Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 17 September 2012 10:41

bernez
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2010
Messages: 19

QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Bonjour,
j'ai vu dans les spécifications de la version 1.8 de Qgis qu'il était dorénavant possible d'insérer un retour à la ligne dans la légende en insérant un caractère.
De quel caractère s'agit il ?

Hors ligne

 

#2 Mon 17 September 2012 12:31

vincent.lege
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2012
Messages: 34

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Bonjour,

il s'agit de définir soit même le caractère qui servira de retour à la ligne. Par exemple, j'insère dans mes étiquettes de légende le caractère "*" :

ma légende écrite
"Malauzat*ZD 104" s'affiche
"Malauzat
ZD 104"

cela laisse à chacun la possibilité de choisir le caractère (ou ensemble de caractères) qui lui est le plus pratique.

Cordialement,
Vincent

Hors ligne

 

#3 Mon 15 April 2013 14:29

Ironhands
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2013
Messages: 35

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Et a-t-on la possibilité de réaliser une légende avec des colonnes?


Chargé de mission DREAL
QGIS 3.28.7

Hors ligne

 

#4 Mon 15 April 2013 14:50

vincent.lege
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2012
Messages: 34

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

je ne pense pas, mais en revanche on peut afficher une fenêtre de données dans le composeur...

Hors ligne

 

#5 Mon 15 April 2013 15:13

Ironhands
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2013
Messages: 35

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

C'est à dire? Une image, une table attributaire?


Chargé de mission DREAL
QGIS 3.28.7

Hors ligne

 

#6 Mon 15 April 2013 15:15

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Bonjour,

Si vous voulez, par exemple, une légende sur trois colonnes, vous pouvez ajouter trois légendes à votre mise en page.
Pour chacune d'elles, choisissez les éléments qui conviennent et ordonnez-les de la manière qui vous plaît.

Hors ligne

 

#7 Mon 15 April 2013 15:32

vincent.lege
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2012
Messages: 34

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

oui, désolé je voulais dire afficher les données d'une table attributaire, sinon pour des vrais colonnes de légende c'est effectivement la méthode de Marc-André la meilleur.

Hors ligne

 

#8 Mon 15 April 2013 15:51

Ironhands
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2013
Messages: 35

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Je n'y avais pas pensé. Merci beaucoup. Cela résout mon problème pour le moment. Mais à quand une option "convert to graphics" sous QGIS?


Chargé de mission DREAL
QGIS 3.28.7

Hors ligne

 

#9 Mon 15 April 2013 16:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Bonjour,

EDIT : j'ai lu trop vite, le tuto ci dessous est pour les étiquettes smile

J'ai lu ça il y a quelques jours : http://anitagraser.com/2011/06/15/multi … s-in-qgis/

A common use case is the wish to show multiple attribute values in a feature’s label. Using Field Calculator, you can combine them into multi-line labels. All you need is to combine the fields with the || operator and add ‘\n’ (newline) wherever there should be a line break:

Field1 || '\n' || Field2


Donc Champ1 || '\n' || Champ2

[img]http://underdark.files.wordpress.com/2011/06/multilinelabels_fieldcalculator.png?w=545[/img]

Dernière modification par Robin (Mon 15 April 2013 16:18)

Hors ligne

 

#10 Mon 15 April 2013 23:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3913

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Bonjour,
la version 1.9 en cours de développement offrira cependant l'option multi-colonnes de la légende.
cf. http://anitagraser.com/2013/03/18/print … mn-legend/

Hors ligne

 

#11 Wed 08 March 2023 19:41

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 121

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Bonjour,

J'ai un problème de mise en page de légende, je ressuscite ce post à ce propos.

J'ai travaillé sur les cartes géologiques du brgm, j'en avais fait état ici :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 16&p=2

J'ai un problème avec la légende, le texte associé à chaque faciès est trop long et prend de la place dans ma boite de legende. J'ai réduit un peu la police, l'écart entre les lignes, mais il m'en faut un peu plus en fait.
Je souhaite écrire sur 2 lignes si possible.
Il y a bien la fonction pour passer à la ligne suivante en fonction d'un caractère choisi, mais ce n'est pas si bien.
J ai parfois des ":" que je peux utiliser pour le retour a la ligne, mais pas toujours, et a des positions variables. De plus, une fois le signe choisi, il est perdu. Je ne peux pas utiliser l'espace, il y en a trop.

Quelqu'un a t il déjà eu ce problème?

Peut etre qu'avec ce bouton Epsilon (Ajouter une expression à la couche vectorielle et à chaque étiquette de symbole enfant), il doit etre possible d'ajouter un caractere (en 50è position par ex) en utilisant ceci :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=125712
Quelqu'un a t il une solution plus simple?

Hors ligne

 

#12 Thu 09 March 2023 04:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3913

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Salut,
Effectivement avec le epsilon (voir @symbol_label) et la fonction wordwrap, je pense que cela devrait donner quelque chose.

Hors ligne

 

#13 Thu 09 March 2023 09:08

Alban Kraus
Participant actif
Lieu: Tulle (19)
Date d'inscription: 13 Jan 2022
Messages: 52

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Bonjour,

Si vous n'avez rien contre modifier la légende du BRGM, vous pouvez copier un retour à la ligne (depuis le Bloc-Notes par exemple) et le coller au bon endroit dans le texte de légende. Vous expliciterez de la sorte les retours à la ligne.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#14 Thu 09 March 2023 14:30

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 266

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Pourquoi ne pas utiliser un caractère de retour à la ligne? C'est un option de QGIS et c'est très simple.
Choisissez un caractère qui n'apparait pas dans votre texte (personnellement j'utilise souvent * mais vous pouvez prendre @ , ; , ! , ? , où ce qui vous plaira) et utilisez le via l'option de la légende, comme vous aviez tenté de le faire sur le caractère : .
Ensuite vous n'avez plus qu'à insérer ce caractère à chaque endroit du texte ou vous souhaitez un retour à la ligne.

Hors ligne

 

#15 Thu 09 March 2023 15:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3913

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Si je puis me permettre, préférez ma suggestion: elle me semble de loin moins fastidieuse à mettre en place et à mettre à jour. Je trouve chronophage et sujet à erreurs/reprises d'aller éditer les nombreux libellés générés par votre classification sur les données du BRGM. D'autant que vous n'avez pas forcément de vue directe sur le rendu (et ça pollue la légende dans le panneau "Couches"). Sans compter, si d'aventure, l'emprise bouge et que de nouveaux items s'ajoutaient...
Non, honnêtement, sélectionnez la couche dans la légende, cliquez sur l'epsilon et entrez un truc du genre:

Code:

wordwarp(@symbol_label, votrenombredecaractèresmaxparligne)

Hors ligne

 

#16 Thu 09 March 2023 20:59

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 266

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Tout à fait d'accord avec SANTANNA si vous n'avez pas besoin de gérer finement l'emplacement du retour à la ligne. Je viens de tester, l'expression proposée est bonne smile

Hors ligne

 

#17 Thu 09 March 2023 22:14

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 121

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

YoLecomte a écrit:

Pourquoi ne pas utiliser un caractère de retour à la ligne? C'est un option de QGIS et c'est très simple.
Choisissez un caractère qui n'apparait pas dans votre texte (personnellement j'utilise souvent * mais vous pouvez prendre @ , ; , ! , ? , où ce qui vous plaira) et utilisez le via l'option de la légende, comme vous aviez tenté de le faire sur le caractère : .
Ensuite vous n'avez plus qu'à insérer ce caractère à chaque endroit du texte ou vous souhaitez un retour à la ligne.


Parce que sur la carte geologique, il y a bien une centaine de facies. Une centaine de categories de legende donc. Je ne vais pas inserer un caractere special un par un dans le texte de legende pour chaque facies

Hors ligne

 

#18 Thu 09 March 2023 22:18

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 121

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

SANTANNA a écrit:

Si je puis me permettre, préférez ma suggestion: elle me semble de loin moins fastidieuse à mettre en place et à mettre à jour. Je trouve chronophage et sujet à erreurs/reprises d'aller éditer les nombreux libellés générés par votre classification sur les données du BRGM. D'autant que vous n'avez pas forcément de vue directe sur le rendu (et ça pollue la légende dans le panneau "Couches"). Sans compter, si d'aventure, l'emprise bouge et que de nouveaux items s'ajoutaient...
Non, honnêtement, sélectionnez la couche dans la légende, cliquez sur l'epsilon et entrez un truc du genre:

Code:

wordwarp(@symbol_label, votrenombredecaractèresmaxparligne)


Permettez vous.
Je n ai pas repondu plus tot, mais c est l option que j ai choisi. Je ne connaissais pas wordwrap, mais c est super, script intelligent qui ne coupe pas les mots.
Pour moi, 50 caracteres max, police 10, 2 colonnes, c est pas mal.

Hors ligne

 

#19 Tue 25 April 2023 22:48

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 121

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Bonsoir,


Je reviens toujours sur le meme problème, ou presque.
La solution proposée d'utiliser wordwrap pour le retour a la ligne me convient et fonctionne bien... jusqu'a l'export en pdf ou png.

Je ne sais pas bien comment fonctionne QGIS, mais une fois légende bien arrangee, sur 2 colonnes, faciès décrit dans la legende sur 2 -3 lignes (j ai meme la ou les lettres caractérisant le faciès dans chaque case colorée de la légende), l export vers un pdf ou un png dérègle tout et la description des facies repasse sur une ligne, évidemment trop longue pour ma largeur de page, donc coupée...

C est peut etre un problème de mémoire, ou je ne sais quoi d autre, comme si QGIS se mettait a recalculer toutes les instructions  ou moment de l'export, et comme il ne peut pas le faire rapidement, vu la quantite d entites et de facies sur une carte geol, il n arrive pas a ses fins avant la fin de l export.
Bref, je dois pour l instant faire une copie d écran de ma légende pour la re-inserer en tant qu image. De la bricole pas idéale. Je suis prenneur de solutions. Merci

Hors ligne

 

#20 Thu 27 April 2023 10:55

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3913

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Bonjour,
Un bug de QGIS, peut-être? LE mieux serait de faire un signalement de bugs sur le dépôt de QGIS: https://github.com/qgis/QGIS/issues (après avoir vérifié qu'il n'en existe pas un déjà). Et si vous pouvez fournir une version simplifiée de votre fichier projet, ça les aiderait encore plus.

Hors ligne

 

#21 Tue 02 May 2023 23:24

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 121

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Quelqu'un a deja eu ce probleme.
voir ici

https://github.com/qgis/QGIS/issues/51465

A suivre donc

Hors ligne

 

#22 Thu 04 May 2023 10:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3913

Re: QGIS 1.8: retour a la ligne dans la legende

Bonjour,
Ce rapport date de janvier et le demandeur n'ayant pas réagi aux sollicitations du développeur, il va falloir un nouvel événement pour que ce ticket aille de l'avant. Perso, (même si j'ai pas trop compris son message) je vous conseillerais d'essayer la suggestion de roya0045 et lui apporter la réponse afin de statuer s'il y a quelque chose à avancer de son côté. Et ça remet le sujet de manière plus positive et utile (qu'un "moi aussi, j'ai ce problème") au devant de la scène, et donc des yeux des développeurs, et potentiellement de leurs correctifs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB