Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 24 May 2023 15:23

Gahouidi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2022
Messages: 10

QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

Bonjour, j'utilise le logiciel QGIS il y a peu et c'est dans le cadre de mon stage.

Voila j'aimerais pouvoir mettre en relation des tables attributaires mais via des mots qui soient des liens hypertextes.
Exemple: c'est à dire avoir une couche pays avec dans la table attributaire tout les noms des pays, je veux pouvoir cliquer sur l'entité (pays France) et avoir une table attributaire qui présente les villes de la France, puis cliquer sur l'entité (ville Toulouse) et avoir la table attributaire de ses communes ainsi de suite. sachant que la plupart des tables attributaires sont des données spatiales

Dans mes recherches j'ai plusieurs solutions qui ne semblent pas faire l'affaire comme la mise en relation (projet>propriété>relation)...

Je sais plus trop quoi faire, j'aimerais savoir votre avis sur le sujet, si c'est possible comment, si ce n'est pas possible comment procéder pour avoir ne solution à ma demande.

Je vous remercie d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 24 May 2023 15:55

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

Bonjour

Voir si cela peut être une piste https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=103182

ou voir avec les actions.

Cordialement

Dernière modification par Vincent Vauchey (Wed 24 May 2023 15:58)

Hors ligne

 

#3 Thu 25 May 2023 08:29

Gahouidi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2022
Messages: 10

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

Vincent Vauchey a écrit:

Bonjour

Voir si cela peut être une piste https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=103182

ou voir avec les actions.

Cordialement


Je vous remercie pour votre réponse, mais j'ai déjà essayé cette solution, ça ne permet de créer que des liens qui renvoient à des images (photo, pdf...) et des lien web.
ce que moi je souhaiterais c'est que cela puisse me renvoyer à la table attributaire d'une autre couche de mon projet.

je sais pas si je me fait bien comprendre ou si j’emploie les bons termes pour m'expliquer!

Hors ligne

 

#4 Thu 25 May 2023 09:09

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

Bonjour

JE ne pense pas cela possible, ce qui ce rapproche le plus serait des faire des relations, avec une mise en forme du formulaire afin de voir apparaitre les données de vos autre table en relation avec votre entité en cours d'édition ou de visualisation.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Thu 25 May 2023 10:37

Gahouidi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2022
Messages: 10

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

Vincent Vauchey a écrit:

Bonjour

JE ne pense pas cela possible, ce qui ce rapproche le plus serait des faire des relations, avec une mise en forme du formulaire afin de voir apparaitre les données de vos autre table en relation avec votre entité en cours d'édition ou de visualisation.

Cordialement


Je m'en doutais bien!
par contre j'ai un autre soucis sur la manière se présente l'affichage de mes attributs dans ma fiche attributaire.
Par exemple je souhaiterais avoir plusieurs fiches explicatives (couche fille) pour une seule et même entité (couche mère), plutôt que ça
j'ai la même entité (couche mère) qui se répète plusieurs fois par rapport au nombre d'information qu'elle à dans la couche fille.
un peu comme la photo, je veux qu'il apparaisse une seule fois 'appart2' ensuite le déroulé de la fiche des différents 'Numéro co' avec leur détail respectif.
Merci bien

Dernière modification par Gahouidi (Thu 25 May 2023 12:28)

Hors ligne

 

#6 Thu 25 May 2023 11:25

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 995

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

Bonjour,

Suite à votre message, je pense qu'il serait bon de supprimer l'image ou en tout cas, d'en anonymiser les données à caractère personelle....

Vous trouverez peut-être solution à votre problème dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=n5j6RlsSstU

Vous est-il possible de partager votre projet SIG que je regarde pour vous aider ?

Hors ligne

 

#7 Thu 25 May 2023 11:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

Bonjour,

Vincent Vauchey a écrit:

ou voir avec les actions.


Je pense effectivement que cela pourrait se faire à l'aide d'une action, genre en mode Python. La méthode pour ouvrir une table attributaire est showAttributeTable. Vous lui passez la couche fille et une expression en filtre.

Hors ligne

 

#8 Tue 30 May 2023 09:14

Gahouidi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2022
Messages: 10

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

SANTANNA a écrit:

Bonjour,

Vincent Vauchey a écrit:

ou voir avec les actions.


Je pense effectivement que cela pourrait se faire à l'aide d'une action, genre en mode Python. La méthode pour ouvrir une table attributaire est showAttributeTable. Vous lui passez la couche fille et une expression en filtre.


Bonjour SANTANA j'ai un petit peu regarder avec *les actions* mais je n'ai rien pu trouver (surtout que je ne maitrise pas trop le langage python).
Pourriez vous m'expliquer mieux à l'aide d'exemple si cela ne vous dérange pas.
Merci bien!

Hors ligne

 

#9 Tue 30 May 2023 10:44

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

Bonjour,
Un exemple de code qui marcherait pour ouvrir la table de la couche "villes" à partir de la couche "pays". A mettre comme action dans la couche pays

Code:

from qgis.utils import iface
coucheenfant = QgsProject.instance().mapLayersByName("villes")[0] #on récupère une couche dont le nom est "villes" dans le projet
iface.showAttributeTable(coucheenfant, '"champ_codepays_danscoucheenfant" = [% "champ_codepays_danscouchepays" %]')

Je pense que le champ d'application pourrait être "Entité" et "Canevas", mais je vous invite à essayer les autres options pour voir ce qui s'adapte au mieux à la façpn dont vous souhaitez cliquer. Autrement il y a la doc pour les étapes de création et d'utilisation des actions. L'interface propose aussi des exemples dont vous pouvez vous inspirer si besoin.

Hors ligne

 

#10 Wed 14 June 2023 22:12

Gahouidi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2022
Messages: 10

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Un exemple de code qui marcherait pour ouvrir la table de la couche "villes" à partir de la couche "pays". A mettre comme action dans la couche pays

Code:

from qgis.utils import iface
coucheenfant = QgsProject.instance().mapLayersByName("villes")[0] #on récupère une couche dont le nom est "villes" dans le projet
iface.showAttributeTable(coucheenfant, '"champ_codepays_danscoucheenfant" = [% "champ_codepays_danscouchepays" %]')

Je pense que le champ d'application pourrait être "Entité" et "Canevas", mais je vous invite à essayer les autres options pour voir ce qui s'adapte au mieux à la façpn dont vous souhaitez cliquer. Autrement il y a la doc pour les étapes de création et d'utilisation des actions. L'interface propose aussi des exemples dont vous pouvez vous inspirer si besoin.


Bonjour SANTANNA je te remercie pour ta proposition, après bidouillage rien ne convient à ce que je cherche à faire (Toutefois j'ai noté toutes propositions dans mon mémo qui vont m'être vraiment utile). Je me suis donc orienter sur une autre possibilité pour apporter une solution à ce qu'on me demande.
Voila, je souhaite faire la symbologie de ma couche (point) par rapport à 3 champs de ma couche à savoir : TYPOLOGIE(Appart1, Appart2, studio) sachant que la typologie est similaire ou différente d'une parcelle à l'autre (il y a un champs parcelle dans ma couche); RESULTAT_CONTROLE( conforme : Vert, non conforme : Rouge, en attente : Orange) et DATE_CONTROLE (je veux la couleur du résultat de contrôle tienne compte du dernier contrôle en date) parce que chaque logement à eu plusieurs contrôles antérieur.
Dans mes recherches et tentative je ne parviens pas au résultat que je souhaite. J'ai essayé la symbologie "ensemble de règle" j'ai commencé par attribuer les couleurs:
- je choisi la couleur que je souhaite par rapport  au RESULTAT_CONTROLE (tout les logements(point) sur une parcelle donnée étaient représentés sauf que ça ne prenait pas en compte la date)
- ensuite j'ai rajouté à l'expression le critère : pour la couleur verte -> "RESULTAT_CONTROLE"='conforme' AND year(DATE_CONTROLE)= maximum(year(DATE_CONTROLE)) (la par contre ça me donne qu'un seul point par parcelle même quand il y a en réalité plusieurs logement sur la parcelle)
Du coup je me suis dis qu'il fallait rajouter la variable TYPOLOGIE qui représente les logements(point) mais j'arrive à rien et je suis vraiment embêtée.

Pouvez m'aider je vous prie!!
désolée pour la longueur du texte, j'espère avoir bien expliqué!!

Hors ligne

 

#11 Thu 15 June 2023 09:36

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

Re

Je pense que là, il faudrait un petit bout de vos données, afin de travailler sur un exemple concret.

Cordialement

Hors ligne

 

#12 Thu 15 June 2023 10:03

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

Bonjour,

Gahouldi a écrit:

après bidouillage rien ne convient à ce que je cherche à faire (Toutefois j'ai noté toutes propositions dans mon mémo qui vont m'être vraiment utile).


Soit votre description du besoin n'était pas bonne/claire, soit la solution proposée ne l'était pas (perso, pour avoir testé, ça correspondait à la compréhension que j'avais du problème). Mais si vous n'indiquez pas plus en quoi la solution proposée ne répondait pas à  l'attente, quelles erreurs vous avez rencontrées, comment vous avez adapté, difficile de pouvoir l'améliorer (et ça en devient frustrant pour certains;()

Je me suis donc orienter sur une autre possibilité pour apporter une solution à ce qu'on me demande.


Vous pouvez partager, pour la postérité?

Pour le reste de votre message, vu comment la demande me semble bien éloignée de celle du début, je suggérerais d'ouvrir un nouveau sujet. Ca simplifierait les choses (genre la reprise du premier sujet par un tiers, un jour) et offrirait plus de visibilité à la nouvelle question.

Hors ligne

 

#13 Thu 15 June 2023 10:06

Gahouidi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2022
Messages: 10

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

Vincent Vauchey a écrit:

Re

Je pense que là, il faudrait un petit bout de vos données, afin de travailler sur un exemple concret.

Cordialement


Je ne sais pas comment vous l'envoyer en shp ou en dbf?

Hors ligne

 

#14 Thu 15 June 2023 10:14

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

Vous cliquez sur "poster une réponse, et passez en mode "rédaction avancée" d'où vous pourrez joindre les fichiers. Un zip peut-être? Sinon, il y a aussi l'option du dépôt sur un drive et mettre le lien dans votre message.
Par contre, ce n'est pas shp ou dbf, c'est tout le pack des 4, 5, 6, 7 fichiers nommés pareil qu'il faut zipper et déposer.

Dernière modification par SANTANNA (Thu 15 June 2023 10:15)

Hors ligne

 

#15 Thu 15 June 2023 10:29

Gahouidi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2022
Messages: 10

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

voila c'est fait j'espère avoir bien fait
NB: le champ 'date saisi' correspond à la DATE_CONTROLE
merci d'avance

Dernière modification par Gahouidi (Thu 15 June 2023 11:15)

Hors ligne

 

#16 Thu 15 June 2023 10:38

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 995

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

Bonjour,

Au risque de me répéter, il serait bon d'anonymiser les données que vous transmettez...

Hors ligne

 

#17 Thu 15 June 2023 11:02

Gahouidi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2022
Messages: 10

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

GlaDal a écrit:

Bonjour,

Au risque de me répéter, il serait bon d'anonymiser les données que vous transmettez...


Vous avez raison, j'ai supprimé les champs contacts et mail je pensais avoir mieux faire

Hors ligne

 

#18 Thu 15 June 2023 11:04

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

Re

GlaDal a raison, cet pas RGPD du tout.

Hors ligne

 

#19 Thu 15 June 2023 11:39

Gahouidi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2022
Messages: 10

Re: QGIS: Rendre un mot cliquable orientant vers table attributaire

Vincent Vauchey a écrit:

Re

GlaDal a raison, cet pas RGPD du tout.


J'ai supprimé presque toutes les infos et laissé les gens qui pourraient m’intéresser pour ma symbologie.
ci-joint les nouveaux données
merci pour vos vigilances


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB