banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 02 May 2023 20:36

Gaelle2107
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2023
Messages: 19

QGIS: Distance entre deux points

Bonjour,

Je dispose de deux couches de points :
- première couche avec identifiant des patients et leurs adresses + coordonnées XY
- la seconde couche avec mêmes identifiants patients et cette fois-ci les adresses des médecins qu'ils sont consultés (coordonnées XY des adresses des médecins)

Je cherche à calculer sur QGIS la distance parcourue par chaque patient pour aller consulter son médecin.

J'ai essayé avec la matrice des distances mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de ça, le traitement me parait extèmement long et n'a jamais abouti ...
J'ai aussi essayé via la calculatrice de champs mais je n'y suis pas parvenue non plus ...

Et lorsque j'ai tenté de faire une carte de flux avec l'extension thematics, des distances ont été calculées mais je ne saisi pas l'unité de ces distances (de l'ordre de 10*-5).

Merci par avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 03 May 2023 10:20

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: QGIS: Distance entre deux points

Bonjour, je ne connais pas trop les outils matrice des distances et carte de flux, mais j'ai les questions suivantes :

Chaque patient peut-il avoir consulté plusieurs médecins ou bien un seul ?

La distance est-elle à vol d'oiseau ou en suivant un réseau routier ?

Merci

(edit : et aussi : les coordonnées X Y sont-elles en latitude longitude en degrés, ou en coordonnées projetées en mètres ?)

Dernière modification par damien_boilley (Wed 03 May 2023 10:23)

Hors ligne

 

#3 Wed 03 May 2023 10:44

Gaelle2107
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2023
Messages: 19

Re: QGIS: Distance entre deux points

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Un patient a consulté un seul médecin; la distance est à calculer à vol d'oiseau dans un premier temps; et les coordonnées sont en degrés (projection WGS 84).
Peut-être faut-il faire une requête sql via une couche virtuelle avec la fonction ST distance ? Si oui, pouvez-vous m'aider sur la rédaction du code car mes tentatives se sont avérées infructueuses ..  ?
Merci beaucoup

Hors ligne

 

#4 Wed 03 May 2023 11:24

LPlante
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2021
Messages: 43

Re: QGIS: Distance entre deux points

Bonjour,
Expression un peu brutoss pour une distance à vol d'oiseau mais
Faire une jointure  entre tes 2 couches sur l'identifiant patient
Puis avec la calculatrice de champs:  length(   make_line(  make_point(coord patient), make_point(coord medecin)))  pour un résultat en metres

Hors ligne

 

#5 Wed 03 May 2023 12:00

Gaelle2107
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2023
Messages: 19

Re: QGIS: Distance entre deux points

Merci pour votre réponse. Je veux faire ça pour tout mon fichier soit plus de 6000 lignes. Je dois entrer le nom de la colonne dans "coord patient", avec latitude et longitude ? Si oui dans quel ordre ? Je dois séparer la latitude et la longitude par une virgule ?

Merci à vous

Hors ligne

 

#6 Wed 03 May 2023 14:52

Lazaare
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Apr 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Distance entre deux points

Ou alors vous pouvez reprojeter chacune de couches en un système de coordonnées en mètres (lambert 93 ou même 39XX selon d'oùu vous êtes en France).
Joignez les deux couches sur l'ID patient qu'elles ont en commun). Puis vous créez un nouveau champ calculé tel quel : squrt(((Xm-Xp)*(Xm-Xp) + ((Ym-Yp)*(Ym-Yp))). traduction : racine carrée de : (coordonnées X médecin - X patient) au carré + (coordonnées Y médecin - Y patient) au carré.
Et cela vous donnera une distance en ligne droite en mètres.
Un peu brute de décoffrage mais cela fait l'affaire.

Hors ligne

 

#7 Wed 03 May 2023 15:34

Gaelle2107
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2023
Messages: 19

Re: QGIS: Distance entre deux points

Merci beaucoup; mais il doit y avoir quelque chose que je ne saisis pas; même si je reprojette ma couche en Lb93, les coordonnées XY qui figurent dans ma table d'attribut ne changent pas .. du coup, lorsque je fais le calcul, j'obtiens toujours des distances de l'ordre de 10*-5...
Je ne comprends pas tout, je débute avec Qgis ..
Merci à vous

Hors ligne

 

#8 Wed 03 May 2023 15:47

Lazaare
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Apr 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Distance entre deux points

Il faut utiliser l'outil "reprojeter une couche" (et surtout ne pas passer par les propriétés de la couche). Puis l'outil "calculer les géométries" pour obtenir les X et Y de vos couches

Hors ligne

 

#9 Wed 03 May 2023 17:18

Gaelle2107
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2023
Messages: 19

Re: QGIS: Distance entre deux points

OK merci pour toutes ces précisions; ça a fonctionné
Merci ++

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB