Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 20 December 2022 16:15

mrln
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Dec 2022
Messages: 2

QGIS: Creer une BD avec un formulaire de saisie

Bonjour,

Je souhaiterai créer une bd simple avec un formulaire de saisie sur QGIS.
Il s'agirait d'une couche géographique de type polygone (parcelle) et d'un tableau sans géométrie (projet).
Chaque projet est rattaché à une parcelle et il peut y avoir plusieurs projets par parcelle. La couche parcelle restant fixe.
Le but serait de pouvoir relier les deux couches, de pouvoir créer un formulaire de saisie pour rentrer facilement les nouveaux projets.
J'ai essayé plusieurs choses : création geopackage, relations entre la couche et la table, formulaire de saisie...
Mais ça n'aboutit pas... Auriez-vous des pistes, des outils pour répondre à ce besoin ?
L'objectif étant de pouvoir visualiser les parcelles sur qgis, de pouvoir retrouver l’information des projets rapidement et de pouvoir saisir des projets ou de mettre à jour les projets.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Fri 23 December 2022 13:42

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1000

Re: QGIS: Creer une BD avec un formulaire de saisie

Hors ligne

 

#3 Thu 29 December 2022 11:38

Jm_D
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 27

Re: QGIS: Creer une BD avec un formulaire de saisie

Bonjour Il me semble que pour créer dans PostGreSQL/PostGIS il faut déjà un outil type PgAdmin pour créer une base, un schéma, des tables avec une extension géographique ou non. Ensuite il faut déclarer cette base dans QGis pour y avoir accès.
Sinon dans QGis la fonction "créer nouvelle couche" (de tête...) permet de choisir le format de données (shp,...) et sa structure
bon courage

Hors ligne

 

#4 Thu 29 December 2022 21:45

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 171

Re: QGIS: Creer une BD avec un formulaire de saisie

Bonjour,

si vous avez déjà un template de table Projet et un de celle contenant vos Parcelles, en partant du principe que vous avez bien dans Projet un id_parcelle tel que l'id unique de votre table Parcelle pour faire le lien. En effet en déclarant une relation entre Parcelle et Projet dans votre "projet" Qgis basé sur cet identifiant (clef primaire de parcelle et étrangère de projet), vous devriez ensuite pouvoir éditer les entités de projet (les modifier ou en créer de nouvelles...) via la table des parcelles (en passant par la table attributaire des parcelles). Le lien naturel entre les entités parents (les parcelles) et enfant (les projets) se fait par l'identifiant des parcelles (qui doit être saisi dans la table projet) ainsi si vous sélectionnez une parcelle vous voyez via la table d'attribut tous les projets enfants, dont la saisie peut en effet être paramétrée là aussi, libre à vous de configurer la table projet. Si vous envisagiez de la rendre géographique (type point) vous pourriez avoir une expression pour récupérer à la création du projet dans votre couche l'identifiant de la parcelle dans laquelle il est localisé.
Je ne sais pas où vous avez bloqué dans vos essai car vous mentionniez le test sur les relation couche - table, ce qui de ce que je comprends me paraitrai répondre à votre besoin.

Bon courage, cordialement

Hors ligne

 

#5 Mon 16 January 2023 13:13

mrln
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Dec 2022
Messages: 2

Re: QGIS: Creer une BD avec un formulaire de saisie

Bonjour,

Merci pour vos réponses!! J'ai finalement réussi à réaliser un formulaire de saisie en mettant la couche vecteur et le tableur en relation.
Le but étant de mettre tout ça dans un geopackage et de pouvoir le partager pour le faire compléter par différentes personnes.

Les couches sont donc stockées dans un geopackage. Cependant, la construction du formulaire et les relations font partie des propriétés des couches ou du projet.

J'aurai souhaité pouvoir enregistrer la relation directement dans le geopackage, pour cela j'ai créé une table pivot dans db manager (relations n à n) pour quelle reste en mémoire dans le geopackage. Cela semble fonctionner...

Cependant je ne sais pas comment enregistrer les infos et les propriétés du formulaire dans le geopackage.
A votre avis est ce possible ? ou tant pis faut t-il que je transmette le projet qgis en plus du geopackage ?

Merci d'avance et bonne journée !

Hors ligne

 

#6 Mon 16 January 2023 15:51

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1000

Re: QGIS: Creer une BD avec un formulaire de saisie

Bonjour,

Dans les propriétés de la couche, en bas de la fenêtre, cliquez sur l'onglet 'Style' puis sélectionnez 'Enregistrer par défaut'. Ainsi, lorsque vous transmettrez votre GPKG, il s'affichera comme vous l'aurez paramétré au moment de l'enregistrement (symbologie, formulaire, ...)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB