Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 30 January 2023 17:43

candicep
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2023
Messages: 9

QGIS: Zoomer vers un item depuis la legende

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais réaliser une manip' sur QGIS mais je ne sais pas si elle est réalisable.

Je m'explique : j'ai une couche SHP avec une centaine d'entités représentant chacune un secteur (polygone). J'ai catégorisé ma couche pour que chaque ligne de la légende affiche le nom et le code de chaque entité. Je peux ainsi cocher/décocher les entités qui m'intéressent. L'ensemble est dispatché sur toute la région, donc chaque entité est relativement éloignée des autres.

J'aimerais pouvoir afficher sur le canevas une entité voulue, c'est à dire que QGIS zoome sur le polygone voulu.

Actuellement, je peux seulement "Zoomer sur la couche", qui m'affiche l'emprise totale de la couche, ou "Zoomer sur la sélection", qui implique une manip supplémentaire par rapport à ce que je voudrais : il faut aller chercher l'entité dans la table d'attributs, la sélectionner, et revenir à la carte pour pouvoir zoomer dessus.

Y-a-t-il une solution plus simple pour visualiser facilement mes entités séparément ?

Je vous remercie par avance, Candice

Hors ligne

 

#2 Mon 30 January 2023 18:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Zoomer vers un item depuis la legende

Bonjour,

: il faut aller chercher l'entité dans la table d'attributs, la sélectionner, et revenir à la carte pour pouvoir zoomer dessus.


Pour info, il est possible de zoomer sur la sélection depuis la table attributaire... mais bon... il faudra toujours repasser à l'interface carte.
Une solution est de faire clic droit sur votre classe dans le panneau "Couches", choisir "Sélectionner les entités" puis à partir de la barre d'outils "Zoomer sur la sélection". Toutes les entités appartenant à la même catégorie sont sélectionnées et "zoomées sur". Plus besoin de l'étape table attributaire.
Ce qui serait pratique c'est d'avoir directement l'action "zoomer sur la sélection" dans le menu contextuel de la classe pour s'épargner un second clic (plus recherche du bon bouton). Vous pouvez, si cela vous intéresse, en faire la demande à https://github.com/qgis/QGIS/issues (veuillez svp vérifier si la demande n'existe pas déjà).

Hors ligne

 

#3 Tue 31 January 2023 09:01

candicep
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Zoomer vers un item depuis la legende

SANTANNA a écrit:

Une solution est de faire clic droit sur votre classe dans le panneau "Couches", choisir "Sélectionner les entités" puis à partir de la barre d'outils "Zoomer sur la sélection". Toutes les entités appartenant à la même catégorie sont sélectionnées et "zoomées sur". Plus besoin de l'étape table attributaire.


C'est justement le genre de manip que je souhaiterai faire, cela me conviendrait, mais je n'ai pas l'option "Sélectionner les entités" de proposée lorsque je fais clic droit... Je peux seulement afficher, masquer les items ou inverser leur activation, et éditer ou copier coller le symbole.

J'ai la version 3.22.13-Białowieża de QGIS.

Hors ligne

 

#4 Tue 31 January 2023 09:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Zoomer vers un item depuis la legende

Hors ligne

 

#5 Tue 31 January 2023 09:42

candicep
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Zoomer vers un item depuis la legende

Ah parfait merci beaucoup !!!

Hors ligne

 

#6 Tue 31 January 2023 21:05

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: QGIS: Zoomer vers un item depuis la legende

Autre possibilité, c'est de passer par le locator (ctrl + K ou clic sur la barre de recherche en bas à gauche de l'interface)
Avec le raccourci f + "nom de l'entité cherchée" vous obtenez une liste et en cliquant sur celle voulue QGIS vous y emmène.

Possivle aussi même si vous êtes sur une autre couche, avec le raccourci af+ "nom cherché".

Hors ligne

 

#7 Wed 01 February 2023 09:15

candicep
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Zoomer vers un item depuis la legende

p.jeremie a écrit:

Autre possibilité, c'est de passer par le locator (ctrl + K ou clic sur la barre de recherche en bas à gauche de l'interface)
Avec le raccourci f + "nom de l'entité cherchée" vous obtenez une liste et en cliquant sur celle voulue QGIS vous y emmène.

Possivle aussi même si vous êtes sur une autre couche, avec le raccourci af+ "nom cherché".


Je n'avais jamais fait attention à cette barre de recherche !
Ça marche super bien et c'est même au delà de ce que j'attendais, merci beaucoup pour cette découverte !
Comme on dit, vaut mieux tard que jamais...

Hors ligne

 

#8 Wed 01 February 2023 13:25

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: QGIS: Zoomer vers un item depuis la legende

Oui elle est super pratique cette barre de recherche.
Je conseille l'installation des plugins Nominatim Locator Filter et French Locator filter pour pouvoir chercher des adresses via Nominatim (OpenStreetMap) ou la Base Adresse Nationale française. wink

Dernière modification par p.jeremie (Wed 01 February 2023 13:26)

Hors ligne

 

#9 Wed 01 February 2023 18:56

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Zoomer vers un item depuis la legende

Pour compléter, il me semble que French locator Filter est configuré au coeur de Qgis dans les dernières versions. Il faut pour cela saisir > avant toute recherche d'adresse (voir les préférences de Qgis, rubrique localisateur).

Hors ligne

 

#10 Thu 02 February 2023 09:03

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: QGIS: Zoomer vers un item depuis la legende

Je pense que tu fais plutôt référence au géocodeur Nominatim qui est en effet accessible via le raccourci ">" dans la barre "localisateur".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB