Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 25 November 2022 09:22

florale
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2022
Messages: 17

QGIS: Jointure couche communes avec couches CSV

Bonjour,

J'aimerais faire une jointure d'un fichier csv comportant des noms de communes se retrouvant plusieurs fois car des données de personnes différentes avec une couche commune shp pour récupérer la géométrie et ainsi pouvoir afficher les données de ce tableau CSV qui deviendra une couche shp.

Le problème est que lorsque je fais la jointure, je ne me retrouve qu'avec une seule fois le nom de la commune. Ca ne me prend pas toutes les communes qui sont répétées x fois dans le tableau CSV.

J'arrive pas à voir ce que je dois faire pour que toutes mes données du tableau CSv avec les communes réptées X fois se retrouvent dans cette jointure.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Fri 25 November 2022 10:54

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 361

Re: QGIS: Jointure couche communes avec couches CSV

Bonjour

Vous pouvez avec la boîte à outil utiliser

"Joindre les attributs par valeur de champ"


en choisissant dans le type de jointure

"Créer une entité distincte pour chaque entité correspondante (un à plusieurs).


Vous retrouverez ainsi toutes les personnes avec la commune concernée.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 25 November 2022 16:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3787

Re: QGIS: Jointure couche communes avec couches CSV

Bonjour,
La jointure (via Propriétés de la couche) est une relation 1 <-> 1. La correspondance se fait d'une ligne à une autre ligne. Pas plus.
Si vous voulez faire une relation  1 <-> n (plusieurs), il vous faut :
- soit suivre la proposition de @ckiko13, et alors, vous avez plusieurs lignes représentant la même commune dans une nouvelle couche graphique
- soit créer une relation 1 <->n et là, vous conservez une ligne par commune mais avec toutes les lignes correspondantes du csv mais le rendu et l'interaction avec les valeurs du csv sont pas pareils que d'hab
- soit encore calculer préalablement les agrégations (somme, moyenne, max,... ça dépend de ce que vous analyserez) de vos données de la table csv pour les ramener  à une ligne par commune et faire la jointure depuis les propriétés.

Hors ligne

 

#4 Fri 25 November 2022 19:11

florale
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2022
Messages: 17

Re: QGIS: Jointure couche communes avec couches CSV

Merci à vous 2 ppur ces exlications. J'ai essayé la méthode de "cikiko13"qui est plus simple pour moi. Je tenterai d'essayer la création d'une relation plus tard. Merci encore smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB