banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 04 January 2023 08:50

arn974
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Jan 2008
Messages: 166

QGIS: Recherche doublon matricule point topo

Bonjour

Je vous présente mes données de base

Je possède une couche géométrique point ainsi que ses attributs d’alphanumériques.
Ces informations proviennent de relevés topographiques en mode gps rtk et qui sont destinés à construire une BD pertinente.

Afin de fiabiliser le À: acquisition des données terrains, et de les transmettre aux services compétents de traitement pour validation.

> je souhaite dans l’optique réaliser des analyses sur mes relevés afin d’épurer mes éventuelles erreurs et surtout d’annuler tout type de doublon de points relevés et cela par leur unique matricule , je répète matricule dont le champ est dédié à cet effet, donc de matricule.

> je précise tout de même que chaque point relevé possède donc un matricule fourni par l’opérateur et qui est donc enregistré dans une table prestructurée  comportant x, y, z , pdop.....

Une fois session bouclée , je cherche sous qgis en connexion sqlite ou en import direct du shp de cibler les données pour détecter les  doublons par le champ matricule.

Hors ligne

 

#2 Wed 04 January 2023 09:39

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: QGIS: Recherche doublon matricule point topo

Bonjour,

Est ce que vous avez regardé l'outil "Vérificateur de topologie" avec sa fonctionnalité "ne doit pas contenir de doublons" ?

C'est une extension à installer, disponible directement dans l'onglet "Extensions".

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Wed 04 January 2023 10:16

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1000

Re: QGIS: Recherche doublon matricule point topo

Bonjour,

Plusieurs idées en vrac, à vous de choisir :

Dans la table attributaire, vous pouvez visualiser les doublons en faisant une mise en forme sur le champ MATRICULE après avoir saisi l'expression suivante :
count( "MATRICULE " , "MATRICULE " )>1

Dans la table attributaire, vous pouvez également sélectionner les premières entités dupliquées en suivant la démarche suivante : https://gis.stackexchange.com/questions … tes-values

Si vous souhaitez supprimer les doublons sans les visualiser, vous pouvez utiliser l'algorithme 'Supprimer les doublons par attribut'

Hors ligne

 

#4 Wed 04 January 2023 10:41

arn974
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Jan 2008
Messages: 166

Re: QGIS: Recherche doublon matricule point topo

Bonjour

Ah super
Merci à vos deux réponses

Je tente la manipulation ce jour , et vous tient informés.
Après j’ai tenté passer par du SQL afin de m’aiguiser sur le sujet mais c’est pas évident débutant

Hors ligne

 

#5 Wed 04 January 2023 19:19

arn974
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Jan 2008
Messages: 166

Re: QGIS: Recherche doublon matricule point topo

bonjour gladal

j'ai tenté ta proposition

si tu peux
voir ou je me trompe stp ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Thu 05 January 2023 09:40

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1000

Re: QGIS: Recherche doublon matricule point topo

Bonjour,

L'image ne donne pas beaucoup d'infos. Pourquoi dites-vous que vous vous êtes trompé ? Quelles solutions avez-vous essayé ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB