#1 Wed 30 November 2022 15:51
- rep20
- Participant occasionnel
QGIS 3.22: Lenteur mise en page
Bonjour à tous,
Je vous écris car j'aurais aimé savoir si vous rencontriez le même problème avec le gestionnaire de mise en page QGIS des versions 3.22 (et leurs suites 3.26/3.28).
La mise en page est très lente voire impossible. Voici les lenteurs principales:
- Beaucoup de temps à réactualiser la vue
- Beaucoup de temps à réactualiser les données dans la légende
- Beaucoup de temps pour modifier le nom de certains éléments dans la légende (impossible d'avoir une écriture immédiate, il y a un décalage)
- Et pour finir beaucoup de temps dans l'export des cartes en PDF ou format image.
Je n'avais pas du tout ce problème avec les versions antérieures que j'utilisais (3.12 et 3.16).
Est-ce que certains d'entre vous ont le même problème ?
Je sais par exemple que quand je décoche la case "Ne montrer que les entités à l'intérieur de la carte liée" cela est un peu mieux mais ce n'est pas optimale.
Je me demande si c'est un problème de version ou bien un problème avec mes données (généralement il y a une dizaine de données et un fond raster) ou avec les éléments autour (contour du fond de carte, logo, échelle ...).
Merci pour vos réponses.
#2 Fri 02 December 2022 07:09
- Alizert
Re: QGIS 3.22: Lenteur mise en page
Bonjour,
j'ai exactement le même problème avec le Composeur sur la version 3.28.
Des collègues mon rapporté cette lenteur (parfois) sur la version 3.16 également.
La modification du texte dans la légende est tellement lente (10 à 30 secondes) que je modifie mon texte dans un bloc-notes avant de le copier-coller.
Mais sur certains projets, aucune lenteur.
Je me suis demandé si ça venait des données sur réseau (serveur NAS), ou des couches gpkg complexes ?
Ou cela vient peut-être des données WMS ?
J'espère que la communauté QGIS aura une réponse à nous donner.
Cordialement.
#3 Fri 02 December 2022 10:59
- Miniopterine
- Participant assidu
Bonjour,
Pas de soucis de mon côté.
S'agit-il d'anciennes mises en page faite sous une version précédente ou de nouvelles mises en page?
#4 Fri 02 December 2022 11:25
- Vincent Vauchey
- Participant assidu
- Lieu: saint jean de braye
Bonjour
Il m'est arrivé d'avoir le même problème, et cela venait du serveur.
il arriver juste à saturation de ses capacités, juste un problème de dimensionnement du serveur.
Je m'explique, lors de l’installation du serveur, nous étions 4 personnes à travail dessus, mais actuellement nous sommes plus de 15, et donc tout le monde avez des problèmes de lenteur, qui venait du latence du serveur.
Nous en avons changé, et depuis plus de problème. Après pas forcement utile de changer, mais gonfler la RAM et déjà un bon début.
Cordialement
Vincent
#5 Fri 02 December 2022 11:48
- rep20
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours.
Effectivement ma situation ressemble à la votre Vincent. Je vais me renseigner pour augmenter la puissance du serveur mais aussi revoir la structuration des données.
Cordialement,
Rémi
#6 Fri 02 December 2022 11:50
- Vincent Vauchey
- Participant assidu
- Lieu: saint jean de braye
Re
Oui, l'arborescence des données joue pour beaucoup dans les performance du serveur, les nom de dossier et fichier à rallonge, les imbrications de dossier sans fin.
Cordialement
Vincent