Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Inscrivez-vous aux prochaines rencontres des utilisateurs francophones de QGIS!

Et retrouvons-nous les 13 et 14 mars 2023 à Clermont-Ferrand

#1 Wed 04 January 2023 10:19

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2396

Les Trophées des Jumeaux Numériques 2023

Les Trophées des Jumeaux Numériques 2023


Les Trophées des Jumeaux Numériques sont organisés par Twin+, builingSMART France et BIM World. Il s’agit du premier concours destiné à valoriser les jumeaux numériques pour les secteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain. Pour cette première édition, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2023 et les candidatures sont à déposer d’ici le 15 février 2023. La remise des Trophées aura lieu le mercredi 5 avril 2023 lors d’une cérémonie sur « Les Rencontres des Jumeaux Numériques », à Paris Expo – Porte de Versailles.
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … in-002.jpgLe jumeau numérique, c’est quoi ?
Le « jumeau numérique » (digital twin) est la réplique digitale, modélisation d’un objet ou ensemble d’objets déjà existant ou en projet. S’il s’ancre souvent dans une réalité et un environnement réel, le jumeau numérique peut être dans certains cas un modèle complètement déconnecté (virtual twin). Si un jumeau numérique est le plus souvent représenté en 3D, parfois visualisé en réalité augmentée, mixte ou virtuelle, ou bien encore dans un environnement immersif de type métavers, il peut aussi être purement schématique.
La notion de jumeau numérique est assez récente. Dans les faits, elle se développe depuis plusieurs années, à travers la numérisation des process, la multiplication des données standardisées et l’essor des objets communicants (iOT). L’interopérabilité entre les solutions (CAO, BIM, SIG, GMAO, GTB…) facilite son développement. Les progrès considérables en informatique (calcul, stockage, télécommunication) favorisent son essor dans tous secteurs : construction, industrie, santé, aéronautique, énergie, climat…
Ainsi, le jumeau numérique se construit à partir de différentes briques logicielles, souvent déjà en place dans les organisations, et de données numériques initiales complétées par de nouvelles données provenant de capteurs temps réel. L’exploitation de cet ensemble de données et de leurs interactions permet de répondre à de nombreux usages liés à la conception et construction, à la supervision, pilotage et maintenance. Le jumeau numérique sert aussi à réaliser des analyses, des simulations ou des prévisions, en s’appuyant sur le machine learning, le deep learning et l’Intelligence Artificielle.
Dans le secteur de la construction, le jumeau numérique se présente sous différentes échelles, celle d’un bâtiment, un tunnel ou un pont. Il peut couvrir un ensemble de bâtiments ou d’infrastructures, tel qu’un réseau de tramway. Ces ensembles peuvent s’étendre sur un territoire plus large : un quartier, une ville, un département voire plus.
Actuellement, l’un des axes forts des jumeaux numériques est l’intégration du changement climatique sous toutes ses dimensions pour une construction durable. La recyclabilité des matériaux, l’optimisation des coûts de construction et d’usage, la longétivité des équipements et le confort des usagers sont d’autres objectifs des jumeaux numériques.
Des Trophées pour valoriser les meilleurs projets et réalisations
La première édition des Trophées des Jumeaux Numériques est organisée par Twin+, builingSMART France et BIM World. C’est le premier concours du genre. Il vise à sélectionner et à valoriser à travers dix trophées les meilleurs projets et réalisations de jumeaux numériques pour les secteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain.
Huit catégories sont ouvertes. Trois catégories sont relatives à l’échelle : «Bâtiment & Infrastructure», «Quartier & Ensemble de bâtiments ou d’infrastructures» et «Ville & Territoire». Trois catégories portent sur l’usage et temporalité : «Conception & Exécution», «Exploitation & Maintenance», «Simulation & Prédiction». Deux catégories recouvrent d’autres critères : «International», «R&D, Thèses».
Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 janvier 2023 sur le site officiel (inscription limitée à deux catégories, la première est gratuite). Le dépôt des candidatures doit être réalisé avant le 15 février 2023.
La candidature consiste à répondre à une série de questions en vidéo avec la plate-forme IOGA mise à disposition des candidats. Le candidat sera invité à réaliser une démonstration des principales fonctionnalités du jumeau numérique en partageant son écran, puis à déposer les documents utiles au jury d’experts. La sélection sera réalisée en deux temps, d’abord pour désigner 24 finalistes parmi l’ensemble des candidatures (3 par catégorie), puis les 8 lauréats des Trophées. Tous les candidats sont aussi en lice pour le « Trophée du Public » et le « Trophée Continuité numérique des données pour une construction durable », décerné par buildingSMART France et BIM World, organisateurs des Rencontres des Jumeaux Numériques.
La remise des Trophées aura lieu le mercredi 5 avril 2023 à 17h30 sur « Les Rencontres des Jumeaux Numériques » à Paris Expo – Porte de Versailles. La cérémonie sera suivie d’un cocktail. L’événement est ouvert aux visiteurs des salons et accessible à la presse.
 
Pour plus d’informations :
https://trophees-jumeaux-numeriques.fr (site officiel des Trophées)
https://jumeaux-numeriques.com (site des Rencontres des Jumeaux Numériques)
 
https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article Les Trophées des Jumeaux Numériques 2023 est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |