Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 28 April 2023 10:39

antho0023
Participant occasionnel
Lieu: Corse
Date d'inscription: 28 Apr 2023
Messages: 38

QGIS: Travail d'une couche en format JSON

Bonjour je me permets de venir vers vous afin de trouver des réponses.
Dans le cadre de la réalisation d'un projet, et cherchant une couche hydrologique répondant à mes besoins, je me suis dirigé à défaut sur la matrice cadastrale ETALAB au 1 mars 2023 accessible ici : https://cadastre.data.gouv.fr/data/etal … mmunes/2B/
Les données concernant ici sont tracés hydrographiques.

Chaque couche se compose des tracés comme sur la photo ci-présente https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/m3sq.jpg
Le seul problème est que pour certains tracés plusieurs cours d'eau sont inclus en 1 comme dans l'exemple ci-joint:
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/r0jj.png

Ma question à ce stade est de savoir si pour ces précis ou chaque tronçon comporte un nom différent, il y a un moyen de pouvoir renseigner les différents noms pour chaque tronçons afin de retourner une information précise et claire dans le cadre de la création d'une base de données. Je ne sais pas si je suis très claire mais l'idée serait en gros d'avoir pouvoir comme dans le cas précédent, renseigner plusieurs noms pour un un meme élément, car il semble que lors de l'élaboration du cadastre ETALAB il n y'a pas de différenciation des cours d'eau dans certains cas.

Je suis également ouvert à d'autres propositions de ressources, sachant que j'ai déjà essayé d'utiliser la BD hydro du Sandre, mais le résultat est peu concluant car il y a un décalage trop important entre le tracé de la couche et le tracé réel du cours d'eau.

En vous remerciant d'avance

Dernière modification par antho0023 (Fri 28 April 2023 10:41)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 28 April 2023 11:39

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: QGIS: Travail d'une couche en format JSON

Bonjour,

Je vous conseille d'utiliser la BD TOPAGE® diffusée par le Sandre et qui est devenue la référence en France (avec un service WFS très utile).

Sinon il y aussi la BD Topo de l'IGN, qui est très précise et complète.

Hors ligne

 

#3 Fri 28 April 2023 11:46

FB33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2022
Messages: 48

Re: QGIS: Travail d'une couche en format JSON

Bonjour,

Juste au cas où, concernant le Sandre : vous parlez-bien de la BD Topage ? https://www.sandre.eaufrance.fr/atlas/s … eeee00c5b6

C'est sans doute une question d'échelle de travail, mais elle me semble assez précise... plus que la précédente, en tous cas (BD Carthage))

Hors ligne

 

#4 Fri 28 April 2023 12:37

antho0023
Participant occasionnel
Lieu: Corse
Date d'inscription: 28 Apr 2023
Messages: 38

Re: QGIS: Travail d'une couche en format JSON

Bonjour merci pour ce premier retour. Je viens de tester la bd Topage, qui dans l'idée semble correspondre à mes besoins. Serulement je constate toujours ce problème de décalage comme dans l'exemple ci-contre : https://ibb.co/D8KyjPZ
Si quelqu'un aurait une solution à ce problème je serais intéressé.

Secondement je constate que certains tracés sont découpés en plusieurs éléments. Serait-il possible de les fusioner afin de n'obtenir qu'un seul élement ?

Hors ligne

 

#5 Fri 28 April 2023 14:45

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: QGIS: Travail d'une couche en format JSON

Si vous comparez au cadastre, il est normal qu'il y ait un décalage, c'est souvent le cadastre qui est assez mal géoréférencé par endroits. Comparez plutôt à une vue aérienne…

Pour fusionner des tronçons de cours d'eau, tout dépend à partir de quelle information vous voulez les regrouper. En fonction du nom de cours d'eau ?
Regardez du côté de l'outil Vecteur / Outils de géotraitement / Regrouper… Vous pouvez indiquer un champ de regroupement.

Hors ligne

 

#6 Fri 28 April 2023 19:51

antho0023
Participant occasionnel
Lieu: Corse
Date d'inscription: 28 Apr 2023
Messages: 38

Re: QGIS: Travail d'une couche en format JSON

Sur la première version testée en projection L93, l'écart était très important comparé à l'image. Je vais partir sur la BD Topo avec la couche correspondante en effectuant un clip pour chaque commune pour ensuite recréer une couche hydro pour l'ensemble des 22 communes.
Je prends note de REGROUPER pour modifier.

Cela dit, étant donné que les noms indiqué sur sur BD Topo ne sont pas les bons pour le cadre de ce projet, et ayant lister les noms dans une autre couche mais sous la forme d'une couche multipoints, existe-t-il un moyen de faire communiquer les deux couches pour récupérer les vrais noms pour chaque cour d'eau ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB