Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 03 January 2023 08:55

dutheil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2023
Messages: 41

QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour

Utilisateur fréquent du site de l’INSEE « statistiques locales » pour fabriquer des cartes choroplèthes j’ai pris l’habitude d’y charger des statistiques communales (« espace données externes ») ; cependant le système s’arrête à cette échelle et ne permet pas de cartographier les données à l’échelon de l’IRIS.

Ce qui m’a obligé à m’autoformer sur le SIG gratuit QGIS, lequel toutefois nécessite d’importer des fichiers statistiques csv où figurent les coordonnées en latitude et longitude des IRIS en question. Or je n’ai trouvé à ce jour aucun moyen, aucune source pour connaître ces coordonnées : IGN, INSEE, Géoportail ou autres semblent rester mués là-dessus…

J'oubliais de préciser que je suis débutant QGIS ; la difficulté rencontrée l'est dans le contexte suivant : couche des contours IRIS intégrée et ajout "couche de texte délimité", ici fichier csv avec entêtes numéro, libellé IRIS et valeur de l'IRIS (taux de variation de la motorisation des ménages sur 2008-2018).

Merci si vous pouviez m’éclairer à ce sujet.

@bientôt

Hors ligne

 

#2 Tue 03 January 2023 09:21

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour Dutheil,
Si je comprends bien, vous avez une couche "géographique" des IRIS (polygones je suppose) et un CSV de données statistiques à l'échelle de l'IRIS.
Dans ce cas, vous devez faire une jointure entre les deux, sur la base d'un identifiant commun (numéro IRIS) : on parle de "jointure attributaire" (et non de "jointure spatiale"). Il n'y a donc pas besoin des coordonnées Lat/Long des IRIS.
Un exemple de tuto ici : https://naturagis.fr/qgis/qgis-jointure-attributaire/
A+


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Wed 04 January 2023 01:38

dutheil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2023
Messages: 41

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour Sylvain

Merci pour cette réponse !

J'ai oublié de préciser que j'échoue à ajouter la couche CSV : mon fichier statistique a trois colonnes dénommées en première ligne DCOMIRIS,  reprenant celui de la table d'attributs de la couche du fichier shapefile des IRIS, "Libellé de l'IRIS", "variation taux de motorisation des ménages" (nombre)…
Quand je tente de charger ma couche de données je coche "pas de géométrie (juste la table)" puis OK : "plantage dumpé" comme message et la fermeture de QGIS survient…

Tout ça me renforce dans l'idée d'être un bien mauvais débutant sur QGIS !

A+ j'espère…

Hors ligne

 

#4 Wed 04 January 2023 10:22

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour,

Plusieurs pistes :
- supprimer les espaces, accents et caractères spéciaux de vos titres de tableur (je ne pense pas que le problème vienne de là mais on sait jamais)
- tentez le coup avec l'extension 'Spreadsheet Layers'
- Pour info, si vous avez besoin de connaître le système de projection de coordonnées, vous pouvez utiliser ce site :  https://app.dogeo.fr/Projection/#/point-to-coords

Hors ligne

 

#5 Thu 05 January 2023 00:26

dutheil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2023
Messages: 41

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour GlaDal

Merci pour cette réponse. Dès que j'ai un moment je prends en compte la solution Spreadsheet Layers.

Au cas où une erreur flagrante aurait été commise dans mon fichier csv voici sa présentation :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … =958356187

Merci aussi pour le lien des x,y de géolocalisation sur une carte.

A bientôt.

Hors ligne

 

#6 Thu 05 January 2023 09:20

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour,

Le google doc n'est pas accessible à ceux qui n'ont pas de compte Google... :-)
Spreadsheet Layers est très simple d'utilisation (aussi simple que l'outil d'import CSV natif).

Hors ligne

 

#7 Fri 06 January 2023 00:18

dutheil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2023
Messages: 41

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour GlaDal

Pour tenter de purger l'hypothèse du fichier CSV j'envoie une capture d'image de la chose, même si ça ne dit rien de la composition des cellules :
https://www.hebergeur-image.com/upload/ … 818622.PNG

j'ai aligné à gauche la colonne de jointure sur le fichier Excel mais ça reste aligné à droite transformé en CSV :
https://www.hebergeur-image.com/upload/ … cd0f1b.PNG

… puisque sur la table attributaire du shapefile des IRIS la colonne DCOMIRIS est alignée à gauche :
ce "détail" suffirait-il à expliquer le plantage à chaque tentative d'intégrer la couche CSV?

en attendant j'explore l'extension Spreadsheet Layers et j'en fais le compte-rendu dès que possible.
'
Merci encore pour cette prise en charge de mes questions.

A bientôt.

Hors ligne

 

#8 Fri 06 January 2023 08:06

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour,
Je pense que votre problème vient de votre colonne de taux.
Il faut utiliser un point et non une virgule pour que cela fonctionne avec l'ajout de couche de texte délimité.
Cordialement.

Dernière modification par chanteclair (Fri 06 January 2023 08:07)

Hors ligne

 

#9 Fri 06 January 2023 10:14

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Ce n'est peut-être pas la cause du problème (je pense comme chanteclair que le pb vient des virgules), mais il est toujours préférable d'éviter les caractères spéciaux (et même les caractères accentués) dans les noms de champs.

Par exemple, "Libellé de l'Iris" pourrait judicieusement être renommé en "libelle_iris" (l’apostrophe ' étant sans doute le caractère le plus problématique).


Sylvain M.

Hors ligne

 

#10 Sat 07 January 2023 00:04

dutheil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2023
Messages: 41

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour

Merci à Chanteclair et Sylvain pour leurs suggestions. Je modifie en conséquence la couche statistique. J'ai finalement réussi hier à charger un fichier Excel avec l'extension 'Spreadsheet Layers' comme proposé par Gladal : pas de plantage mais à l'écran le fond de carte des périmètres IRIS tout seul : je vais peut-être finir par aboutir en refaisant mes manips et à la lumière des deux commentaires précédents : suite au prochain numéro donc !

Encore une fois merci pour votre aide.

A bientôt.

Hors ligne

 

#11 Sat 07 January 2023 16:39

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

pas de plantage mais à l'écran le fond de carte des périmètres IRIS tout seul


Cela me semble normal, puisque la couche ajouté n'est pas une "couche géographique" (points, lignes ou polygones), mais une "table"
Il faut maintenant passer à l'étape suivante : la jointure attributaire avec votre couche géographique des IRIS.

Sylvain M. a écrit:

Dans ce cas, vous devez faire une jointure entre les deux, sur la base d'un identifiant commun (numéro IRIS) : on parle de "jointure attributaire" (et non de "jointure spatiale"). Il n'y a donc pas besoin des coordonnées Lat/Long des IRIS.
Un exemple de tuto ici : https://naturagis.fr/qgis/qgis-jointure-attributaire/


Sylvain M.

Hors ligne

 

#12 Sun 08 January 2023 21:09

dutheil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2023
Messages: 41

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour Sylvain

J'ai - me semble-t-il !? - réussi l'opération de jointure attributaire via la colonne d'identification de l'IRIS entre le shapefile de contours d'IRIS et mon tableur de stat Excel :
https://www.hebergeur-image.com/upload/ … 8468a9.PNG

Je viens de me rendre compte avec bonheur que la couche stat avait perdu ses valeurs à virgule pour utiliser le point : je me voyais mal bidouiller les paramètres régionaux dans Windows au risque de ne plus pouvoir utiliser mes fichiers Excel en stock sur le PC…

Par contre rien de neuf en visualisation pour mes 88 IRIS (découpage de la commune de Bordeaux) à l'écran : ma carte choroplèthe est donc toujours du domaine du désir insatisfait… !

Merci encore ainsi qu'aux autres intervenants : mon statut d'apprenant me rend désormais familières les notions de patience et bonne humeur !


A bientôt.

Hors ligne

 

#13 Mon 09 January 2023 15:08

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour,
Vous pouvez peut-être tester ce plugin pour votre import csv, avant de refaire votre jointure :

https://plugins.qgis.org/plugins/geocsv-main/

Cordialement.

Hors ligne

 

#14 Mon 09 January 2023 17:02

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

dutheil a écrit:

Par contre rien de neuf en visualisation pour mes 88 IRIS (découpage de la commune de Bordeaux) à l'écran : ma carte choroplèthe est donc toujours du domaine du désir insatisfait… !


Cela me semble normal : si j'ai bien compris, vous avez donc réussi la jointure.
Mais cette dernière n'est pas une "symbologie" : elle se contente de faire le lien entre les données de la couche et de la table.
Il ne vous reste donc plus qu'à appliquer une "symbologie" à la couche : pour cela, clic-droit sur la couche > propriétés > symbologie, en choisissant une symbologie de type "graduée" basée sur votre champ joint.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#15 Mon 09 January 2023 17:06

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour

dutheil a écrit:

https://www.hebergeur-image.com/upload/ … 8468a9.PNG


Je me trompe peut-être mais vu votre image, je pense que c'est l'inverse qu'il vous faut faire: rapatrier sur la couche iris, le contenu de DCOMIRIS.

Par contre rien de neuf en visualisation pour mes 88 IRIS (découpage de la commune de Bordeaux) à l'écran : ma carte choroplèthe est donc toujours du domaine du désir insatisfait… !


Et on est bien d'accord qu'une fois la jointure faite dans le bon sens, c'est à vous de faire la carte choroplèthe... le style de la couche ne va pas changer automatiquement. (j'enfonce peut-être une porte ouverte)

Hors ligne

 

#16 Mon 09 January 2023 23:51

dutheil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2023
Messages: 41

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour à tous

eurêka !

https://www.hebergeur-image.com/upload/ … 7f33e6.PNG

merci à tous pour votre patience et tous ces conseils ; par contre grosse trouille pour moi de refaire la manip une nouvelle fois pour aboutir à  ce résultat…

je ne manque pas de vous tenir au courant de mes recherches en géo sociale et de mes angoisses à la manip de QGIS...

A bientôt, merci encore.

Hors ligne

 

#17 Fri 13 January 2023 12:49

dutheil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2023
Messages: 41

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour à tous

Le bonheur aura été de courte durée et la superstition inutile : redoutant de ne pas renouveler l'exploit j'ai reporté à hier les mêmes manips… qui me font  disparaître jusqu'au fond de carte :

https://www.hebergeur-image.com/upload/ … 108584.PNG
https://www.hebergeur-image.com/upload/ … dc4c76.PNG

Inutile de vous dire le supplice de tantale ressenti…

J'avais d'autres questions à soumettre mais inutiles pour l'instant, non résolues les difficultés de cette étape.


Merci d'avance ; à bientôt j'espère.

Hors ligne

 

#18 Sat 14 January 2023 09:06

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour,
Vos êtes sûr que vous n'avez pas juste déplacé le canevas de carte sur une emprise où il n'y a pas d'entités ? Que donne un clic droit sur la couche iris, zoom sur la couche?

Hors ligne

 

#19 Sat 14 January 2023 10:45

dutheil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2023
Messages: 41

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour Santanna

Merci beaucoup d'être intervenu.
Hélas pas de changement après clic droit sur la couche iris, zoom sur la couche ; pas plus en jouant sur l'échelle, panoramique zoom ou déplacement sur la carte… :
je prend conscience de mes limites vites atteintes et de la complexité de QGIS, ou plutôt de l'infinité des ressources que contient le logiciel SIG…

A bientôt.

Hors ligne

 

#20 Sat 14 January 2023 15:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Et c'est normal que sur votre lien montrant les propriétés de la couche iris la transparence soit à 0%? Je crois voir que vous êtes sur une version 2.18 (pas moyen de passer à une version récente?) et je sais qu'il y avait inconsistance dans l'utilisation de cette option dans QGIS, mais que se passe-t-il si vous la passez à 50 ou 100%?

Autrement, je ne vois rien de mal dans votre procédure décrite. Je vous conseillerais de:
- lancer un nouveau projet vide
- charger la couche iris. Vous voyez les entités ? Nickel.
- charger la table insee. Ouvrir. Les données sont bien là ? Nickel chrome.
- dans les propriétés de la couche iris, faire la jointure sur les bons champs. Valider.
- ouvrir la table attributaire d'Iris pour voir si les champs insee sont bien là et bien remplis. Tjs OK?
- dans les propriétés de la couche iris, faire la symbologie graduée sur le champ qui vous interesse.
- VOILA. Vous devriez obtenir vos aplats de couleur.

C'est la procédure usuelle. Et si ça disparaît encore, alors perso, je ne saurais déboguer sans projet (mais pas en version 2.x).

Hors ligne

 

#21 Sat 14 January 2023 23:43

dutheil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2023
Messages: 41

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour Santanna

Je viens de reprendre les manips en phasant rigoureusement selon les conseils, mais sans résultat :

https://www.hebergeur-image.com/upload/ … 256abf.PNG

https://www.hebergeur-image.com/upload/ … eecd11.PNG

Je passe à une version plus récente de QGIS et rend compte dès que possible de mes nouvelles tentatives.

Encore merci pour toutes ces interventions.

A bientôt.

Hors ligne

 

#22 Sun 15 January 2023 23:50

dutheil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2023
Messages: 41

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour de nouveau Santanna !

Une fois chargée la version 3.22.14 QGIS trois tentatives fructueuses  !
Par contre c'est assez long à accoucher la carte une fois faite la symbologie graduée :
près de cinq minutes sauf à malmener le PC et faire planter QGIS ; peut-être mon vieux matériel est-il en cause…

à l'étape symbologie je décris de façon précises mes manips :

- choix dans "valeur"
- choix dans "palette de couleurs"
- dans "classes" je coche "classer", avec "5 classes" et "intervalle égal" proposés d'office
- OK

il me semble que je ne cochais pas "classer" dans les cas où disparaissait le fond de carte…

https://www.hebergeur-image.com/upload/ … c18d4f.PNG


Quelques questions de bureautique et en lien avec QGIS :

j'ai peut-être été imprudent de charger la dernière version de QGIS en ne prenant pas la précaution de désinstaller la plus ancienne - 2.18.8 with Grass   7.2.1 - : pourrait-il y avoir du micmac sur le disque dur à l'avenir, entraînant lenteur et/ou plantage de QGIS… ?

plus en lien avec le SIG et relativement à la phase de sortie du document, comment éditer la carte avec sa légende ? je m'attendais à me voir proposer du png ou du pdf en retournant à "enregistrer sous", comme sur un vulgaire logiciel de dessin…

au sujet de la symbologie comment réserver deux couleurs pour les aplats ? par exemple, pour le cas d'espèce de cette carte de variation du taux de motorisation des ménages, une série dégradée de vert  quand il est en baisse et un rouge quand il est en hausse…

Encore une fois mille mercis.
A bientôt.

Hors ligne

 

#23 Mon 16 January 2023 11:03

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour,

j'ai peut-être été imprudent de charger la dernière version de QGIS en ne prenant pas la précaution de désinstaller la plus ancienne - 2.18.8 with Grass   7.2.1 - : pourrait-il y avoir du micmac sur le disque dur à l'avenir, entraînant lenteur et/ou plantage de QGIS… ?


Normalement, non. Les deux versions gèrent leurs paramètres dans des dossiers différents et de façon différente. Par contre, une fois un projet ouvert et enregistré sous v3, évitez de le réouvrir sous v2.

comment éditer la carte avec sa légende ? je m'attendais à me voir proposer du png ou du pdf en retournant à "enregistrer sous", comme sur un vulgaire logiciel de dessin…


Vous pouvez depuis le menu projet exporter vers ces formats mais le mieux est de faire une mise en page (menu Projet --> Nouvelle mise en page). Voir https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … ing-output

au sujet de la symbologie comment réserver deux couleurs pour les aplats ? par exemple, pour le cas d'espèce de cette carte de variation du taux de motorisation des ménages, une série dégradée de vert  quand il est en baisse et un rouge quand il est en hausse…


Il vous faut choisir le type de "palette de couleurs graduées" qui offre ces couleurs ou la créer. Et ensuite, libre à vous d'ajuster les limites des classes dans la symbologie ou la couleur pour que ça matche.

Hors ligne

 

#24 Tue 17 January 2023 23:41

dutheil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2023
Messages: 41

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour Santanna

Merci infiniment encore pour tous ces conseils et avis sur ce qui me préoccupe en ce moment ;

j'arrive désormais à tempérer mes inquiétudes quand je manipule QGIS : j'arrive aussi à faire cracher quelques cartes par le système et ma foi mes manips me semblent relever de la démiurgie tellement sont rapides les traitements de données jusqu'aux à-plats désirés ;

me resterait juste à sortir du stade du bidouillage pour le maniement de la symbologie et du style au cas où il est question de valeurs positives et négatives, mais surtout de bien faire ressortir avec les couleurs contrastes et tendance générale…

https://www.hebergeur-image.com/upload/ … a0b29b.png

https://www.hebergeur-image.com/upload/ … 4cbf2a.PNG

J'ai bien pris conscience qu'il y a énormément à connaître et à pratiquer derrière QGIS ; je sens aussi que beaucoup peut sortir d'une carte, que celle-ci est un outil de compréhension et de communication d'une puissance extrême ; je pense même qu'on peut faire vivre le gros tas de statistiques de l'INSEE en sortant toute une série de corrélations (il y a des logiciels pour ça… ) avec, en cas de "trouvailles" plus ou moins fortuites, ce moyen prodigieux donc d'illustrer la chose… : les sciences sociales  dont la géo ne sauraient se passer d'enquêtes de terrain, de travaux qualitatifs, mais pour moi il ne s'agit pas non plus de laisser dormir ces chiffres dans les registres du statisticien national… !

Je continue donc à travailler les chiffres disponibles pour ce seul taux de motorisation des ménages, aux différentes échelles, en tâchant de combler des "silences statistiques" du fait d'enquêtes ménages déplacements trop rares et quand elles existent pas assez rapprochées dans le temps. Même absence de données par exemple dans le domaine du transport urbain, avec le CEREMA qui a cessé la parution de son annuaire, les dernières données
datant de 2016...

En la matière j'en profite pour poser encore une question, au risque de lasser… :

existe-t-il une source de données (shapefile), locale ou nationale, sur le tracé de voirie, avec une précision suffisante pour calculer la largeur de chaussée au moins à un décimètre près… ? Dans l'affirmative quels outils QGIS mobiliser alors pour "filtrer" tous les itinéraires calibrés au-delà d'une certaine valeur :
le but étant de repérer les axes viaires de largeur suffisamment généreuse pour accueillir un TCSP de type tram à deux voies, possiblement avec des rames à 2m60 de large, avec ou sans coexistence de circulation routière a proximité…

Merci encore pour tout ; à bientôt.

Hors ligne

 

#25 Wed 18 January 2023 17:22

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour,

Essayez ceci :


- Ouvrez le csv par excel puis enregistrez-le au format .xls
- Ouvrez ce fichier xls comme une couche vecteur
- Ouvrez les propriétés du shape des IRIS. Puis dans jointure, faites la jointure attributaire.

Hors ligne

 

#26 Fri 20 January 2023 00:35

dutheil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2023
Messages: 41

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour Conejo

Merci pour ce conseil.

Suivant la suggestion de GlaDal j'ai installé l'extension 'Spreadsheet Layers' et depuis c'est comme sur des roulettes pour charger la couche d'un vulgaire fichier .xls ; bien sûr je dois faire gaffe à ce que mes identifiants correspondent avec le shapefile sinon la jointure ne se fait pas…

A propos de shapefile celui des contours IRIS s'est détérioré et tous mes projets QGIS - un petit nombre - sont devenus inutilisables ! L'incident m'aura appris la structure disque dur - QGIS... Pour le reste j'avais pris soin de faire quelques captures d'écran à la fin de chaque projet, avant de commencer à maîtriser l'exportation du résultat, principalement en fichier PNG.

Pour en revenir à ce shapefile de contours IRIS je crois que c'est mon antivirus qui a fait obstacle au chargement sur le site data.gouv : j'ai dû finalement aller à la pêche sur le site de l'IGN ; cependant le shp est caché dans une série de sous-dossiers et c'est tout un manège pour aller le chercher pour charger la couche ; et là autre observation et questionnement d'un tout débutant QGIS :

voulant copier le seul shp pour aller le chercher tout de suite dans le dossier du travail du moment il devient non utilisable par QGIS en chargement de couche : c'est donc les quatre fichiers dbf, prj, shp et shx qui sont nécessaires au chargement de la couche vecteur ?!

Enfin une dernière question, avec la nouvelle version QGIS 3.22.14 je n'arrive à voir comment charger une couche internet de GGmaps ou GGearth, pour l'avoir en fond d'écran - comment gérer alors l'ordre des couches ? - et faire varier l'opacité comme sur un logiciel de dessin.

Merci encore. A bientôt.

Hors ligne

 

#27 Fri 20 January 2023 12:43

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour Dutheil

c'est donc les quatre fichiers dbf, prj, shp et shx qui sont nécessaires au chargement de la couche vecteur ?!


Quand on charge la couche vecteur dans Qgis, c'est uiquement le .shp qu'il faut charger.

Enfin une dernière question, avec la nouvelle version QGIS 3.22.14 je n'arrive à voir comment charger une couche internet de GGmaps ou GGearth, pour l'avoir en fond d'écran - comment gérer alors l'ordre des couches ? - et faire varier l'opacité comme sur un logiciel de dessin.


Il faut installer l'extension Quickmapservices

Hors ligne

 

#28 Sun 22 January 2023 01:51

dutheil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2023
Messages: 41

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Merci Conejo pour l'extension Quickmapservices ;

https://www.hebergeur-image.com/upload/ … b90e23.png

Ici je rencontre deux difficultés avec mon étiquetage :

- j'aurais souhaité un double étiquetage avec la valeur du taux et le nom de l'IRIS
- d'autre part pas moyen sur un fichier Excel de réduire un nombre à un format à un chiffre après la virgule : il reste toujours une ribambelle de chiffres - dans la cellule - après la mise en forme du nombre ("format de cellule") et je n'ai pas trouver moyen d'arrondir sur QGIS...

Merci encore, à bientôt.

Hors ligne

 

#29 Sun 22 January 2023 11:12

FB33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2022
Messages: 43

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour,

Il te faut utiliser les propriétés de la calculatrice de champ (bouton "epsilon" en fin de ligne)

Pour ton exemple, cela devrait donner un truc dans ce genre :

Code:

round("champ_taux",1) || '\n' || "champ_nom_iris"

- remplacer ce qui est entre guillemets doubles par tes bons noms de champ !
- le \n fait sauter à la ligne, mais tu peux remplacer par un simple espace, un tiret, etc (n'importe quelle chaine de caractère, entre les deux guillemets simples)
- l'expression round() arrondira tes valeurs à un chiffre après la virgule, comme souhaité
- les || permettent de concaténer les différents éléments (c'est une écriture abrégée)

Hors ligne

 

#30 Mon 23 January 2023 00:02

dutheil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2023
Messages: 41

Re: QGIS: Recherche infructueuse des coords latitude longitude IRIS INSEE

Bonjour FB33

Merci pour le conseil.
J'ai dû foiré ma manip, ça ne donne rien sur la carte… :
https://www.hebergeur-image.com/upload/ … 88e1fa.PNG

A bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB