Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 25 April 2023 18:42

LucasBeaudry
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2022
Messages: 2

QGIS: MaJ table attributaire depuis un fichier Excel

Bonjour,

1ère fois sur GeoRezo pour ma part, donc désolé d'avance si je ne suis pas au bon endroit.
Pour résumé, j'ai un tableau Excel avec des zones géographiques et une petite dizaine de colonnes qui donnent des informations météorologiques (vent - température etc...). Ce sont des données que l'on remplit à la main tous les jours en se référant à des sites internet.

Je souhaiterais donc mettre à jour une carte de ces zones géographiques et pouvoir la mettre à jour quotidiennement le plus facilement et le plus rapidement possible.

Il y a évidemment la technique de : Je remplis le Excel, je l'importe sur QGIS, puis je fais une jointure avec le shp des zones géographiques puis j'actualise la symbologie mais j'aimerais à minima éviter l'étape de la jointure.

Est ce que vous auriez des solutions à m'apporter ?

PS : Je suis un jeune géomaticien débutant, j'ai donc très peu d'expérience

Je vous remercie, Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 26 April 2023 11:29

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 725

Re: QGIS: MaJ table attributaire depuis un fichier Excel

Bonjour,
Le plus simple est peut-être, à partir de la jointure que vous faites déjà, de créer une couche shape et de maintenir celle-ci à jour directement dans Qgis.
Votre carte sera alors à jour en temps réel.
D'autres solutions existent probablement, tout dépend de la nature exacte de vos besoins.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Thu 27 April 2023 10:47

Benoît05
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jan 2008
Messages: 2

Re: QGIS: MaJ table attributaire depuis un fichier Excel

Bonjour,

Si vous modifiez les valeurs de votre fichier Excel en dehors de QGIS (ouvert), la couche Excel précédemment importée dans QGIS se met à jour en cliquant sur le bouton "actualiser" de sa table attributaire.
Cela a pour conséquence d'actualiser la couche concernée par la jointure: pas besoin de refaire la jointure à chaque fois...

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Fri 28 April 2023 09:50

LucasBeaudry
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2022
Messages: 2

Re: QGIS: MaJ table attributaire depuis un fichier Excel

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses. Je pense que je vais utiliser la solution de Benoit, j'ignorais qu'on pouvait actualiser une table attributaire issue d'un fichier excel sans avoir à le ré-importer.
Bonne journée

Cdlt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB