Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 29 November 2022 21:35

rufus_corp
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2022
Messages: 1

Qfield: ouverture d'un projet qgis local

Bonjour

Enseignant en info, j'organise depuis quelques années un TP avec mes élèves qui consiste à ouvrir sur qfield un projet qgis sur leur smartphone, à ajouter des entités à une couche sur le terrain, et puis rendre le projet complété.

Je raconte ici mon expérience avec qfield parce qu'elle me semble intéressante (certe un peu longue), mais aussi parce que j'ai deux que j'ai deux questions à la clé..

Le projet est copié à partir du serveur FTP de l'établissement avec une appli client (AndFTP), dans un dossier local du téléphone (par ex: Download). Après avoir modifié les couches du projet avec qfield, il utilise le même moyen pour rendre le projet sur le serveur.

Ce TP fonctionnait sans problème depuis au moins 4 ans, mais cette année ça n'a pas marché...

Sur qfield, à l'ouverture d'un projet local, les élèves ne voyaient pas le dossier /storage/emulated/0. Au préalable, j'ai, bien sur, fait l'essai avant avec mon propre smartphone: le dossier /storage/emulated/0 s'affichait et j'ai pu accéder à mon projet sans pb.

Pendant le TP, on a qd même trouvé la solution d'importer le projet, avec le bouton + qui en bas à droite, puis "Importer un projet à partir d'un dossier".

Après le relevé terrain, on a retourné le même projet importé sur le serveur, mais ce n'était pas le projet que les élèves avaient enregistré, ils n'y avait pas les nouvelles entités.

En fait lors de l'import d'un projet qfield l'enregistre temporaire ce projet "quelque part" , mais à partir du client FTP, on a jamais trouvé au moment de le remettre sur le serveur ...

La seule solution que j'ai trouvé est d'exporter le projet (qui est enregistré "quelque part"), en utilisant le "Favoris" "Projet importés". Dans la liste des projets importés, en cliquant sur les trois points, on peut enfin "Exporter vers le dossier", et retrouver le projet dans l'arborescence pour l'envoyer.... OUF (mais trop tard, le TP était terminé)

à présent, mes questions:

- pourquoi on ne voyait pas  /storage/emulated/0 dans la liste des dossiers lorsqu'on sélectionne "Projets locaux" ? J'ai pensé à l'autorisation d'accès aux données à l'appli, à laquelle les élèves n'ont peut être pas répondu "autoriser", mais à ce moment là, pourquoi on a pu Importer ?

- Dans les anciennes versions il me semble qu'il avait ( dans le menu accessible avec la roue crantée du volet des couches) , un bouton "Exporter le projet" qui était bien utile, c'est fort domage que ce bouton ait été retiré, en tout ce serait quand même bien logique qu'il soit là... Y a t il un moyen plus simple d'exporter le projet courant que d'avoir à utiliser le Favoris/Projet importé?

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB