Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Inscrivez-vous aux prochaines rencontres des utilisateurs francophones de QGIS!

Et retrouvons-nous les 13 et 14 mars 2023 à Clermont-Ferrand

#1 Thu 19 January 2023 19:00

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2396

Les Communs d’utilité publique

Les Communs d’utilité publique ! Une journée d’échanges pour une nouvelle manière de relever ensemble les défis d’intérêt général


L’IGN a organisé le 17 janvier au Liberté Living-Lab (Paris) une journée de travail et d’échanges pour illustrer comment les communs peuvent être un véritable mode opératoire pour l’action publique permettant d’avancer sur de réels enjeux de société. L’objectif  : démontrer par le « faire  »,  les  témoignages  et  sur  la  base  d’exemples  que  l’intervention  publique  peut  se concevoir autrement, dans un lien plus direct, moins vertical avec les différents acteurs de la société.  D’utilité  publique,  les  communs  peuvent  façonner  les  politiques  et  les  services publics  !
 
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … uerini.jpgIntroduction par Stanislas Guérini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
Ce   17   janvier,   l’IGN   propose   de   partager   les   grandes   lignes   de   différentes   approches «  public-privé-communs  » telles qu’expérimentées avec ses partenaires. Un document accessible en ligne permet à tout un chacun de venir alimenter le partage d’initiatives en la matière1
Témoigner  : une soirée d’échange autour d’une conception différente de l’action de l’Etat
Après  une  introduction  par  Stanislas  Guérini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et dans la lignée de la conférence des parties prenantes du 28 octobre 2022 organisée par le  Ministre  pour  «  faire  ensemble  »  et  «  redonner  du  sens  »  à  l’action  publique,  différentes personnalités publiques ont pu partager leur vision d’une posture différente pour l’Etat  : David Djaïz, Rapporteur général du Conseil National de la Refondation, Camille François, co-auteur de la mission exploratoire  sur  les  Métavers  et  enseignante  à  l’Université  de  Columbia  à New York, Myriam Limpens,  Directrice  Recherche  &  Développement  /  Innovation  &  Dialogues  de  la  Métropole européenne de Lille et Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN.
Démontrer par le faire  : Quatre ateliers de travail pour mettre les communs au service de grands défis.
Quatre ateliers pour travailler collectivement sur des grands enjeux de société  ont réuni plus de 70 participants pluridisciplinaires. Objectif  : dégager des défis précis à instruire dans une logique de communs numériques. Les thèmes portaient sur les géodonnées et la santé–environnement pour mieux évaluer l’exposition aux pollutions et adapter l’aménagement du territoire  ; les géodonnées et les énergies renouvelables pour avancer sur le défi de la solarisation, les géodonnées et les grands évènements populaires  soutenables et enfin, les géodonnées et la médiation numérique, pour faire de la carte un outil de dialogue citoyen dans les collectivités.
Illustrer  : une présentation des communs portés par l’IGN et ses partenaires
La formidable démocratisation de la représentation du territoire et de ses technologies amène l’IGN à travailler avec un vaste ensemble d’acteurs pour développer en commun des outils et services autour des données.
La soirée a été l’occasion de présenter la manière dont les projets de communs sont portés par l’IGN et ses partenaires au travers de «  places à communs  » et comment l’Institut s’appuie sur les communautés d’acteurs pour l’ensemble de ses activités métiers (occupation des sols et suivi de l’artificialisation, observatoire de la forêt maquette 3D de la France entière, jumeau numérique).
      Un incubateur pour les communs à l’IGN: La fabrique des géocommuns  : l’IGN pose la
méthode  expérimentée jusqu’ici : 5 postures à adopter par les communautés pour faire vivre les géocommuns et 3 appels pour rassembler les communautés sur des défis identifiés et déployer les communs. Plus d’informations ici  : [https:]
      Une coopérative pour les communs : La géoplateforme : pour héberger et partager les données avec une ambition de passage à l’échelle, pour offrir des outils simplifiés pour permettre à des utilisateurs non avertis de proposer des services correspondants à leurs besoins.
 
À propos de l’IGN
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
En savoir plus : [https:]
 
1 [https:]
 
 
https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article Les Communs d’utilité publique ! Une journée d’échanges pour une nouvelle manière de relever ensemble les défis d’intérêt général est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |