Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 10 May 2023 13:00

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 156

QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Bonjour
Je viens chercher de l'aide car j'ai un gros bu d'affichage depuis quelques semaines qui est très récurent et qui me plombe mon boulot (et mon moral) car je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient, quand ça arrive et à le résoudre...
Concrètement j'ai un shape contenant quelques milliers d'objets (lignes) et ces lignes disparaissent par 100aines de ma vue carto, sans aucune raison, du jour au lendemain...je ne peux donc plus les séléctionner via l'outil selection standart, c'est comme si Qgis ne les trouvait plus, qu'ils n'existaient plus...pourtant lorsque je fais une recherche par attribut "ID", il les trouve dans la table attributaire, ils n'ont donc pas totalement disparu...
mais ça rend ma couche completement exploitable, et je ne sais pas comment résoudre ce probleme, lorsque j'extrait ce shape pour l'enregistrer sous un autre nom....Même soucis, ça copie ce "BUG" et les objets ne s'affichent toujours pas....
Je suis perdu et je perd de nombreuses heures dans mon boulot de production de cartes depuis des semaines...
Avez vous déjà eu ce problème? Si oui avez vous reussi à le regler?
(je précise que la version de Qgis ne semble pas etre le soucis, car j'ai eu le bug sur des versions précédentes)

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 Wed 10 May 2023 14:34

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Bonjour,

En général cela d'un problème de géométrie dans la couche.
Essayez dans un premier d'utiliser l'outil de vérification des géométries.

Hors ligne

 

#3 Thu 11 May 2023 10:26

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 156

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Bonjour,
j'ai essayé de verifier/reparer les géométries et non ça n'a pas marché..
Pour l'instant j'ai du contourner le problème en reprenant une ancienne couche et en mettant à jour le shape, ça m'a pris quelques heures mais j'ai eu la chance d'avoir une sauvegarde de la couche datant de quelques jours avant...La couche posant soucis semble pour l'instant non récupérable malgré que les objets soient présents dans la table attributaire. C'est vraiment etonnant que plus rien ne s'affiche dans la fenêtre carte (au moins 50% des objets en tout cas)

Hors ligne

 

#4 Thu 11 May 2023 10:32

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Bonjour

J'ai moi aussi rencontré ce type de problème, sans trouver le pourquoi exact, mais une mise à jour du driver graphique à eu pour effet de résoudre le problème.

Cordialement
Vincent

Hors ligne

 

#5 Thu 11 May 2023 10:44

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Bonjour,
Avez-vous essayé de régénérer l'index spatial de la couche (dans les propriétés de la couche, onglet Source)?

Hors ligne

 

#6 Thu 11 May 2023 11:59

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Ce que dit Santanna me fait penser à un truc: ca m'était aussi arrivée car je bossais à la fois sur QGIS et ArcGIS, j'avais du mettre à jour la couche sur QGIS, mais il restait les fichiers ESRI sbn et sbx, ce qui faisait que les entités de ma couche disparaissaient en zoomant. En supprimant ces fichiers tout est redevenu à la normal.

Hors ligne

 

#7 Wed 17 May 2023 16:49

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 156

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Bonjour,
je reviens vers vous après avoir testé toutes les propositions ci dessus, cela ne marche toujours pas..
Heureusement pour moi j'avais pu repartir d'un shape sans Bug d'affichage et donc finir mon boulot mais aujourd'hui encore, en réouvrant le mauvais fichier shape, le bug d'affichage est toujours présent, y compris en l'ouvrant sur un autre ordinateur, un autre projet Qgis, ce qui montre que le bug est bien du au fichier shape et non un autre soucis sur l'ordinateur
Je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer

Hors ligne

 

#8 Mon 22 May 2023 09:30

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Bonjour,

Avez-vous essayer l'algorithme 'Réparer les géométries' ou supprimer le .qix si présent au côté du .shp ?

Hors ligne

 

#9 Tue 23 May 2023 05:15

Septark
Juste Inscrit !
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2022
Messages: 2

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Bonjour,

Sous quel format se trouve le ficher de votre couche (SHP, JSON) ? Enregistrer les entités de la couche et les passer dans un autre format peut être une première piste.

Et si je comprends bien votre problème, l'entité existe dans la table attributaire mais vous ne parvenez pas à la sélectionner et elle apparaît comme "invisible" dans le projet.

Si c'est bien cela, alors il s'agit peut-être plus un problème d'échelle inhérent au logiciel, à l'objet de carte et/ou à la taille de l'ID de votre entité. Forcer l'apparition des entités dans les propriétés de la couche ou jouer sur l'échelle de visibilité des entités avec une spécification des règles d'apparition pourrait régler ce problème.

En tout cas je ne pense pas que ça puisse venir d'un problème de géométrie, mais plus d'un paramètre d'affichage. Si la géométrie était corrompue, vous auriez un message qui le mentionnerait, voire, la couche n'apparaîtrait tout simplement pas.

Bon courage.

Hors ligne

 

#10 Thu 25 May 2023 17:58

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 156

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Bonjour, désolé pour le temps de réponse, j'avais contourné le problème en reprenant quelques heures de travail, à partir d'une ancienne sauvegarde mais c'est vrai que ce serait interessant de trouver quand même d'où venait le problème. Pour répondre dans l'ordre :

j'ai bien essayé de réparer les géométrie, cela n'a rien donné
J'ai bien supprimé le .qix, ça n'a rien donné
le fichier est en shape, j'ai tenté de l'extraire en json pour voir mais ça n'a rien changé non plus
j'ai (je pense) forcé l'appartition des entités dans les propriétés de la couche, j'ai aussi joué sur l'echelle de visibilité, ça n'a rien donné également ('ai bien entendu réussi à ne plus afficher par exemple les objets qui apparaissaient correctement, mais pas réussi à afficher ceux qu'on ne voit pas suite au  bug d'affichage)

Et effectivement, le problème est bien que les objets sont présents dans la table attributaire, quand je fais défiler manuellement je les retrouve, ils existent bien, mais on ne les voit pas dans la fenêtre carto (je parle bien de ceux qui sont sujets au bug, je pense que 75% des objets restent visibles, sans bug)
Par exemple, si je sélectionne un objet ayant un ID 54222, que je vois dans la table attributaire mais manquant dans la fenêtre carto, si ensuite je clique sur "zoomer sur les entités sélectionnées" j'ai le message d'erreur en jaune en haut de la fenêtre carte Qgis qui m'indique "impossible de zoomer sur l'entité sélectionnée, aucune étendue n'a pu être déterminée", comme s'il n'existait pas

Dernière modification par tiyan34 (Thu 25 May 2023 18:00)

Hors ligne

 

#11 Thu 25 May 2023 18:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Bonjour,
Je ne vois pas cette tentative dans votre retour:

SANTANNA a écrit:

Avez-vous essayé de régénérer l'index spatial de la couche (dans les propriétés de la couche, onglet Source)?

Hors ligne

 

#12 Thu 25 May 2023 18:28

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 156

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Je ne vois pas cette tentative dans votre retour:

SANTANNA a écrit:

Avez-vous essayé de régénérer l'index spatial de la couche (dans les propriétés de la couche, onglet Source)?


Bonjour, oui j'ai également essayé en cliquant dans Spurce/Géométrie/ "créer un index spatial"
Sans résultat également

Dernière modification par tiyan34 (Thu 25 May 2023 18:29)

Hors ligne

 

#13 Thu 25 May 2023 20:55

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Bonjour,

Ces objets disparaissent-ils à n'importe quelle échelle de visualisation?

Hors ligne

 

#14 Fri 26 May 2023 12:05

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 156

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

conejo a écrit:

Bonjour,

Ces objets disparaissent-ils à n'importe quelle échelle de visualisation?


Oui à toutes les échelles

Hors ligne

 

#15 Fri 26 May 2023 12:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Bonjour,
A part partager la donnée, quitte à en supprimer/anonymiser les valeurs attributaires, afin que d'autres testent, je ne vois perso pas trop comment on pourrait vous aider efficacement.

Hors ligne

 

#16 Fri 26 May 2023 14:27

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 156

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Effectivement j'aurais pu y penser avant smile

J'ai joint un exemplaire avec deux objets, un qui s'affiche correctement, et un autre qui ne s'affiche pas (visible dans la table attributaire) qui est sensé s'afficher au niveau de la rue juste au nord (cf. imprim ecran joint en même temps que le shape, j'ai mis des cadres rouges sur l'imprim ecran pour préciser l'endroit où est sensé s'afficher l'objet, c'est un tronçon de route)

Merci pour votre aide


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#17 Fri 26 May 2023 14:39

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Bonjour

Déjà, la Chemin de Missargues n'a pas de longueur !!!!

et la conversion en WKT renvoie "vide" comme valeur.

On a une ligne sans géométrie.

Cordialement

Dernière modification par Vincent Vauchey (Fri 26 May 2023 14:43)

Hors ligne

 

#18 Fri 26 May 2023 15:05

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 156

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Bonjour,

mais du coup comment peut on voir la longueur?
Pourquoi (ou comment?)la longueur de l'objet (et de 100aines d'autres) a pu disparaitre sans aucune raison particuliere apres juste une sauvegarde du shape? Avez vous déjà connu ça?
Du coup ça me semble difficilement réparable, non?

Hors ligne

 

#19 Fri 26 May 2023 16:01

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

travaillez vous en réseau ou en local.

Hors ligne

 

#20 Fri 26 May 2023 16:17

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 156

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Je pense que j'etais en réseau quand je travaillais sur cette couche, à distance via un VPN

Hors ligne

 

#21 Tue 30 May 2023 09:02

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS 3.28: Des objets disparaissent de la Vue Carto

Bonjour

Peut être de la latence réseau, qui aurait endommager le fichier. Cela nous est déjà arriver au début du Covid, tout le monde en télétravail, le réseau à eu du mal à suivre.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB