Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 04 June 2023 17:21

BRISARD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2023
Messages: 9

QGIS: Faire un atlas avec photo

Bonjour à tous, j'ai déjà posé une question, mais je n'arrive pas bien a la retrouver; Désolé pour la personne qui n'avait donner un début de réponse.

Je viens de réaliser un projet de localisation d'arbres sur Qgis avec l'interface Mergin . j'ai maintenant une carte , un dossier photo ,et mon tableur avec toutes mes entités. j'ai découvert les possibilités de l'atlas qui me permettrais de mettre une photo par page avec les caractéristiques de l'arbre et sa localisation .
mais ça bloque! 

J ai créé 2 mises en page:

la MP 45 qui est relié avec ma couche photo ( j'ai suivi le tutoriel de Qgis pour les forestiers); J'ai les photos  mais pas moyen d'avoir les attributs des photos 

  et aussi la MP 46 qui est relié avec ma couche arbres ou j'ai  tout mes attributs mais pas moyen d'avoir mes photos

quand je  créer une mise en page ,généré un atlas, dans les propriétés de la photo j'ai bien trouvé le champ qui génère les expressions.je clique sur l'attribut photo des mes entités  et c'est le drame! une grosse croix rouge . merci a tous
 
  Merci pour vos réponses

Dernière modification par BRISARD (Sun 04 June 2023 17:31)

Hors ligne

 

#2 Mon 05 June 2023 08:41

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 288

Re: QGIS: Faire un atlas avec photo

Bonjour

Votre problème vient surement de votre chemin qui pointe vers vos photos.

Quelle expression utilisez vous.

Vincent

Hors ligne

 

#3 Mon 05 June 2023 09:29

BRISARD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Faire un atlas avec photo

Bonjour,

J'ai mis cette expression dans le constructeur de chaine d'expression,

concat(@project_folder,'/Users/jean-michelbrisard/Desktop/MERGIN QGIS/B42/DOSSIER PHOTO POUR MISE EN PAGE/',"photo",'.png')

Hors ligne

 

#4 Mon 05 June 2023 09:51

BRISARD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Faire un atlas avec photo

J'aurais aimer joindre des captures d'écrans pour mieux d'écrire mon soucis, mais je ne vois pas comment faire.

Dernière modification par BRISARD (Mon 05 June 2023 10:45)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Mon 05 June 2023 10:53

BRISARD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Faire un atlas avec photo

Je remets des captures d'écrans pour plus de compréhension .

Dernière modification par BRISARD (Mon 05 June 2023 11:51)

Hors ligne

 

#6 Mon 05 June 2023 12:07

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 288

Re: QGIS: Faire un atlas avec photo

Dans le constructeur d'expression, votre chemin doit venir d'un champs ''photo'' propre à chaque entité, vous ne pouvez écrire le chemin et le nom du fichier en dur, sinon vous aurez toujours la même photo.

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Mon 05 June 2023 13:55

BRISARD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Faire un atlas avec photo

Donc je vais remettre le champ photos dans le constructeur de chaine d'expression , par contre je viens de m'apercevoir que dans ma table attributaire il ya une colonne avec le nom des photos mais pas de colonne avec le chemin pour y accéder. je pense qu'il faut que j'en insert une peu-être du type"
/Users/jean-michelbrisard/Desktop/MERGIN QGIS/B42/DOSSIER PHOTO POUR MISE EN PAGE/',"photo"

Dernière modification par BRISARD (Mon 05 June 2023 13:58)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Mon 05 June 2023 17:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3921

Re: QGIS: Faire un atlas avec photo

Bonjour,
Vous n'avez pas forcément besoin de mettre le chemin dans un champ; la fonction concat vous permet de reconstruire le chemin complet en utilisant le texte de votre choix

Code:

concat('/Users/jean-michelbrisard/Desktop/MERGIN QGIS/B42/DOSSIER PHOTO POUR MISE EN PAGE/', "photo")

Hors ligne

 

#9 Mon 05 June 2023 19:31

BRISARD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Faire un atlas avec photo

CA MMMMAAARRCCHHHHE un génie merci Mr Santana

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB