Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 14 March 2023 07:16

Schaefer A.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jun 2021
Messages: 2

QGIS 3.30: erreur Python au lancement.

Bonjour,

Lorsque je lance QGIS, j'ai un message d'erreur Python:

"Erreur Python:
Impossible de charger qgis.user.
Le support Python va être désactivé.

traceback.print_exception() failed

Version de Python :

Version de QGIS :
3.30.0-'s-Hertogenbosch ''s-Hertogenbosch', f186b8efe0e

Chemin vers Python :"

Tout fonctionnait très bien, mais à un démarrage j'ai eu ce message et depuis je ne peux plus utiliser de plugin ni le modeleur graphique. A ce moment j'étais sur la version 3.28.
J'ai désinstallé/réinstallé plusieurs versions de QGIS (3.28 et 3.30) sans changement.
J'ai cherché des solutions sur divers forums mais personne ne semble avoir le même problème.

En espérant trouver une solution ici.

Merci à vous.

Hors ligne

 

#2 Tue 14 March 2023 16:24

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 165

Re: QGIS 3.30: erreur Python au lancement.

Bonjour,

Que se passe-t-il en créant un nouveau profil ? (Menu 'Préférences'->'Profils utilisateurs'->'Nouveau profil')

Hors ligne

 

#3 Wed 15 March 2023 15:04

Schaefer A.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jun 2021
Messages: 2

Re: QGIS 3.30: erreur Python au lancement.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je ne m'attendais pas à une solution si "simple", mais mon problème est résolue en créant un nouveau profil.

Hors ligne

 

#4 Wed 15 March 2023 16:45

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 165

Re: QGIS 3.30: erreur Python au lancement.

Bonjour,

Cela arrive parfois lors de mise à jour de version de Qgis et /ou de plugins. Normalement le crash est un peu plus verbeux, surtout si Qgis est lancé en console.
A noter que créer un nouveau profil peut-être aussi un peu lourdingue (réinstall des extensions, pertes de différents éléments comme géosignets, serveurs WFS et autres enregistrés).
Il peut être utile de faire du copier coller de certains fichiers/dossiers de l'ancien profil pour le nouveau.

Content que cela ait marché.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB