Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 25 May 2023 10:05

Yami
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 May 2023
Messages: 1

QGIS: WalkingTime et fonction de randonnee de Tobler ('s hiking funct)

Bonsoir à tous !

Après avoir farfouillé un peu partout sur internet, je m'en remets à votre savoir.

Je suis assez novice en QGIS (j'ai les bases, mais sans plus) et je souhaite créer un champ de vitesse en fonction de la pente (de manière à calculer le chemin le plus court entre différents points).

J'ai donc besoin soit d'une pente négative et positive, soit d'incorporer d'une manière ou d'une autre la direction prise selon le chemin dans mon calcul de champ. Je comptais initialement utiliser la calculatrice Raster pour créer mon champ de vitesse mais le fait que la pente soit exclusivement positive me bloque.

J'ai donc découvert :

- Tobler's hiking function

- WalkingTime, le plugin à installer en zip, qui ne fonctionne pas (File "/home/wozwald/.local/share/QGIS/QGIS3/profiles/default/python/plugins/WalkingTime-master/walkingtime.py", line 141, in run
    time, time_rev = self.timeCalc(geom)
  File "/home/wozwald/.local/share/QGIS/QGIS3/profiles/default/python/plugins/WalkingTime-master/walkingtime.py", line 180, in timeCalc
    dh = elevation - last_elevation
TypeError: unsupported operand type(s) for -: 'NoneType' and 'NoneType'
) ; j'ai ouvert le programme sous Python mais même si je connais ce langage, le programme est vraiment obscur

- r.cost et r.walk dont j'ai du mal à comprendre le fonctionnement, et en tâtonnant avec mes couches, les résultats ne sont pas très clairs. J'ai également du mal à comprendre quel est le coût ou le coût de friction.

Avez-vous des pistes de résolution ? Notamment :

- comment faire marcher le programme WalkingTime ?
- comment fonctionnent r.cost et r.walk ?
- y a t-il un autre moyen de définir un champ de vitesse en fonction de si on est sur une pente descendante ou si on est sur une pente ascendante ?

Voici les couches que j'ai :
deux couches de points (les points de départs et ceux d'arrivée)
- une couche de chemin
- un raster d'élévation
- un ratser de pente et d'exposition créé à partir du raster d'élévation
- une couche de contour d'élévation (je ne sais pas si dis comme ça c'est compréhensible)

Je remercie d'avance tous ceux qui me liront (quel pavé !) et ceux qui prendront le temps de me répondre smile

Bonne soirée !


Néophyte intéressée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB