Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 20 April 2023 12:54

MarineLT3
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2019
Messages: 3

QGIS/Atlas: Filtre de legende dynamique ?

Bonjour,
J'ai beaucoup d'éléments de légende et selon l'emprise de mes cartes d'atlas, ils ne sont pas tous présents (sur la carte ni dans les thèmes).

Je ne veux pas utiliser l'option de cocher "Ne montrer que ..." car QGIS devient trop lent dès que je dois modifier une étiquette.
Il doit bien y avoir le moyen de créer une expression pour que les éléments affichés dans le menu "Elément de légende" varient en fonction de ce qui est visible sur ma carte principale?

Problème : je ne sais pas comment construire l'expression et je ne trouve pas d'exemples en ligne.
Quelqu'un sait-il utiliser les filtres de légende pour une légende dynamique ?

Hors ligne

 

#2 Thu 20 April 2023 14:22

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 171

Re: QGIS/Atlas: Filtre de legende dynamique ?

Bonjour,

pour les filtres de légende je dirais quelque chose comme :

Code:

intersects($geometry, @atlas_geometry)

Pour que soient filtrées les entités intersectant votre entité d'atlas courante

Hors ligne

 

#3 Thu 20 April 2023 14:38

MarineLT3
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2019
Messages: 3

Re: QGIS/Atlas: Filtre de legende dynamique ?

Merci pour la réponse mais ça n'a pas marché

Hors ligne

 

#4 Fri 28 April 2023 16:23

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 171

Re: QGIS/Atlas: Filtre de legende dynamique ?

Bonjour,

pourriez vous préciser si vos données/couches des différents éléments de légende sont dans la même projection que la couche d'atlas ou si elles ont un scr différent auqel cas il faudra adapter l'expression en transformant la géométrie :

Code:

intersects(transform($geometry,'codeEPSGsource','codeEPSGcouche-d-atlas'),@atlas_geometry))

Hors ligne

 

#5 Fri 28 April 2023 17:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS/Atlas: Filtre de legende dynamique ?

Bonjour,

MarineLT3 a écrit:

Je ne veux pas utiliser l'option de cocher "Ne montrer que ..." car QGIS devient trop lent dès que je dois modifier une étiquette.


Vous êtes sur quelle version? Ceci devrait s'être amélioré depuis la 3.28.4 (https://github.com/qgis/QGIS/pull/51681)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB