Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 16 December 2022 20:00

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 76

QGIS: extraire des informations du plugin cadastre

Bonjour,
Depuis plusieurs années, j'utilise le plugin cadastre et je mets à jour mes données edigeo et majic chaque année

Aujourd'hui, je cherche à cartographier une information que je retrouve dans subdivision fiscale. Plus précisement je souhaite extraire toutes les parcelles qui sont dans le groupe "terre". Malheureusement, cette information n'apparait dans la table attributaires. Existe t'il une requete ou un moyen de faire cela ?

En vous remerciant par avance,

Hors ligne

 

#2 Sat 17 December 2022 00:37

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 570
Site web

Re: QGIS: extraire des informations du plugin cadastre

Bonsoir,
L'info est dans la colonne "dsgrpf" de la table "suf" ('T' pour le groupe Terre)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Sat 17 December 2022 17:37

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 76

Re: QGIS: extraire des informations du plugin cadastre

bonjour, merci pour ce retour mais qu'est ce que la table suf ?

Hors ligne

 

#4 Sat 17 December 2022 18:29

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 993

Re: QGIS: extraire des informations du plugin cadastre

qu'est ce que la table suf ?


Il s'agit de la table des "subdivisions fiscales" des "Propriétés non bâties".
Cf. la description des fichiers MAJIC sources.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Sat 17 December 2022 20:59

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 76

Re: QGIS: extraire des informations du plugin cadastre

Merci pour ce retour.

Ou puis je la trouver dans les couches générées par l'importation de la base créée par l'intégration des données majic edigeo via le plugin cadastre ?

J'ai une couche subdivisions fiscales mais elle ne correspond pas du tout à cela. Elle vise les parcelles en indivision (lots a et b). J'ai regardé avec les données de l'année dernière, c'était déjà la meme chose.

Y a t'il une manipulation permettant d'utiliser le fichier nbat pour créer une couche qgis en fonction de cette table ?

Merci par avance

Dernière modification par pedro9magic (Sat 17 December 2022 20:59)

Hors ligne

 

#6 Sun 18 December 2022 00:43

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 76

Re: QGIS: extraire des informations du plugin cadastre

EDIT : j'ai réussi à trouver la table dans le gestionnaire de base de données. J'arrive donc à accéder aux données mais je n'arrive pas à le transformer en couche géolocalisé (shape). Avez vous une idée ?

En gros, j'ai la table attributaire que je veux mais pas la couche en lien

EDIT 2 : en suivant ce tutoriel (https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=119619), j'ai pu arriver à quelque chose. Toutefois, lorsque j'ai des doublons, ils apparaissent dans la table attributaire finale mais pas sur ma carte. Ainsi, la géométrie n'a pas prise en compte (comme le dernier message du sujet)

Dernière modification par pedro9magic (Sun 18 December 2022 14:34)

Hors ligne

 

#7 Mon 19 December 2022 11:01

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 993

Re: QGIS: extraire des informations du plugin cadastre

L'explication est que la table des "subdivisions fiscales" n'a pas de composante géographique.
Il est donc impossible de cartographier les subdivisions fiscales, ou alors uniquement à l’échelle de la parcelle (les parcelles cadastrales qui contiennent le groupe Terre).
Si c'est ce que vous souhaitez, vous pouvez le faire en faisant une requête SQL (via le gestionnaire de bases de données), avec une jointure entre la table des parcelles et celles des subdivisions fiscales, et avec un filtre de ce type (je n'ai pas le modèle de données sous les yeux) :

Code:

WHERE suf.dsgrpf = 'T'

Je vous conseille la lecture de ce site du CEREMA qui donne beaucoup d'infos sur l'exploitation des fichiers fonciers :
https://datafoncier.cerema.fr/donnees/fichiers-fonciers


Sylvain M.

Hors ligne

 

#8 Mon 19 December 2022 21:07

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 76

Re: QGIS: extraire des informations du plugin cadastre

merci pour l'éclaicissement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB