Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 17 April 2023 12:20

Yunali
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2020
Messages: 34

QGIS: decouper plusieurs rasters d'un coup couche masque SHP

Bonjour,

Je souhaite découper 50 tuiles rasters d'un coup, selon une même couche masque vectorielle (je suis sous QGIS 3.22).

Comment automatiser la manipulation pour ne pas à avoir à faire 50x le traitement ? (Extension, modeleur graphique... ?)

J'ai essayé l'option de regrouper toutes mes tuiles dans un même raster virtuel (vrt), puis découper ce raster, ce qui marche bien.
Mais le raster en sortie est également un vrt, et il est visiblement impossible de l'exporter en TIF car beaucoup trop lourd (QGIS demande un espace libre de 900 Go alors que les 50 tuiles rasters d'entrée font au total 1.8 Go...).

Je cherche donc soit une solution d'automatisation pour traiter plusieurs rasters d'un coup, soit une manière d'exporter en tif le vrt découpé.

Merci !

Dernière modification par Yunali (Mon 17 April 2023 14:19)

Hors ligne

 

#2 Mon 17 April 2023 13:46

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 124

Re: QGIS: decouper plusieurs rasters d'un coup couche masque SHP

Bonjour,
lorsque vous essayez d'exporter le raster VRT en TIF, activez les options de créations.
Prenez le profil : "compression élevée"

Cela devrait réduire énormément la taille du raster en sortie

Cordialement,


Paul QUESNOT

Hors ligne

 

#3 Mon 17 April 2023 14:18

Yunali
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2020
Messages: 34

Re: QGIS: decouper plusieurs rasters d'un coup couche masque SHP

C'est ce que j'avais testé, mais message d'erreur identique.

J'ai vu sur un blog que ce message d'erreur QGIS annonçant des tailles de fichiers démesurées était à corriger.

Le message d'erreur :
ERROR 3: Free disk space available is 268620558336 bytes, whereas 457374218868 are at least necessary. You can disable this check by defining the CHECK_DISK_FREE_SPACE configuration option to FALSE.

Le blog avec solution : https://www.luisalucchese.com/post/gdal … ree-space/

Mais travaillant sous QGIS et non GDAL, je ne sais pas comment appliquer la solution proposée.

Merci pour votre retour

Hors ligne

 

#4 Mon 17 April 2023 15:10

anthony.v
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2023
Messages: 18

Re: QGIS: decouper plusieurs rasters d'un coup couche masque SHP

Vous utilisez l'outil "Découper un raster selon une emprise" ?
Y avez-vous testé l'option "Exécuter en processus de lot" ?

Hors ligne

 

#5 Mon 17 April 2023 15:37

Yunali
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2020
Messages: 34

Re: QGIS: decouper plusieurs rasters d'un coup couche masque SHP

Non j'utilise le découpage selon une couche de masque (car il s'agit de 260 petits secteurs à travers le monde, donc l'emprise de la couche est mondiale, le traitement selon l'emprise ne découperait pas grand chose).

Oui j'ai essayé avec le processus de lot, même résultat, un message d'erreur relatif à un espace de stockage insuffisant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB