Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Inscrivez-vous aux prochaines rencontres des utilisateurs francophones de QGIS!

Et retrouvons-nous les 13 et 14 mars 2023 à Clermont-Ferrand

#1 Fri 09 December 2022 07:46

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2396

Lancement d’un appel à partenaires pour participer aux géocommuns

Lancement d’un appel à partenaires pour participer aux géocommuns !


Initiée en décembre 2021, la Fabrique des géocommuns est un incubateur de communs porté par l’IGN. Elle lance aujourd’hui un appel à partenaires pour   participer aux géocommuns en cours de développement.  Elle ouvre également  une « boite à idées » pour rassembler des communautés autour de nouveaux défis.
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … ommuns.jpg
Après avoir été rejointe par la BAN (Base Adresse Nationale), la Fabrique lançait en avril 2022 son premier appel à intrapreneurs. Dans ce cadre, elle permettait aux agents de l’IGN de proposer des défis portant sur l’utilisation des  géodonnées  dans  la  résolution  de  problèmes d’intérêt général. Trois projets ont été retenus – un commun des vues immersives libres, «  Panoramax  », aujourd’hui en phase de développement ; un commun sur la réglementation en forêts et un commun sur les obligations légales de débroussaillement des forêts encore à l’étude à ce jour.
Aujourd’hui, la Fabrique lance son premier appel à partenaires pour participer aux géocommuns qu’elle incube
La Fabrique appelle usagers, contributeurs et sponsors à participer aux géocommuns qu’elle accompagne. Contributions de toutes natures (en données acquises, en code, en équipement d’acquisition …), mobilisation de  communautés  voire  participation  financière,  retour  d’expérience  sur  l’utilisation  des  géocommuns  en développement, les communs sont l’affaire de tous et chacun à sa place à la Fabrique  ! Si l’un des défis de la Fabrique vous intéresse, celle-ci a mis en ligne l’ensemble des informations pour participer ici .
En parallèle, la Fabrique ouvre une «  boîte à idées pour les communs  »  :
–      Pour  rassembler  des  communautés autour de communs en attente d’initiateurs, tels que ceux non retenus dans le cadre du premier appel à intrapreneurs : un besoin de cartographie des ressources locales utilisables (construction et rénovation de bâtiments) exprimée par le Conseil national de l’Ordre des Architectes ; le besoin d’infrastructures publiques de partage de données de traces exprimé par l’écosystème des données de mobilité (pour suivre les temps de parcours, congestions routières…). Contact : fabrique-geocommuns@texte-a-enlever.ign.fr
–      Et/ou pour proposer de nouveaux défis à résoudre par les géocommuns : pour entretenir un répertoire de problématiques à adresser, cette boîte à idée a pour but d’être mobilisée dans les futurs appels à intrapreneurs lancés par l’IGN et les appels à communs
>       Formulaire : [https:]
L’IGN donne rendez-vous le 17 janvier au Liberté Living Lab pour un événement sur les communs
En janvier 2023, un nouveau commun «  Bat-ID  » rejoindra la fabrique, et au printemps, l’IGN se joindra à l’Ademe, l’ANCT et l’ANRU pour le lancement d’un «  appel à communs  ». Un événement sur les communs sera organisé par l’IGN le 17 janvier, l’occasion de rencontrer les équipes de la Fabrique et d’en savoir plus sur les communs comme mode d’action publique.
En savoir plus  :
Panoramax, un « street view » en open source.
Constituer une base libre et commune d’images à 360° du territoire était très attendu par plusieurs partenaires de l’IGN, que ce soit OpenStreetMap France ou des collectivités territoriales. Les objectifs de Panoramax sont de mieux stocker et partager les données collectées par une multitude d’acteurs (en facilitant leur hébergement ou en créant des applications à l’usage des collectivités). L’accès libre à des données « street view » est nécessaire pour, par exemple, mettre à jour les informations de voirie ou celles concernant des commerces. Panoramax dispose désormais d’un financement pour assurer ses premiers développements. La Fabrique lance aujourd’hui un appel à partenaires – collectivités, associations, administrations et entreprises – pour participer à ce chantier.
Rejoignez-nous sur le forum des géocommuns – Prise de contact : camille.salou@texte-a-enlever.ign.fr
 
Deux projets sur les forêts, en cours d’investigation et de recherche de partenaires.
Pour ces deux projets, la géodonnée n’est qu’un élément de la problématique. La Fabrique recherche d’autres parties prenantes pour co-construire des ressources utiles sur le terrain.
– Mission Débroussaillement – prévenir les incendies de forêt avec un référentiel partagé des obligations légales de   débroussaillement  :   ce   projet  vise  à  améliorer  la  mise  en  œuvre  des  Obligations  Légales  de Débroussaillement (OLD), en facilitant l’accès à l’information localisée. Les OLD permettent de protéger les forêts contre les incendies et de contribuer à la sauvegarde des bâtiments. Pour les propriétaires soumis aux OLD et les maires en charge de leur respect, il n’existe pas d’outil cartographique national. Réponse aux questions « suis-je concerné et que dois-je faire ? » serait un grand pas en avant !
– Réglementations en forêt – faciliter l’accès aux réglementations applicables en forêt  : ce troisième projet s’attaque à la problématique d’accès au contenu des règlementations forestières. La gestion des forêts est encadrée par plusieurs réglementations auxquelles il est difficile d’accéder. La Fabrique cherche à résoudre ce problème en réunissant les informations spatiales pour un pool de réglementations forestières, grâce à l’appui des différentes autorités du secteur.
Bat-ID, un identifiant unique pour les bâtiments.
Bat-ID, porté par l’ADEME, le CSTB et l’IGN. Issu d’une expérimentation menée par l’Ademe et le CSTB en 2021, il a pour but de mettre en place un identifiant unique pour chaque bâtiment en France. Le projet fédère aujourd’hui l’essentiel des acteurs de la donnée du bâtiment qui se sont accordés sur une définition commune du bâtiment. Désormais co-financé par l’Ademe, le CSTB et l’IGN, le projet et l’équipe constituée vont rejoindre la Fabrique pour continuer leurs avancées vers une mise en production. Le CSTB apportera notamment un soutien technologique au travers de la BDNB (base de données nationale des bâtiments). Dès janvier, d’autres partenaires sont invités à les rejoindre.
 
Pour en savoir plus : consultez le forum des géocommuns ou contactez fabrique-geocommuns@texte-a-enlever.ign.fr.
À propos de l’IGN
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
En savoir plus : [https:]
 
Contacts Presse : Julie Dardelet – Tél : 06 33 85 96 83 – presse@texte-a-enlever.ign.fr et julie@texte-a-enlever.commonagency.fr
Nous suivre sur >> ign.fr – Instagram – Facebook IGNFrance – @IGNFrance – @IGNpresse
 
https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article Lancement d’un appel à partenaires pour participer aux géocommuns ! est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |