Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 11 January 2023 14:15

candicep
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2023
Messages: 9

QGIS: Perte de la geometrie des couches de texte delimite

Bonjour à tous,

J'utilise depuis des années un projet QGIS dans lequel sont compilées des couches multipoint, chacune obtenue à partir d'un CSV différent via l'ajout d'une couche de texte délimité.

Ce matin, j'ajoute une autre couche, je gère les paramètres de format (délimiteurs, en-têtes, etc) et de géométrie (WKT, champ, SCR) pour que tout s'affiche correctement. Ça marche, comme d'habitude, rien à signaler.

J'enregistre mon projet QGIS et je le ferme. Une heure après, je le ré-ouvre pour le consulter, et c'est la catastrophe : toutes mes couches "multipoint" sont devenues de simples tables, le contenu et le chemin des CSV n'a pas changé mais QGIS ne reconnait plus la géométrie et n'affiche pas les points. Je n'ai eu aucun message d'erreur à l'ouverture concernant un problème de chemin ou un éventuel bug. En apparence il ne s'est rien passé.

En gros, il faudrait que je modifie la géométrie de chaque couche, et que je ré-indique à QGIS quels paramètres de format et de géométrie appliquer.
Cela est-il possible ? Je n'ai rien trouvé qui pourrait me le permettre.

Il y a une centaine de couches. Je peux les ajouter à nouveau une par une mais cela va me prendre des heures, et comment puis-je être sûre que cela ne se reproduise pas à l'avenir, puisque cela ressemble à un bug ? J'ai conscience que je peux aussi toutes les enregistrer au format SHP mais cela alourdirait fortement les dossiers d'origine, c'est une solution que je préfère éviter, d'autant plus que cela me prendrait encore plus de temps de tout enregistrer...

J'utilise QGIS 3.22.13. Je ne me souviens pas avoir ouvert ce projet depuis l'installation de la dernière version, mais il a subi bien d'autres mises à jour de QGIS sans qu'il n'y ai eu aucun problème.

Je vous remercie par avance pour votre aide smile

Cordialement, Candice

Dernière modification par candicep (Wed 11 January 2023 15:51)

Hors ligne

 

#2 Thu 12 January 2023 10:35

Hans
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jan 2023
Messages: 1

Re: QGIS: Perte de la geometrie des couches de texte delimite

Bonjour,

J'ai constaté exactement le même problème que vous avec la version 3.28.2.
J'ai créé les couches avec cette version et dès que je relance le projet le lendemain avec cette même version j'ai la même chose que vous.
Preneur également de toute aide.

Merci d'avance, Hans

Hors ligne

 

#3 Fri 13 January 2023 10:21

Eckmül
Participant actif
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 50

Re: QGIS: Perte de la geometrie des couches de texte delimite

Je pense que vous auriez plusieurs solutions :

- ajout des couches en texte délimité plusieurs en même temps, en les sélectionnant ensemble si elles sont dans le même dossier (pour garder des csv, le problème reviendra, mais cela sera facile de le refaire, peut-être long)
- Exporter tout en shp ou en gpkg, pareil en plusieurs à la fois, pour éviter d'exporter chaque couche une par une.

Le shp est lourd, mais moins le gpkg, surtout que je gpkg permet d'avoir toutes les couches dans un seul fichier

Hors ligne

 

#4 Fri 13 January 2023 10:39

candicep
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Perte de la geometrie des couches de texte delimite

Merci pour votre réponse, pardonnez mon ignorance mais je ne vois pas comment ajouter des lots de couches en texte délimité ni comment exporter SHP et par lot ces mêmes couches...

Quand je passe par "ajouter une couche de texte délimité" je vais sélectionner mon dossier mais je ne peux cliquer que sur 1 fichier CSV à la fois... J'imagine qu'il doit y avoir une autre façon de faire, en passant par une autre commande ?

Idem avec la fonction "Exporter" ou "Sauvegarder sous".

L'idée du géopackage est intéressante effectivement pour alléger les dossiers du disque, mais il me semble qu'il faut tout de même convertir les CSV en SHP dans un premier temps, non ?

Hors ligne

 

#5 Fri 13 January 2023 10:57

Eckmül
Participant actif
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 50

Re: QGIS: Perte de la geometrie des couches de texte delimite

On ne peut ajouter qu'un seul texte délimité à la fois, mais on peut procéder en 2 étapes.

On peut d'abord ajouter des csv comme des couches vecteurs avec Ctrl + Maj + V et en sélectionnant plusieurs, puis en utilisant l'outil "Créer une couche de points à partir d'une table" en processus de lot. (clic droit sur l'outil, exécuter comme processus de lot).

Pour l'export, dans l'outil, il te demande où enregistrer la sortie, donc, il faut faire des fichiers séparés que tu peux assembler plus tard il me semble.

Hors ligne

 

#6 Fri 13 January 2023 11:24

candicep
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Perte de la geometrie des couches de texte delimite

L'outil "Créer une couche de points à partir d'une table" me parait être la solution !

Seulement ça ne marche pas, il se trouve que les coordonnées des points des tables que l'on me fourni ne sont pas divisés en deux colonnes X et Y mais dans une seule et même colonne. Cela ne pose pas de problème à QGIS quand je passe par la fonction "Ajouter une couche de texte délimité", mais avec cette fonction là cela ne fonctionne pas, j'obtiens une couche de points mais aucun d'entre eux n'est visible, forcément.

Et pour l'ajout des CSV comme des couches vecteurs avec Ctrl + Maj + V c'est pire, j'obtiens un message d'erreur précisant : "fichier.csv n'est pas une source de données valide ou reconnue".

Cela semble sans issue de mon côté, c'est dommage parce que tout marchait très bien avant sad

Hors ligne

 

#7 Fri 13 January 2023 11:39

Eckmül
Participant actif
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 50

Re: QGIS: Perte de la geometrie des couches de texte delimite

Il n'est pas envisageable de créer des colonnes avec x et y séparés pour tes tables csv ? Quitte à le faire de façon auto en python, tu dois pouvoir trouver des scripts facilement. Quel est le format d'écriture des coordonnées dans le champ en question ?

Quels sont les séparateurs de ton fichier csv lorsque tu l'ouvres avec "texte délimité" sur QGIS ?

Hors ligne

 

#8 Fri 13 January 2023 12:02

candicep
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Perte de la geometrie des couches de texte delimite

C'est toujours faisable oui, mais on alourdi toujours plus la charge de travail... Dans ce cas autant que je réinsère mes CSV un par un, je pense que ça sera toujours plus rapide !

Concernant mes fichiers CSV, j'ai conscience qu'ils sont mal faits et c'est énervant mais je n'y peux rien on me les envoie tels quels, et il s'agit d'une institution publique certainement peu disposée à y changer quoi que ce soit. Voici les paramètres que je dois renseigner pour que mon CSV s'ouvre correctement :

Délimiteurs personnalisés : $
Définition de la géométrie :
WKT
champ : "geom_wkt"
type : détecter
SCR : 2154 Lambert-93

Et voici un exemple du contenu de la colonne "geom_wkt" : SRID=2154;MULTIPOINT(692784 6164850)

Avec tout ça, j'obtiens bien mes points, le CSV a l'apparence d'un ficher SHP. Je peux ensuite l'exporter en "vrai" fichier SHP si je le souhaite. Mais je n'en ai pas l'utilité parce que depuis 3-4 ans maintenant, quand j'ouvre mon projet QGIS mes points sont toujours là. Jusqu'à mercredi, où QGIS semble avoir perdu sa capacité à mémoriser les paramètres de délimiteurs et de géométrie...

Les quelques fichiers CSV que j'ai réintégrés manuellement depuis mercredi sont toujours là malgré de multiples fermetures et ouvertures du projet. Mais pour combien de temps ?

Hors ligne

 

#9 Fri 13 January 2023 13:13

Eckmül
Participant actif
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 50

Re: QGIS: Perte de la geometrie des couches de texte delimite

Le délimiteur que tu utilises est particulier en effet, tu peux peut-être le remplacer par des virgule dans un éditeur de texte (format américain utilisé par QGIS par défaut), mais du coup, on arrive à des modifications complexes qui n'aurait de fait que d'alourdir ta procédure.

L'une des solutions les plus simples, serait de ne pas mettre à jour QGIS ou de le mettre à jour en gardant l'ancienne version et ouvrir le projet avec l'ancienne version.

Hors ligne

 

#10 Sat 14 January 2023 15:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3787

Re: QGIS: Perte de la geometrie des couches de texte delimite

Bonjour,

J'utilise QGIS 3.22.13. Je ne me souviens pas avoir ouvert ce projet depuis l'installation de la dernière version, mais il a subi bien d'autres mises à jour de QGIS sans qu'il n'y ai eu aucun problème.


il y a moyen de trouver une sauvegarde de ce fichier avant l'édition de mercredi? Auquel cas, ce pourrait être intéressant de voir comment il se comporte à nouveau dans cette version de QGIS et dans la précédente que vous utilisiez (qui était?).
Si vous estimez que rien n'a changé ni dans les fichiers ni dans leur environnement que QGIS pourrait avoir mal interprété, alors il y a peut-être un bug dans QGIS, et donc signalement t à https://github.com/QGIS/QGIS/issues et la réponse aux questions précédentes pourrait les intéresser.

Hors ligne

 

#11 Mon 30 January 2023 17:28

candicep
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Perte de la geometrie des couches de texte delimite

Eckmül a écrit:

L'une des solutions les plus simples, serait de ne pas mettre à jour QGIS ou de le mettre à jour en gardant l'ancienne version et ouvrir le projet avec l'ancienne version.


J'ai demandé à mes collègues qui ont une version antérieure, c'est pareil, cela semble trop tard pour récupérer ce qui a été perdu.

Pas de sauvegarde antérieure non plus.

Depuis ce "bug", nous avons rechargé quelques tableaux selon la même méthode, et pour l'instant ils sont toujours là.

Cela ressemble vraiment à un bug, mais il serait quand même embêtant qu'il revienne régulièrement...

Merci à tous !

Candice

Dernière modification par candicep (Mon 30 January 2023 17:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB