banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 13 March 2023 15:31

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

QGIS Composeur: associer 1 emprise spatiale (signet) aux objets MAP ?

Bonjour,
Sous Qgis 3.22, j'ai une dizaine de cartes à réaliser (avec mise en page). Chacune d'entre elles ont une propre emprise spatiale (extents/layouts). Pour chacune de ces emprises, j'ai créé via l'interface principal de Qgis des géo-signets (bookmarks). Mon souhait est de pouvoir maintenant via l'interface de mise en page/composeur, associer pour chacune de ces cartes le geosignet/l'emprise spatiale définie. L'idée serait que je puisse activer cette fonctionnalité de manière automatique (un peu comme un atlas). La complexité ici est que je ne peux pas utiliser la fonctionnalité de l'atlas car je n'ai aucune couche SIG qui correspond à ces emprises spatiales. Et qui pourrait faire office de couche de couverture pour l'atlas.

Via l'item properties de l'objet map, il y a un sous menu intitulé "emprise/extents" (min x/y et max x/y). Mais j'ignore quelle expression il me faudrait définir pour mon besoin (peut etre une expression utilisant la variable "@map_extent") ? J'ai vu également que l'item properties de l'objet map dispose aussi d'une icone permettant de définir un geo-signet à cet objet map. C'est très bien.

Comment pourrais je étendre cette fonctionnalité de manière automatique pour toutes mes cartes ?
En espérant avoir été suffisamment clair. Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 13 March 2023 16:40

Snoopy
Participant occasionnel
Lieu: MEUDON
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 13

Re: QGIS Composeur: associer 1 emprise spatiale (signet) aux objets MAP ?

Bonjour, pourquoi ne pas convertir tes signets spatiaux en polygone pour utiliser la fonction Atlas ?
Tu trouveras l'outil "Convertir des signets spatiaux en couches" dans la boite à outils de traitement.
https://docs.qgis.org/3.28/en/docs/user … rkstolayer

Sinon le bouton signet au dessus des propriétés principales de ton objet carte permet de te déplacer sur le signet désigné. Mais je ne vois pas comment faire une itération.

A+

Hors ligne

 

#3 Mon 13 March 2023 17:31

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS Composeur: associer 1 emprise spatiale (signet) aux objets MAP ?

Merci pour votre réponse. En fait, mon cas est un peu compliqué. Car sur chacune des 10 cartes à générer, j'ai 2 objets "carte".
1 objet carte à l'échelle communale. J'utilise une couche communes pour cet objet map. J'ai defini cette couche de couverture communale pour l'atlas.
Et j'ai donc cet autre objet carte (emprise personnalisée (geosignets). En fait, l'ideal serait de pouvoir definir plusieurs couches de couvertures pour l'atlas. 1 couche de couverture communale pour l'objet map 1. Et une autre couche de couverture pour l'objet map 2(cette fameuse couche SIG que je vais pouvoir génerer à partir du l'outil vectoriser ploygones depuis les geo-signets). Mais je demande peut etre l'impossible  ?

Dernière modification par image95 (Mon 13 March 2023 17:32)

Hors ligne

 

#4 Tue 14 March 2023 00:37

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 171

Re: QGIS Composeur: associer 1 emprise spatiale (signet) aux objets MAP ?

Bonjour,

pourquoi 'définir plusieurs couches de couverture',  il y a bien une relation spatiale entre vos objets géo de la map2 et les communes que vous souhaitez dans votre map1?
A priori si j'ai bien compris juste à paramétrer votre atlas avec la couche issue de vos géosignets avec le paramètre contrôlé par l'atlas coché sur la map 2 et définir les x/y min et max avec une expression récupérant la géometrie de la commune en lien avec vos entités pour la map 1. Ainsi vous aurez une mise en page avec vos deux niveaux de carte dynamiques (map1 échelle communale et map2 à l'échelle de vos entités d'atlas).

salutations

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB