Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 16 January 2023 17:09

PhilCAD64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 32

QGIS: RASTER - Question theorique

Je dois faire fusionner beaucoup de raster, les uns sur les autres pour obtenir un raster avec autant d'attributs (dans une bande séparée)
Il s'agit de donné météo 1 raster pour 5min et je dois faire 48h. (576)

Je voudrais savoir s'il y a une limite au nombre d’attribut d'un raster.

Merci.

Dernière modification par PhilCAD64 (Mon 16 January 2023 17:14)

Hors ligne

 

#2 Mon 16 January 2023 20:27

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: QGIS: RASTER - Question theorique

Bonsoir

Un format comme le TIFF vous permet d'avoir autant de canaux que vous voulez (de mémoire, le tag NbSample est codé sur un WORD, donc 65535 doit être la valeur max ...). Ensuite, quelle est la profondeur de l'information stockée dans chaque canal ?

Mais ensuite qu'allez-vous faire d'une image TIFF avec 576 canaux ? Pour la visualisation, au mieux un logiciel vous permettra de choisir les 3 canaux à afficher dans le RVB (et au pire le logiciel plantera).

Si l'objectif est d'avoir une image qui sert de stockage de l'information mais pas pour la visualisation, et que l'on utilise l'image de manière programmatique, alors pourquoi pas.
(à l'IGN nous utilisons des images sur 5 canaux dans le cadre de la production de l'OCS GE par intelligence artificielle : 4 canaux I, R, G, B + la hauteur. Ces images servent comme données d'apprentissage mais ne sont pas utilisées pour de la visualisation).

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 17 January 2023 15:41

PhilCAD64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 32

Re: QGIS: RASTER - Question theorique

Merci pour cette réponse.

En effet, il s'agit de stockage de la donnée, je que convertirais surement en point après.
Car apres je vais faire la moyenne.

Hors ligne

 

#4 Tue 17 January 2023 16:37

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: QGIS: RASTER - Question theorique

Bonjour

Une autre solution est d'utiliser un format comme NetCDF (https://fr.wikipedia.org/wiki/NetCDF) qui est un format utilisé dans le monde de la météorologie.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB