banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 19 December 2022 21:51

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 76

QGIS: trier des polygones superposes

Bonsoir,
Je suis embeté par la superposition des couches.

Je possède 8 bouches qui représentent des parcelles qui ont des natures différentes (terre, jardins, bois...). Une couche par nature donc 8 natures.

Seulement, parfois, une parcelle possède deux natures donc j'ai deux polygones superposés sur l'emprise de la parcelle complète. Je pensais qu'en jouant sur l'ordre des couches, la première couche prendrait le pas sur l'autre.

Or, non, si j'ai jaune en couche 1 et bleu en couche 2, j'ai une couche jaune foncé alors que j'aimerais que la couche 1 cache la couche 2.

Le rendu n'est pas bon car j'ai des couleurs qui sont mélangés.

J'ai réfléchi à deux possibilités où je n'ai pas trouvé de solution :
- gestion des couleurs : est il possible par la symbologie que les polygones de la couche 1 éclipsent les polygones des autres couches qui viendraient se superposer ? J'ai essayé pas mal de mode de fusion mais sans réussite. Peut être qu'il faut combiner des points. J'ai essayé de fusionner mes couches et traiter par symbologie par catégorie : même résultat.
- gestion des couches : le plus simple et le plus propre est de traiter mes données mais là aussi en utilisant les outils de gestion, je ne sais pas trop comment faire. J'aimerais extraire tous les polygones de la couche 8 qui ne sont pas superposés avec la couche 7,6,5,4,3,2 et 1. Puis couche 6 sans 5,4... Puis je faire cela ? Par effet de domino, en commençant par la couche 7, je dois arriver à une couche 1 sans superposition. Je pensais que l'outil différence me permettrait cela mais il ne permet pas de mettre plusieurs couches de superposition donc je dois faire couche 7 sur 6 puis résultat sur couche 5... Autant dire que j'y suis encore dans 10 heures

En vous remerciant par avance,

Hors ligne

 

#2 Tue 20 December 2022 13:51

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 992

Re: QGIS: trier des polygones superposes

Or, non, si j'ai jaune en couche 1 et bleu en couche 2, j'ai une couche jaune foncé alors que j'aimerais que la couche 1 cache la couche 2.
Le rendu n'est pas bon car j'ai des couleurs qui sont mélangés.


Sans doute parce-que vous avez appliqué une transparence aux couches, ou utilisé un "mode de fusion" dans le rendu des couches.
Sans l'une de ces 2 options, un polygone devrait bien prendre le dessus, et vous pouvez même choisir lequel via les "niveaux de symboles".

Personnellement, j'aurais tendance à faire une seule couche en supprimant les parcelles dupliquées, et en mettant en attributs l'ensemble des natures de chaque parcelle, et en calculant un champ dédié à la symbologie ("nature_carto")
Je ferais ça en SQL :
- d'abord un "UNION" de toutes les couches
- ensuite un"GROUP BY geom", avec "GROUP_CONCAT()" sur le champ "nature" (ou mieux "array_agg()" si c'est une base PGSQL).
- ensuite un calcul de champ "nature_carto" basée sur une règle à base de "CASE WHEN ... ELSE ... END" imbriqués.


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB