Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 24 January 2023 10:37

Kiecane
Participant actif
Date d'inscription: 31 Oct 2021
Messages: 91

QGIS: Etude superposition plusieurs couches

Bonjour,

J'ai différentes couches de répartition d'espèces en France (chaque couche correspond à la répartition spatiale d'une espèce donnée en France) et je souhaiterais croiser ces couches pour étudier les superpositions d'espèces. Le problème, c'est que l'utilisation de l'outil "Joindre les attributs par localisation" conserve la géométrie d'une des couches, alors que je ne souhaiterais conserver que les croisements entre couches (comme le fait l'outil couper). Le but final serait d'avoir une carte de France avec un dégradé de couleur : plus il y aurait un nombre important d'espèces différentes (donc de croisements de couches) plus la couleur serait intense. Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre s'il-vous-plaît ?

Hors ligne

 

#2 Tue 24 January 2023 11:59

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Etude superposition plusieurs couches

Pour cela, il faut utiliser l'outil "Union", disponible dans le menu "Vecteur > Outils de géotraitement > Union..."


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Tue 24 January 2023 12:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Etude superposition plusieurs couches

Bonjour,
et je dirais même plus: l'outil Union (multiple)

Hors ligne

 

#4 Tue 24 January 2023 13:36

Kiecane
Participant actif
Date d'inscription: 31 Oct 2021
Messages: 91

Re: QGIS: Etude superposition plusieurs couches

Merci pour vos retours. Concernant l'outil Union multiple, est-ce que cela correspond à l'outil Union utilisé en Traitement par lots ? Si oui, quelle(s) couche(s) mettre dans Couche source et quelle(s) couche(s) mettre dans Couche de superposition sachant que j'aimerais étudier les superpositions de toutes les couches d'espèce dont je dispose les unes par rapport aux autres ( j'ai 10 couches différentes soient 10 espèces différentes) s'il-vous-plaît ?

Hors ligne

 

#5 Tue 24 January 2023 15:09

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Etude superposition plusieurs couches

Kiecane,

Ce dont parle SANTANNA correspond à l'algorithme 'Union (multiple)' (dispo à partir de la version 3.26 de Qgis) que tu ne trouves pas via l'onglet 'Vecteur' mais dans le panneau 'Boite à outils de traitements' dans la catégorie 'Revouvrement de veteur' (utilise la barre de recherche, c'est plus simple).

Dernière modification par GlaDal (Tue 24 January 2023 15:11)

Hors ligne

 

#6 Tue 24 January 2023 16:27

Kiecane
Participant actif
Date d'inscription: 31 Oct 2021
Messages: 91

Re: QGIS: Etude superposition plusieurs couches

D'accord, je vous remercie. Je ne dispose que de la version 3.16 sur mon poste de travail, ce pourquoi je ne trouvais pas cet outil. Par ailleurs, j'ai tenté de regrouper les géométries de chacune de mes couches initiales (couches espèces) afin de simplifier les unions par la suite. Cependant, sur l'une d'entre elle, le regroupement a généré une multitude de traits noirs (qui correspondent en fait aux restes des limites entre les différents polygones de cette couche avant regroupement). Ces traits noirs génèrent ensuite des erreurs sur la couche issue du regroupement (la géométrie de la couche devient invalide ce qui va poser problème pour l'union). J'ai pensé à utiliser l'outil "Simplifié", mais je n'arrive pas à l'utiliser pour supprimer uniquement ces traits noirs. Auriez-vous une idée de la manière dont je pourrais procéder s'il-vous-plaît ?

Hors ligne

 

#7 Tue 24 January 2023 16:41

Kiecane
Participant actif
Date d'inscription: 31 Oct 2021
Messages: 91

Re: QGIS: Etude superposition plusieurs couches

Plus précisément, je me suis aperçue que ces traits noirs correspondent en réalité à des trous... Autrement dit, le regroupement a créé un polygone plein de trous de très faible envergure qu'il serait bien trop fastidieux de supprimer manuellement et qui entrave l'union que je veux réaliser.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB