banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 07 March 2023 16:30

foxhound18
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2023
Messages: 4

QGIS: Fusionner deux couches en une seule

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de QGIS et je suis bloqué pour réaliser une carte.

J'ai regardé pas mal de tutoriel mais malheureusement je n'arrive pas à obtenir le résultat voulu.

Je dispose d'une couche dans lequel j'ai réalisé un découpage régionale personnalisée en regroupant certains départements, ce qui me donne une couche avec des contours de régions personnalisées.

J'aimerai ajouter par dessus cette couche, une couche pour afficher les départements.

J'arrive au bon résultat avec en première couche celle des régions sans remplissage et uniquement les contours, et en deuxième couche celle des départements avec un trait blanc pour faire ressortir les départements.

Le problème c'est que je n'arrive pas à obtenir ce résultat dans une seule couche. J'ai essayé de fusionner les couches, de faire une union, une intersection des deux couches mais à chaque fois je n'obtiens que les contours des départements.

Est-ce que vous pouvez m'aider à superposer la couche région et la couche département en une seule, de sorte que j'ai le contour des régions et celui des départements en dessous ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Tue 07 March 2023 17:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS: Fusionner deux couches en une seule

Bonjour,

foxhound18 a écrit:

J'arrive au bon résultat avec en première couche celle des régions sans remplissage et uniquement les contours, et en deuxième couche celle des départements avec un trait blanc pour faire ressortir les départements.


Je ne sais pas si premier et deuxième sont vus depuis le haut ou le bas, mais si ce "bon résultat" que vous avez ne vous convient pas, que se passe-t-il si vous intervertissez la position des deux couches (à voir s'il y a besoin de faire du sans remplissage à l'une ou l'autre)

Le problème c'est que je n'arrive pas à obtenir ce résultat dans une seule couche.


Je ne vois pas vraiment l'intérêt que vous aurez à les mettre dans une seule couche; les départements limitrophes partageraient toujours les limites des régions, donc la superposition reste.
De façon générale, AMHA ce n'est pas une si bonne idée pour ne pas dire que c'en est une mauvaise. Gardez distinctes les données qui parlent de choses différentes: vos régions sont des "régions", les départements n'en sont pas; et en outre, une fois dans une même couche, en tant que nouvel utilisateur, je trouve la gestion/symbologie potentiellement plus compliquée/demandant plus de rigueur que si elles sont dans leurs couches respectives.

Hors ligne

 

#3 Fri 10 March 2023 09:49

foxhound18
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2023
Messages: 4

Re: QGIS: Fusionner deux couches en une seule

Je ne vois pas vraiment l'intérêt que vous aurez à les mettre dans une seule couche; les départements limitrophes partageraient toujours les limites des régions, donc la superposition reste.
De façon générale, AMHA ce n'est pas une si bonne idée pour ne pas dire que c'en est une mauvaise. Gardez distinctes les données qui parlent de choses différentes: vos régions sont des "régions", les départements n'en sont pas; et en outre, une fois dans une même couche, en tant que nouvel utilisateur, je trouve la gestion/symbologie potentiellement plus compliquée/demandant plus de rigueur que si elles sont dans leurs couches respectives.


Bonjour SANTANNA,

Merci beaucoup pour ta réponse. Il est vrai que je n'ai pas précisé le but de réaliser cette fusion de deux couches.
Au final, j'aimerais exporter ma couche pour l'intégrer dans un outil de Business intelligence et rendre dynamique la carte.

L'intérêt d'avoir les régions et les départements sur la même carte, c'est de pouvoir identifier rapidement les départements.
Etant donnée que ce sont des régions personnalisées (par exemple, OUEST, NORD, EST...), elles ne correspondent pas au découpage officiel.
Ainsi, avoir le contour des départements, permettrait d'identifier les départements qui appartiennent à telles régions.



En espérant avoir été plus clair dans mon explication.

Dernière modification par foxhound18 (Fri 10 March 2023 09:50)

Hors ligne

 

#4 Fri 10 March 2023 10:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS: Fusionner deux couches en une seule

Bonjour,
Pour fusionner le contenu de deux couches, vous pouvez:
- utiliser l'outil "Fusionner des couches vectorielles" depuis la boîte à outils du menu Traitements
- ou bien sélectionner puis copier-coller les entités d'une couche dans l'autre en mode édition

Hors ligne

 

#5 Fri 10 March 2023 11:17

foxhound18
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2023
Messages: 4

Re: QGIS: Fusionner deux couches en une seule

Je viens de réaliser la fusion des 2 couches comme vous me l'avez indiqué.

Je me retrouve au final avec le contour des régions, j'aimerais ajouter le contour des départements mais je suis bloqué.

J'ai essayé de "bidouiller" dans le menu symbologie pour ajouter une couche de symbole supplémentaire mais je n'arrive pas à trouver comment adapter la symbologie uniquement sur le champs département afin de faire ressortir les contours des départements.

Hors ligne

 

#6 Fri 10 March 2023 11:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS: Fusionner deux couches en une seule

Il faut regarder du côté de la symbologie "Ensemble de règles"

Hors ligne

 

#7 Fri 10 March 2023 15:40

foxhound18
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2023
Messages: 4

Re: QGIS: Fusionner deux couches en une seule

Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai peut-être trouvé une solution avec notamment cette règle :

Code:

buffer(
    collect(
        $geometry,
        group_by:="REGION_UN"
    ),
0)

Ce qui me permets d'avoir un les contours des régions, puis ensuite j'ajoute une nouvelle règle pour les limites des départements.
Je me suis trompé dans mes explications, la fusion m'a donné en réalité les frontières des départements et comme j'ajoutais un remplissage, j'avais l'impression d'avoir les limites des régions.

C'est pour cette raison que la règle permet de définir les contours en regroupant selon la région.

Le problème avec cette règle, c'est qu'apparemment elle utilise beaucoup de ressources de l'ordinateur. J'ai le pc qui rame rien qu'en voulant me déplacer sur la carte.


Je vais pour l'instant utiliser cette méthode mais si jamais vous avez une règle plus simple et moins gourmande en terme de ressource, je suis preneur.

Encore merci pour votre disponibilité et votre aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB