuvre d’un nouveau cartographe marseillais du milieu du XVIIe siècle. Il s’agit sans doute d’un cartographe savant amateur, puisant ses sources certes dans la tradition nautique méditerranéenne, mais aussi dans celle du Ponant (hydrographes portugais et normands notamment) et dans des œuvres à vocation savante, comme les insulaires (pour les cartes d’îles) ou les cosmographies et atlas imprimés d’Abraham Ortelius (1527-1598) ou de Gérard Mercator (1512-1594). Il n’appartient pas à une des familles de cartographes professionnels, comme les Ollive ou les Roussin qui travaillent à Marseille à la même période. Aucun des répertoires spécialisés ne mentionne Honoré Boyer, dont l’œuvre est absente à ce jour des grandes collections décrites en France et ailleurs dans le monde. Son entrée dans les collections nationales permet ainsi de documenter un cartographe français et de lancer de nouvelles recherches.
 
 

La collection de portulans du département des Cartes et plans de la BnF
Le département des Cartes et plans de la BnF possède une collection de cartes- portulans exceptionnelle, riche de 464 pièces (dont 25 atlas), au nombre desquelles figure la fameuse « carte pisane », dont une datation récente au carbone14 a permis de confirmer la datation vers 1270, ce qui en fait la plus ancienne connue jusqu’à ce jour. À cela s’ajoute une vingtaine d’atlas conservés au département des Manuscrits, dont le célèbre « Atlas catalan » offert à Charles V vers 1375. Tous les ateliers actifs du XIIIe au XVIIIe siècle y sont représentés : pisans, génois, vénitiens, majorquins, portugais, sévillans, normands, hollandais, anglais, marseillais et basques.
Le noyau de la collection des Cartes et plans – une cinquantaine de pièces datées du XIIIe au XVIe siècle – a été constitué par Edme-François Jomard, le premier conservateur du « dépôt de géographie », de 1828 à 1864, grâce une politique active d’acquisitions et de dons. Le transfert en 1942 des anciennes collections du Service Hydrographique de la Marine, riches de 270 cartes-portulans des XVIe et XVIIe siècles, a mis la Bibliothèque nationale de France en possession de la plus importante collection au monde.
 
Contact presse

Elodie Vincent,
cheffe du service de presse et des partenariats médias elodie.vincent@texte-a-enlever.bnf.fr
01 53 79 41 18

https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article La BnF préempte l’Atlas Boyer (1648) un rare atlas portulan classé trésor national est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |