Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 23 March 2023 13:19

bbk9
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2022
Messages: 13

Date de fauchée LidarHD IGN

Bonjour à toustes,

je suis en train de jeter un oeil sur les donnée lidarHD de l’IGN (avec le package lidR) et quand j’interroge

Code:

lasfile$gpstime

j’obtiens des données de l’ordre de 308727883 pour une tuile.

En convertissant ce gpstime en UTC avec les outils habituels on obtient une date vers 1989 (soit 308727883 le nombre de secondes écoulées depuis le 6 jan 1980).
Mais ça ne colle pas avec ce jeu de données qui a été fait autour de 2021...

Sauriez-vous interroger ces données afin de connaître la date de fauchée ?

Merci!

Hors ligne

 

#2 Thu 23 March 2023 13:52

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Bonjour,
Je me suis posé la même question sur plusieurs chantiers (IGN ou non), en interprétant moi-même directement les enregistrements pour être certain. Les dates sont aléatoires, et souvent des dizaines ou centaines de points dans la même milliseconde... Ça doit être un engin hypersonique ! J'avais questionné des anciens collègues de l'IGN, mais sans réponse. Ces fichiers livrés ne sont pas les fichiers bruts, ne serait-ce que parce qu'ils sont regroupés en dalles. Il est probable que les logiciels de prétraitement ne conservent pas cette donnée (bien dommage pour certaines applications). Posez la question à l'IGN, il y a une communauté dédiée https://geoservices.ign.fr/lidarhd


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Thu 23 March 2023 14:44

bbk9
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2022
Messages: 13

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Merci pour cette réponse.

En effet, il y a pas mal d’incohérences dans cette donnée... J,e vais me tourner vers la communauté pour essayer d’en savoir plus, le cas échéant c’est un projet qui tombe à l’eau.
C’est curieux de produire de la donnée non datée de nos jours, non ?

EDIT : Bon, la communauté lidar (https://geoservices.ign.fr/rejoindre-la … e-lidar-hd) est une page vide... j’imagine que c’est en cours de refonte avec la geoplateforme, je vais être patient.

À moins que des personnes travaillant à l’IGN en mesure de nous éclairer sur comment dater les nuages de points soient dans les parages smile ?

Dernière modification par bbk9 (Thu 23 March 2023 14:59)

Hors ligne

 

#4 Thu 23 March 2023 14:59

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Attendons un peu pour avoir des données définitives. Mais comme je l'écrivais, j'avais déjà eu la surprise avec des livraisons en Haute-Loire du Craig (par un privé). Non seulement les dates étaient n'importe quoi, mais les points figuraient tous deux fois exactement dans le même ordre . Ce qui m'a amené à vérifier directement les données. Mais elles sont malheureusement comme ça!

Dernière modification par Yves Egels (Thu 23 March 2023 14:59)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#5 Fri 24 March 2023 09:05

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Bonjour

Attention, dans les fichiers LAS, les temps GPS ont un décalage de 10e9 secondes.

Voilà ce que disent les spécifications (LAS Specification 1.4 - R15) :

The meaning of GPS Time in the point records. If this bit is not
set, the GPS time in the point record fields is GPS Week Time (the
same as versions 1.0 through 1.2 of LAS). Otherwise, if this bit
is set, the GPS Time is standard GPS Time (satellite GPS Time)
minus 1 x 10e9
(Adjusted Standard GPS Time). The offset moves
the time back to near zero to improve floating-point resolution.
The origin of standard GPS Time is defined as midnight of the
morning of January 6, 1980.


10e9 secondes, c'est environ 31,7 années.
Donc Bkk9, 1989 + 31,7 ... on arrive à peu près à 2021.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Fri 24 March 2023 11:58

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Re-bonjour

Je viens de regarder un fichier nuage de points Lidar HD et l'information de date (qui est stockée pour chaque point) semble cohérente. En faisant, le décalage de 10e9 et prenant l'origine du temps GPS, j'obtiens par exemple une date du 24 juin 2021 à 15h29 pour une dalle de 2021 ... (Semis_2021_0926_6258_LA93_IGN69).
Sur la dalle, j'ai environ 9 minutes entre les premiers points et les derniers.

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Fri 24 March 2023 16:58

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Bizarrement, sur d'autres dalles, j'obtiens des dates en 2011 ...

Donc, ce n'est pas homogène. Il y a un truc pas net ...

Hors ligne

 

#8 Fri 24 March 2023 18:51

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Bonsoir,
Les essais que j'avais faits étaient destinés à essayer de déterminer la trajectoire de l'avion en intersectant les tirs simultanés. La date en valeur absolue n'était donc pas critique mais tenait compte du 10^9, j'ai vérifié le code. Par contre, en retriant les échos par date, il y avait des anomalies, notament des échos éloignés à des dates très proches. Mais ce test était de pure curiosité sur des données assez anciennes, je n'ai pas creusé plus loin (j'ai supposé que c'était un artéfact de la chaine de traitement, que je ne connais pas dans le détail).
Bon week-end,


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#9 Sat 25 March 2023 14:58

bbk9
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2022
Messages: 13

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Merci pour ces précisions !

En effet, au-delà des incohérences certainement dues au dallage c’est déjà rassurant d’avoir une date cohérente (enfin pour certaines...)

J’aurais dû aller voir la spécification, je me suis arrêté aux informations sur gpstime trouvées à la première recherche en ligne.

Hors ligne

 

#10 Tue 28 March 2023 11:52

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Bonjour

Petite enquête menée en interne IGN : normalement les dates sont bonnes. Il y a peut-être des dalles jeux tests qui n'étaient pas correctes, mais maintenant que l'on entre dans une production nominale, le problème ne devrait plus se produire.
En tout cas, la production va introduire un contrôle systématique des dates.

Cordialement

PS : oui effectivement, le dallage peut provoquer des différences de dates

Hors ligne

 

#11 Tue 28 March 2023 12:39

Karim IGN
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 99

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Bonjour,

Pour ce qui est de l'inscription à la communauté le lien est bien fonctionnel : https://geoservices.ign.fr/rejoindre-la … e-lidar-hd
Si le formulaire ne s'affiche toujours pas chez vous, n'hésitez pas à envoyer un email à contact.geoservices@texte-a-enlever.ign.fr afin d'être intégré à la communauté.

Karim

Hors ligne

 

#12 Tue 28 March 2023 17:02

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Karim IGN a écrit:

Bonjour,

Pour ce qui est de l'inscription à la communauté le lien est bien fonctionnel : https://geoservices.ign.fr/rejoindre-la … e-lidar-hd
Si le formulaire ne s'affiche toujours pas chez vous, n'hésitez pas à envoyer un email à contact.geoservices@texte-a-enlever.ign.fr afin d'être intégré à la communauté.

Karim


Rien pour moi non plus... qq chose coince visiblement (cf PJ)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#13 Wed 29 March 2023 09:18

Karim IGN
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2021
Messages: 99

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Bonjour,

Je viens de tester sur Chrome, Edge et Firefox sans difficultés j'ai bien l'affichage du formulaire dynamique.
Sur quel navigateur et quelle version êtes vous ?

Autrement vous pouvez tjrs envoyé une demande d'adhésion à contact.geoservices@texte-a-enlever.ign.fr pour être intégré manuellement.

Bonne journée

Karim


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#14 Wed 29 March 2023 09:28

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Bonjour,
ne fonctionne pas pour moi (firefox 111 Windows 11). Même écran que CQuest


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#15 Wed 29 March 2023 10:56

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 79

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Bonjour,

Idem pour moi sur Firefox 111

Mais en désactivant l’extension uBlock Origin :
L’espace pour le formulaire apparait, mais toujours sans le formulaire

Puis dans les paramètres Firefox :
Préférences > Vie privée et sécurité > Protection renforcée contre le pistage > Personnalisée
En décochant « Contenu utilisé pour le pistage », le formulaire apparait

Hors ligne

 

#16 Wed 29 March 2023 11:19

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Merci, ça marche (sauf que je n'ai pas Ublock, mais Qwant VIPrivacy, qui bloquait de la même façon)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#17 Wed 29 March 2023 15:51

bbk9
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2022
Messages: 13

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

fbecir a écrit:

Bonjour

Petite enquête menée en interne IGN : normalement les dates sont bonnes. Il y a peut-être des dalles jeux tests qui n'étaient pas correctes, mais maintenant que l'on entre dans une production nominale, le problème ne devrait plus se produire.
En tout cas, la production va introduire un contrôle systématique des dates.

Cordialement

PS : oui effectivement, le dallage peut provoquer des différences de dates


Merci beaucoup d’avoir suivi l’affaire et ajouté ces précisions ! J’ai hâte que toutes mes aires d’études soient couvertes ^^

Karim IGN a écrit:

Bonjour,

Pour ce qui est de l'inscription à la communauté le lien est bien fonctionnel : https://geoservices.ign.fr/rejoindre-la … e-lidar-hd
Si le formulaire ne s'affiche toujours pas chez vous, n'hésitez pas à envoyer un email à contact.geoservices@texte-a-enlever.ign.fr afin d'être intégré à la communauté.

Karim


Merci pour les infos sur la communauté et l’adresse mail pour adhérer. En effet j’ai pas mal blindé les aspects vie privée, c’est cohérent big_smile

Hors ligne

 

#18 Wed 29 March 2023 16:37

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Date de fauchée LidarHD IGN

Bonjour

Pour finir sur le sujet, les dalles où j'avais une date en septembre 2011 sont en fait des dalles où la date est exprimée en GPS Week Time, donc le nombre de secondes depuis le dimanche précédent (soit un nombre compris entre 0 et 3600 * 24 * 7).
Cela ne sert pas à grand chose si l'on ne connait pas la date du dimanche en question ... (cette date n'est pas stockée dans l'entête).
Donc les fichiers sont corrects en termes de spécifications, mais manifestement un logiciel a dû transformer les dates "normales" en GPS Week Time sans que l'on s'en rende compte. Historiquement, dans les spécifications 1.0 ou 1.1 du format LAS, il n'y avait des dates qu'en GPS Week Time. Peut être qu'il y a eu à un moment une sauvegarde dans ces versions anciennes des spécifications et donc une perte des dates ...

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB