banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 28 February 2023 22:36

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 114

QGIS/Formulaire: valeur par defaut

Bonsoir,

J ai une question a propos des valeurs par défaut dans les formulaires.

J ai besoin de remplir automatiquement des champs (numérotation automatique d entités, dates, chemins pour photos) lors de la saisie sur formulaire.
Pas complique, mais j ai un doute sur l efficacité d un réglage.

Il y a la fameuse case a cocher "Apply default value on update", ou appliquer la valeur par défaut sur les mise a jour.
Tout cela laisse penser que la formule va fonctionner sur la création d entités, pas sur la mise a jour (si la case n est pas cochée). C est d ailleurs ce qui se passe, et c est ce que je veux car sinon a chaque manip, mes numéros d entités ne cesseront pas d augmenter.

Cependant, quand on ne coche pas cette case  "Apply default value on update", on a, suivant les formules utilisées, le message suivant :
L’utilisation de champs dans une expression de valeur par défaut ne fonctionne que si la case «Appliquer la valeur par défaut lors de la mise à jour » est cochée

Je ne comprend pas ce message, car mes formules marchent bien, ou semblent marcher, même lorsqu'elle contiennent des champs. J ai fait des tests de mise a jour d entités avec case cochée, et le contenu se met a jour, la numérotation s incrémente, ce n est pas ce que je veux.

Est ce que ce message est toujours valide pour une version 3,22, ou as t on affaire a un vieux warning inutile avec de nouvelles versions?

Qu'est je loupe dans mes tests?

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 01 March 2023 09:00

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 412

Re: QGIS/Formulaire: valeur par defaut

Je pense que ce qui veut être dit par le message c'est que si un champ est modifié et qu'il est dans une valeur par défaut d'un autre champ alors cet autre champ ne prendra pas la nouvelle valeur du champ modifié.
Ça serait intéressant de voir le message en anglais pour voir s'il est plus explicite

Hors ligne

 

#3 Wed 01 March 2023 19:40

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 114

Re: QGIS/Formulaire: valeur par defaut

l expression en anglais est

Using fields in a default value expression only works if "Apply default value on update" is checked

Apres, j ai fait quelques essais, il est possible que vous ayez vu juste. les mises a jour marche au 1er degré, si l on peut dire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB