Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 12 January 2023 15:59

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

QGIS: Taille centroides en fonction de valeurs => points partout

Bonjour

Je dois faire une carte d'installations en les localisant bien sûr, mais aussi en faisant varier le centroïde en fonction de la quantité de déchets qu'elles peuvent recevoir.

Moi fond de carte est la couche "Communes" fournie par ADMIN express, que je joins avec une base excel contenant toutes les infos.

Pour faire ces centroïdes de taille variable, je choisis "Symbole unique", puis "Remplissage de centroïde", et en sélectionnant "Symbole" dans je peux atteindre "Assistant" dans le menu déroulant.
https://i.postimg.cc/p9trHM1f/Capture-d … -34-40.png

Je saisis les valeurs qui conviennent pour que les tailles des centroïdes soient différentiables, et surtout il y a bien 0 dans "Taillle quand la valeur est NULL".

Mais voilà, si dans QGIS l'affichade est bon, l'export en pdf ajoute des minuscules points dans chaque commune où il n'y a aucune installation (cf. pj).
J'ai beau chercher et tester, rien n'y fait. Auriez-vous une solution ?

Je précise que j'ai déjà fait des cartes similaires par le passé, sans ce problème.

Merci - PS : j'utilise QGIS LTR 3.22.13

Dernière modification par Viniasco (Thu 12 January 2023 16:01)


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#2 Thu 12 January 2023 16:35

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS: Taille centroides en fonction de valeurs => points partout

Zut la pj n'est pas passée, le pdf fait 520 ko.
La revoici, mais c'est une capture d'écran.

Dernière modification par Viniasco (Thu 12 January 2023 16:35)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

#3 Fri 13 January 2023 08:54

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 992

Re: QGIS: Taille centroides en fonction de valeurs => points partout

Peut-être est-ce la largeur du contour du symbole qui produit ces points ? (menu symbologie > "Style de trait" et/ou "Largeur du trait")

Mais de mon côté, j'aurais tendance à appliquer un filtre sur la couche en question (onglet "Source > Filtre d'entités du fournisseur de données"), en appliquant ce genre de requête :

"mon_champ" IS NOT NULL


Comme ça, les entités en question ne seront pas du tout représentées sur la carte.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Fri 13 January 2023 09:39

Viniasco
Participant actif
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 50

Re: QGIS: Taille centroides en fonction de valeurs => points partout

Sylvain M. a écrit:

Peut-être est-ce la largeur du contour du symbole qui produit ces points ? (menu symbologie > "Style de trait" et/ou "Largeur du trait")

Mais de mon côté, j'aurais tendance à appliquer un filtre sur la couche en question (onglet "Source > Filtre d'entités du fournisseur de données"), en appliquant ce genre de requête :

"mon_champ" IS NOT NULL


Comme ça, les entités en question ne seront pas du tout représentées sur la carte.


Bonjour

J'ai appliqué cette règle et contre toute attente, ça a mis des points bleu dans toutes les communes... Pourtant, les cellules dans la base excel sont vides, ce qui se traduit bien par "NULL" dans la table attributaire.

J'ai essayé en mettant

"mon_champ" <> NULL


et j'ai seulement les communes concernées qui ont un centroïde, mais la variation de taille ne se fait plus.

Dernière modification par Viniasco (Fri 13 January 2023 09:39)


Utilisateur complètement néophyte et occasionnel du SIG, mais totalement convaincu de son utilité.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB