Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 28 April 2023 10:00

Gaelle2107
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2023
Messages: 19

QGIS: Bordures de polygones

Bonjour,

Désolée, j'ai encore des questions ...

J'ai une couche polygone des Iris de la région IDF.

J'aurais besoin:
- de créer une bordure de couleur pour chaque département afin de les rendre visibles sur la carte; avec la symbologie, en essayant de créer une bordure, les contours apparaissent autour de chaque iris ...

- de supprimer les contours Iris pour deux départements afin de rendre plus visible certains autres départements;

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Fri 28 April 2023 11:28

FB33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2022
Messages: 48

Re: QGIS: Bordures de polygones

Bonjour,

1 - Pourquoi ne pas tout simplement superposer une couche "départements" ? (et y attribuer la symbologie souhaitée)
2 - Passer éventuellement par un "Ensemble de règles" pour la symbologie des Iris ? (une règle pour les deux départements particuliers et la règle par défaut pour les autres) ... Mais il y a peut-être plus simple !

Hors ligne

 

#3 Sat 29 April 2023 08:47

Gaelle2107
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2023
Messages: 19

Re: QGIS: Bordures de polygones

Bonjour,
Merci pour votre retour; mais je n'ai pas compris, comment superposer une couche département et sélectionner les endroits où j'aurais les contours des IRIS et d'autres où j'aurais les contours des départements seulement ?
Quant à l'ensemble de règles, ça ne fonctionne pas. Je pense qu'il faut forcément faire une superposition
Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#4 Sat 29 April 2023 15:33

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 390

Re: QGIS: Bordures de polygones

bonjour
pourquoi ne pas créer un champs couleur dans ta table de département et ainsi affecter une couleur à chacun,
dans la symbologie tu appelles ce champ à la place des palettes de couleur

LJ

Hors ligne

 

#5 Tue 02 May 2023 10:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS: Bordures de polygones

Bonjour,

J'ai une couche polygone des Iris de la région IDF.


Je me trompe peut-être mais il me semble que vous n'avez pas de couche de département. Si vous n'en avez pas, vous pouvez la récupérer sur le site de l'IGN ou la créer à partir de regroupement de vos entités IRIS (en supposant qu'il y ait un champ département, ou que vous les connaissiez). Ensuite, ajoutez-la au projet et c'est elle dont vous allez symboliser le contour.
Je ne vois pas comment vous pourrez faire plus simple (pour ne pas dire, faire autrement): un iris en limite de département, ce n'est pas tout son contour qui est sur la limite, une partir l'est, une autre ne l'est pas. Donc cette géométrie n'est pas utilisable pour ça.

Hors ligne

 

#6 Tue 02 May 2023 18:42

Gaelle2107
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2023
Messages: 19

Re: QGIS: Bordures de polygones

Bonjour,

C'est bon, j'ai réussi avec l'outil de géotraitement "couper"; j'ai mis en couche source iris et en couche de superposition la couche département, et puis dans ma couche créer, je filtre sur l'iris que je souhaite et celui-ci apparait dans ma couche département ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB