banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 15 February 2023 18:18

Yunali
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2020
Messages: 34

QGIS 3.22: Conversion TIF tres lourd en couche vecteur

Bonjour !
Je travaille sous QGIS 3.22, et suis en possession d'un raster qui recouvre l’intégralité du globe (occupation des sols Copernicus Land Cover).
J'aimerais vectoriser cette image et créer une couche shapefile.
Cependant, le raster étant très grand et volumineux (1.6 Go), l'outil GRASS "r.to.vec" de QGIS n'arrive pas à réaliser le traitement.
Y a-t-il une autre solution pour vectoriser ce fichier (logiciel, outil...) ? Ou est-ce qu'il n'est pas envisageable de convertir un raster d'une aussi grosse taille ?
Merci par avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

#2 Mon 20 February 2023 10:16

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS 3.22: Conversion TIF tres lourd en couche vecteur

Bonjour

Pour le traitement de fichier en vectorisation de cette taille, il faut déjà une machine extrêmement puissante un I7 ou I9 avec 32 de ram min et une très grosse carte graphique.

Après, il existe des plugin pour illustrator et Photoshop afin de faire ce type de manipulation, la encore sans garantie au vu de la taille du fichier.

Si vous me données le lien pour la donnée, je veux bien faire un essais sur Qgis et illustrator.

Cordialement
Vincent

Hors ligne

 

#3 Mon 20 February 2023 17:23

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 265

Re: QGIS 3.22: Conversion TIF tres lourd en couche vecteur

Bonjour,

Et au lieu de passer par les outils grass mis à disposition sur qgis, pourquoi ne pas travailler directement sur Grass ? Vous utiliseriez moins de RAM ne serait ce que pour le rendu graphique de qGIS.

Cordialement

Sylvain

Hors ligne

 

#4 Tue 14 March 2023 12:04

Yunali
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2020
Messages: 34

Re: QGIS 3.22: Conversion TIF tres lourd en couche vecteur

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je n'utilise pas Photoshop, Illustrator ou GRASS...
En effet le poids du fichier nécessiterait des machines bien plus robustes je pense.
J'opte finalement pour réaliser la vectorisation une fois ma donnée raster découpée selon ma couche de masque, car les zones concernées sont alors bien plus réduites.

Merci quand même !

Alice

Dernière modification par Yunali (Tue 14 March 2023 16:52)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB