Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 20 April 2023 14:17

Forestons!
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Dec 2021
Messages: 13

QGIS: Modele de carto "bloque"

Bonjour,

Je souhaite uniformiser toutes les cartes que la société dans laquelle je travaille peut produire. Pour ça, je dois faire un modèle cartographique avec des paramètres précis que chacun devra appliquer.

Pour éviter d'énoncer à chacun les paramètres, je souhaiterai créer un modèle dans lequel les paramètres sont "bloqués", comment faire ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Hors ligne

 

#2 Thu 20 April 2023 19:46

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 114

Re: QGIS: Modele de carto "bloque"

Vous pouvez probablement utiliser les themes, qui definissent quelles couches sont deployees et visibles, et qui seraient utilisees par chaque personne.
Chacun son theme en quelque sort.


Mais ca ne marche pas pour les etiquettes cependant, sauf erreur de ma part.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 21 April 2023 08:54

Forestons!
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Dec 2021
Messages: 13

Re: QGIS: Modele de carto "bloque"

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais essayer ça !

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Mon 24 April 2023 13:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS: Modele de carto "bloque"

Bonjour,

Mais ca ne marche pas pour les etiquettes cependant, sauf erreur de ma part.


Si, le thème de carte prend le style de la couche donc si étiquettes il y a, il les gardera.

Hors ligne

 

#5 Tue 25 April 2023 22:14

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 114

Re: QGIS: Modele de carto "bloque"

SANTANNA a écrit:

Si, le thème de carte prend le style de la couche donc si étiquettes il y a, il les gardera.


Sur la 2.28 peut etre, mais je travaille sur la 2.22 et le theme n enregistre pas les etiquettes chez moi.
Sinon, soit je m y prend mal, soit on ne parle pas de la meme chose.

Hors ligne

 

#6 Wed 26 April 2023 09:38

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 412

Re: QGIS: Modele de carto "bloque"

Hum... je pense que vous voulez dire la 3.28 et la 3.22.
Les thèmes existent depuis bien avant la 3.22.

Déjà dans la doc de la 3.4 on retrouve la marche à suivre.
Vous devriez la lire, elle est assez claire.

Pour créer un thème de carte:

    Cochez la couche que vous voulez montrer
    Configurez les propriétés de la couche (symbologie, diagrammes, étiquettes…)
    Déployez le menu Style ‣ en bas et cliquez sur Ajouter… pour enregistrer les paramètres comme nouveau style embarqué dans le projet

    Note
    Un thème de carte ne contient pas le détail des propriétés, uniquement la référence au nom du style est sauvegardé, donc lorsque vous appliquez des modifications à la couche pendant que le style est actif (par exemple, vous modifiez la symbologie), le thème est mis à jour avec ces nouvelles informations.


    Répétez l’étape précédente autant de fois que nécessaire pour les autres couches
    Si il y a lieu, développez ou réduisez des groupes ou des couches visibles dans le panneau Couches
    Cliquez sur Gérer les thèmes de carte en haut du panneau, et Ajouter un thème…
    Entrez le nom du thème et cliquez sur OK

Le nouveau thème est listé dans la partie basse du menu déroulant


Si vous avez besoin dans des thèmes différents d'avoir des étiquettes différentes, il vous faudra créer plusieurs styles pour une même couche, et associé chaque style à un thème.

Ceci étant dit, je ne suis pas sûr que les thèmes répondent à votre besoin initial.
Quand vous évoquez :

Pour ça, je dois faire un modèle cartographique avec des paramètres précis que chacun devra appliquer.

Pour éviter d'énoncer à chacun les paramètres, je souhaiterai créer un modèle dans lequel les paramètres sont "bloqués", comment faire ?


Qu'est-ce que vous cherchez à faire exactement ?
Un modèle de mise en page, de projet QGIS, de représentation des couches (sémiologie, étiquetage) ?
Si c'est un modèle de mise en page, regardez du côté des fichiers .qpt (modèles de mise en page de QGIS) Voir https://docs.qgis.org/3.28/fr/docs/user … ut-manager

Hors ligne

 

#7 Fri 05 May 2023 14:54

Forestons!
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Dec 2021
Messages: 13

Re: QGIS: Modele de carto "bloque"

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je vois que le sujet fait parler !

Je souhaite faire 2 choses :

Faire en sorte que chacun des employés fasse sa carte de la même manière (toutes les couches de polygones doivent être en polygone inversé avec une couleur précise de gris et un pourcentage précis d'opacité).

Faire en sorte qu'un modèle de carte précis soit défini pour l'emplacement du titre, du Nord, de l'échelle, de la légende etc. Idéalement 2 modèles, un paysage et un portrait.

Hors ligne

 

#8 Sat 06 May 2023 11:07

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 412

Re: QGIS: Modele de carto "bloque"

Bonjour,

Pour vos modèles de carte, comme j'indiquais plus tôt, utilisez un modèle de mise en page

Regardez du côté des fichiers .qpt (modèles de mise en page de QGIS) Voir https://docs.qgis.org/3.28/fr/docs/user … ut-manager


Concernant votre besoin de sémiologie, je ne connais pas vos sources de connées mais si vous avez un nombre limité de couches vous pouvez les paramétrer comme vous le souhaitez dans un projet QGIS, puis pour chacune exporter un fichier .qlr (fichier de définition de couche, qui inclus à la fois le chemin vers la source et le style de la couche).
Ainsi vos collègues auraient seulement à glisser/déposer ce fichier dans leur projet QGIS pour récupérer la bonne sémio.

Pour enregistrer un fichier .qlr, vous pouvez faire un clic droit sur la couche dans le panneau des couches, puis exporter et Enregistrer en tant que fichier de définition de couche...
Ou passer par le menu Couche > Enregistrer dans un fichier de définition de couche.

Voir la documentation de QGIS sur ce point pour plus d'infos. https://docs.qgis.org/3.28/fr/docs/user … ition-file

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB