banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 04 May 2023 09:37

Raf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Oct 2019
Messages: 17

QGIS: Copier/Coller des donnees en conservant la valeur des champs

Bonjour à vous.

J'ai un soucis, sommes toutes assez simple mais que me pose soucis.
Voilà :
J'ai une couche de données en shp dont je voudrais copier et coller les entités dans une couche gpkg. Mais lorsque je fais cela, les valeurs contenues dans un des champs de la couche shp deviennent NULL dans la couche gpkg. Je voudrais que lorsque je copie colle les géométries dans la couche gpkg, les valeurs attributaires soient conservées.
Il me semble que lorsque les champs sont nommés pareil, il peut reconnaître les champs correspondant mais je ne peux pas les changer. Est ce que vous auriez une idée? Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Thu 04 May 2023 10:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS: Copier/Coller des donnees en conservant la valeur des champs

Bonjour,
Il faut que les champs soient nommés pareil mais aussi que leur type soit compatible. Par ex, un champ de type texte que vous collez dans un champ d'entiers ne passera pas. Regardez donc si les champs de départ et d'arrivée sont compatibles.

Il me semble que lorsque les champs sont nommés pareil, il peut reconnaître les champs correspondant mais je ne peux pas les changer.


J'ai pas bien compris la fin de la phrase; qu'est-ce que vous ne pouvez pas changer?

Hors ligne

 

#3 Thu 04 May 2023 11:09

Raf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Oct 2019
Messages: 17

Re: QGIS: Copier/Coller des donnees en conservant la valeur des champs

Bonjour
Oui oui, ce sont des choses auxquelles j'ai fait attention au préalable. Certes la solution pragmatique serait d'extraire les entités concernées dans la couche shp, renommer les champs en question et les coller dans la couche gpkg. Mais je me demandais si il y avait une autre solution

Hors ligne

 

#4 Thu 04 May 2023 11:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS: Copier/Coller des donnees en conservant la valeur des champs

Là, désolé, je suis un peu plus largué. La solution la plus pragmatique, la plus simple de transfert d'entités d'une couche à l'autre que je connaisse est le copier-coller. Sous réserve que les champs aient le même nom et le même type. Si vous y avez fait attention, je ne vois pas pourquoi vous évoquez le renommage de champs dans votre procédure.
Autrement, il n'y aurait pas de contrainte de valeurs sur le champ dans le geopackage?

Hors ligne

 

#5 Thu 04 May 2023 14:30

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 43

Re: QGIS: Copier/Coller des donnees en conservant la valeur des champs

Bonjour Raf,
Avez-vous testé l'outil "Refactoriser les champs"? Il permet de transformer les champs d'une couche source en prenant comme modèle une autre couche. Si vous refactorisez vos données du shp en suivant le modèle de la couche gpkg, vous pourrez effectuer des copier-coller qui conservent vos données attributaires.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB