Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 16 May 2023 22:05

Maxipoulpe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2022
Messages: 9

QGIS: probl ouverture de projets QGIS 2.18 sous 3.30

Bonsoir;

J'ai un certain nombre de projets créés sous QGIS 2.18 que je ne parviens plus à ouvrir sous la version 3.30:
Chaque projet contient des couches ponctuelles liées à des tableurs xls, avec mises en forme par classes de valeurs selon modèles enregistrés, le tout sur fond Google Satellite.

Apparement, c'est la couche photo qui gène mais je ne vois pas comment rentrer un nouveau chemin dans la fenêtre d'erreur qui m’apparaît à l'ouverture. Et si je demande à ignorer la couche défectueuse, QGIS se ferme, point barre.

J'ai installé l'extension QuickMapServices et mis le pack à jour, mais ça ne suffit pas.

Dois-je me résigner à reconstruire mes projets ou avez vous une ruse de sioux SVP pour m'économiser du temps ?

Merci à vous et bonne soirée.

Dernière modification par Maxipoulpe (Tue 16 May 2023 22:43)

Hors ligne

 

#2 Wed 17 May 2023 08:20

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS: probl ouverture de projets QGIS 2.18 sous 3.30

Bonjour

Vous pouvez ouvrit le projet Qgis avec notepad++, et supprimer manuellement la couche qui pose problème,
le tout  sur une copie de votre projet, de mon coté, cela a très bien fonctionne ...

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 17 May 2023 10:11

Maxipoulpe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2022
Messages: 9

Re: QGIS: probl ouverture de projets QGIS 2.18 sous 3.30

Bonjour;

Merci pour votre idée. D'autant plus que c'est une manip que j'utilisais beaucoup sous mapInfo à l'époque.

Go test.

Dois-je cependant m'attendre à d'autres surprises avec ce passage en version 3.X ? Tous mes projets 2.18 sont affectés.

Edit: J'ai pu me débarrasser de la couche Satellite mais toute ma symbologie a disparu et je n'ai plus de fenêtre carto... Autant tout recommencer.
Tant pis, merci quand même.

J'ai tout de même tenté une réinstall du 3.30 et un message d'erreur apparaît lorsque j'essaie d'ouvrir mes anciens projets la première fois: il manquerait l'api-ms-win-downlevel-kernel32-I2-1-0.dll sur mon PC. (Win 7) Ça vous parait normal ? Aucun risque si j'essaie d'installer cette dll manquante ?
Navré, mon niveau est limité.

Dernière modification par Maxipoulpe (Wed 17 May 2023 11:30)

Hors ligne

 

#4 Wed 17 May 2023 13:41

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS: probl ouverture de projets QGIS 2.18 sous 3.30

Re

Oui vous pouvez installer cette dll sans risque.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Wed 17 May 2023 14:51

liege67
Participant actif
Lieu: Liège
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 125

Re: QGIS: probl ouverture de projets QGIS 2.18 sous 3.30

bonjour

as-tu un OS 64 bits ?

sur le site de téléchargement de QGIS, on peut lire ceci

<< Depuis QGIS 3.20, nous ne distribuons plus que des exécutables 64-bit sous Windows.>>

jean marc

Dernière modification par liege67 (Wed 17 May 2023 15:19)

Hors ligne

 

#6 Wed 17 May 2023 15:39

Maxipoulpe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2022
Messages: 9

Re: QGIS: probl ouverture de projets QGIS 2.18 sous 3.30

Bonjour;
Merci à vous deux.
@liege67: Win 7 64bits.
@Vincent: ok, je tente une install du 3.28 censé être stable et je vois ce qu'il en sort.Si besoin je rajoute cette dll.

Là où ça devient croustillant est que, sur un nouveau projet, je ne parviens pas à rajouter de couche ponctuelle sur un fond Satellite depuis un tableur: pas de création de points, pas d'accès aux menus de symbologie / étiquette, etc.

Hors ligne

 

#7 Wed 17 May 2023 20:51

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: QGIS: probl ouverture de projets QGIS 2.18 sous 3.30

Peut-être pouvez-vous partager un de vos projets 2.18 + les sources pour qu'on puisse voir si on a le même comportement ?

Hors ligne

 

#8 Fri 26 May 2023 08:43

Maxipoulpe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2022
Messages: 9

Re: QGIS: probl ouverture de projets QGIS 2.18 sous 3.30

Bonjour à tous;
Navré pour le silence mais très pris professionnellement et par des pbs familiaux.

Pas possible de mettre l'un de mes projets problématiques en ligne, données privées non diffusables.

Le 3.28 pose le même pb que le 3.30 avec dll manquante, perte complète des mises en formes, pas d'accès aux menus de symbologie ni à l'application de mes modèles, etc...
J'ai réussi à réinstaller une 2.18 et tout fonctionne correctement sous cette version. Etant un peu dans le dur en ce moment, je vais attendre d'être moins pris pour me pencher de nouveau sur le pb.
Merci à vous en attendant, je reviendrai si besoin le moment venu. Bon we à vous.

Hors ligne

 

#9 Fri 26 May 2023 10:13

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: QGIS: probl ouverture de projets QGIS 2.18 sous 3.30

Peut-être que vous pouvez altérer vos données afin qu'elles soient partageable sans révéler les informations privées ?
par exemple ne conserver qu'une entité de chaque couché et modifier les valeurs des champs.

Hors ligne

 

#10 Fri 26 May 2023 10:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: probl ouverture de projets QGIS 2.18 sous 3.30

Bonjour,
Quand vous aurez le temps, plutôt que d'essayer un saut 2.18 --> 3.28+, essayez plutôt la méthode saute-moutons, en passant par des versions intermédiaires et sauvegardant ces fichiers. Beaucoup de choses ont changé depuis la version 2.18 sur la structuration du fichier, les balises utilisées, es options (renommage, valeurs,...), ... Donc même si les développeurs font des efforts pour assurer la lecture des vieux fichiers, c'est garanti entre 2-3 LTR mais pas autant. D'autant que la 3.28 s'est délestée d'un certain nombre de ces vieilles balises de compatibilité. Les versions intermédiaires permettront peut-être de réécrire le fichier au format adapté au fur et à mesure.
Les versions sont dispo à partir de https://download.qgis.org/downloads/

Hors ligne

 

#11 Fri 26 May 2023 10:40

Maxipoulpe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2022
Messages: 9

Re: QGIS: probl ouverture de projets QGIS 2.18 sous 3.30

Merci pour votre aide !
@p.jeremie: pour le moment, manque de temps pour recréer un projet altéré, je galope déjà pour le boulot en cours. A voir dès que je peux.
@SANTANNA: je vais tenter effectivement. Les liens sont des installeurs directs ? J'avais essayé de retrouver un 2.18 sur le site de QGIS et aucun .exe dans les fichiers compressés chargés. Mais je ne suis pas très doué...

Histoire de tester les versions les unes après les autres, possible d'en faire coexister une en parallèle de mon 2.18 ou il risque d'y avoir conflit et suppression de fichiers communs lors des désinstallations ?

Dernière modification par Maxipoulpe (Fri 26 May 2023 10:42)

Hors ligne

 

#12 Fri 26 May 2023 10:53

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: probl ouverture de projets QGIS 2.18 sous 3.30

Tout en bas de la liste, il y a un dossier Windows avec des .exe puis des .msi.
Pour la cohabitation, oui c'est possible. Les versions 3 stockent les paramètres utilisateurs en un autre endroit que la 2 donc ça ne devrait pas se télescoper, et sauf erreur de ma part, les chemins d'installation indiquent le numéro de version (désolé ça fait un bail, je n'ai pas installé depuis les exe) donc dossier séparé.

Hors ligne

 

#13 Fri 26 May 2023 10:57

Maxipoulpe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2022
Messages: 9

Re: QGIS: probl ouverture de projets QGIS 2.18 sous 3.30

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB