Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 25 April 2023 18:41

AD31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2023
Messages: 4

QGIS 3: Atlas centre sur 1 point et 1 polygone

Bonjour,
je souhaite réaliser un atlas de points de vue. Sur chaque carte doit apparaitre 1 point et la zone d'étude.
La zone d'étude est unique, elle ne varie pas. Seul le point de vue change.
Comment régler l'échelle de façon à ce qu'elle s'ajuste au mieux, pour faire apparaitre le point ET la zone d'étude ?
Si je coche Echelle prédéfinie, le zoom se fait uniquement sur le point.
Si je garde Echelle fixe, je ne peux pas ajuster le zoom de façon à garder de la lisibilité.
Merci par avance !

Hors ligne

 

#2 Thu 27 April 2023 10:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3913

Re: QGIS 3: Atlas centre sur 1 point et 1 polygone

Bonjour,

AD31 a écrit:

Sur chaque carte doit apparaitre 1 point et la zone d'étude


Dans ce cas il vous faut créer une couche de couverture de type polygone (que vous masquerez dans la mise en page) dont la géométrie des entités sera l'emprise de la zone d'étude + chacun des points.
Ça peut se faire en SQL via une couche virtuelle ou depuis l'algorithme "Géométrie par expression" en utilisation la couche de points et une requête du style (vous pouvez ajouter un buffer autour s vous voulez)

Code:

bounds(
 union(
  $geometry,
  geometry(
    get_feature('lacouchezoneetude', 'unchamp', 'savaleur')
  )
 )
)

Hors ligne

 

#3 Thu 27 April 2023 12:31

AD31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2023
Messages: 4

Re: QGIS 3: Atlas centre sur 1 point et 1 polygone

Du coup en attendant d'avoir une réponse effectivement j'ai recréé une couche de couverture je me suis débrouillé avec l'outil "Distance au plus proche centre (ligne vers centre)" .
Je vais maintenant tester avec le SQL , merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB