#1 Wed 24 May 2023 00:32
- ciok
- Juste Inscrit !
QGIS 3.24.3: derniere valeur saisie +1 dans formulaire ?
Bonjour,
Premier message sur ce forum, que je consulte depuis pas mal de temps. Merci à tous pour les contributions !
Je travaille sous QGIS 3.24.3, W10 Pro.
Dans une couche de points d'un geopackage, j'ai un champ string dans lequel je renseigne un nombre à 2 chiffres (j'utilise un string car j'injecte ensuite ce numéro dans un identifiant avec d'autres infos ; il ne s'agit pas de nom id unique, pour lequel j'ai un uuid et le fid du geopackage). Dans le formulaire de la couche, je souhaite que la valeur par défaut de ce champ soit "la dernière valeur saisie +1".
Pour cela, je voulais appeler la dernière valeur saisie dans l'éditeur d'expression ; mais je ne trouve pas de fonction qui puisse le faire, ce qui m'étonne puisque QGIS sait chercher la dernière valeur saisie (option Réutiliser la dernière valeur saisie), et que d'autres fonctions me semblent bien plus complexes... J'imaginais une fonction du style "last_value(champ)" ou "previous_value(champ)".
(D'ailleurs, connaissez-vous un moyen de chercher rapidement une fonction à partir de mots-clé français ? Le moteur de recherche de l'éditeur ne cherche que dans les noms des fonctions (en Anglais) et non dans les descriptions (traduites en Français). J'utilise parfois https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … st.html#ln mais il y a p-e mieux ?)
Si une telle fonction n'existe pas, avez-vous en tête une solution simple (sans SQL, Python etc.) ? Peut-être un plug-in ? Mes recherches n'ont rien donné.
Sinon, je continuerai d'utiliser l'option Réutiliser la dernière valeur saisie, en modifiant à la main à chaque nouvelle entité.
Bonne journée, Ciok
#2 Wed 24 May 2023 08:34
- Vincent Vauchey
- Participant assidu
- Lieu: saint jean de braye
Re: QGIS 3.24.3: derniere valeur saisie +1 dans formulaire ?
Bonjour
Code:
maximum("NomChamps")+1
Il faut un champs de type entier 64bit.
Cordialement
#3 Wed 24 May 2023 10:00
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Il faut un champs de type entier 64bit.
Pas forcément besoin de champ entier s'il convertit le champ en entier avec to_int.
(D'ailleurs, connaissez-vous un moyen de chercher rapidement une fonction à partir de mots-clé français ? Le moteur de recherche de l'éditeur ne cherche que dans les noms des fonctions (en Anglais) et non dans les descriptions (traduites en Français). J'utilise parfois https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … st.html#ln mais il y a p-e mieux ?)
ça fait partie des efforts de traduction non fournis par la communauté FR. QGIS propose un certain nombre de tags pour chercher les fonctions, en sus de leur nom. Et la grosse majorité de cette liste n'est malheureusement pas traduite en français. D'où cette incapacité de requeter toutes les fonctions en francais pour l'heure.
Pour aider à compléter en français cette liste de mots, ça se passe à
https://qgis.org/fr/site/getinvolved/tr … translator
Pour ce qui est de la doc en ligne, la version 3.28 ltr est en ligne depuis un moment.
#4 Wed 14 June 2023 17:07
- ciok
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Merci pour vos réponses (et désolé pour mon retour tardif : je pensais que l'abonnement au sujet était automatique pour l'auteur).
Code:
maximum("NomChamps")+1
Ce code ne fonctionne pas directement pour moi, car j'ai besoin de recommencer le comptage en fonction d'autres champs, pour créer des id explicites.
Illustration : A-A-01, puis A-A-02, A-A-03, A-B-01, A-B-02, B-A-01, B-A-02, B-A-03, B-A-04...
Je voulais donc que le formulaire me propose par défaut ma dernière valeur +1, et qu'à chaque changement des autres champs, je modifie manuellement (1 fois sur 10 environ).
Toutefois je pense qu'il doit y avoir moyen d'utiliser les arguments group_by et filter de cette fonction pour y arriver (et en utilisant to_int oui, comme le suggère Santanna)).
N'ayant pas vu vos réponses, j'ai renseigné ce champs à la main pour toutes mes entités. J'essaierai peut-être l'automatisation quand j'aurai un moment.
#5 Thu 15 June 2023 08:28
- GlaDal
- Participant assidu
Bonjour,
Vous trouverez le solution ici : https://gis.stackexchange.com/questions … calculator
ou ici : https://gis.stackexchange.com/questions … pe-in-qgis
Dernière modification par GlaDal (Thu 15 June 2023 08:31)
#6 Thu 13 July 2023 20:00
- ciok
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Je n'ai pas encore testé mais le deuxième lien semble correspondre à ce que je souhaite. Merci pour le retour ! Je testerai au prochain besoin.