banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 10 March 2023 16:15

Matthis7
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Mar 2023
Messages: 2

QGIS: Importer des coordonnees GPS

Bonjour à tous!
J'ai un début de collection entomologique qui se fourni peu à peu,
Et un fichier informatique, un tableur, qui recense toutes les infos, y compris les coordonnées de leur récolte
Ces coordonnées se présentent ainsi: "49.335675    -0.414266" (dans le Calvados) "48.603750    0.167511" (dans l'Orne). Ces coordonnées viennent de Google Maps pour certaines et de Géoportail pour d'autres.
J'exporte mon tableau en .cvs, j'ajoute une couche de points délimités dans QGIS, où j'indique bien les champs X et Y, pas de problèmes à priori sur la forme des données
Mais mes points se retrouvent dans l'Océan Atlantique, à l'ouest de l'Afrique au sud du Golfe de Guinée. J'ai essayé de jouer avec les SCR, rien n'y fait
Le problème vient peut-être de mon système de coordonnées (GPS je pense? Google Maps?)? J'ai tenté de convertir en degrés décimaux, ça n'a pas réglé le problème non plus, soit l'ai-je mal fait soit ce n'est pas le problème?
Voilà, je poste ici dans l'espoir que quelqu'un sache régler mon problème!
Merci d'avance big_smile

Hors ligne

 

#2 Fri 10 March 2023 16:37

FB33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2022
Messages: 48

Re: QGIS: Importer des coordonnees GPS

Bonjour,

J'ai un doute : dans le csv, il y a bien un séparateur entre les valeurs LAT et LON ? Êtes vous bien sûr d'avoir complété  les bons champs en X et Y ? (49.335675 ; -0.414266 c'est bien dans le 14, cela ne vient pas des coordonnées elles-même)

Rq : vos points se retrouvent en (0 ; 0), dans le golfe de Guinée.

Dernière modification par FB33 (Fri 10 March 2023 16:39)

Hors ligne

 

#3 Fri 10 March 2023 16:38

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: QGIS: Importer des coordonnees GPS

Bonjour,
Vu vos coordonnées, il s'agit de WGS84 mais dont le x et le y sont inversés.
Refaites votre import de texte délimité en précision que 49.33 correspond au y et -0.4142 au x. Vous serez du côté de Bernières sur Mer.
Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Tue 14 March 2023 08:57

Matthis7
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Mar 2023
Messages: 2

Re: QGIS: Importer des coordonnees GPS

Merci pour vos réponses!

En effet, j'ai inversé le X et le Y et mes points apparaissent bien en France où ils sont sensés apparaître!
Il faut également jouer avec les systèmes de projections, ce qui n'est pas évident pour moi car on m'a appris à toujours travailler en EPSG 2154 sans m'expliquer pourquoi

Merci à vous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB