Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 08 June 2023 12:19

kili888
Participant actif
Date d'inscription: 4 May 2020
Messages: 93

Problème Système de coordonnées

Bonjour,

J'ai un problème pour corriger / et mettre en place ma projection.

Je dois travailler sur de très vieux plan DWG antérieur à 2006. Je ne dispose pas de licence Autocad donc j'utilise FME et j'arrive bien à visualiser et extraire les données que je souhaite. Là dessus tout va à peu près bien jusque là. J'arrive même à créer comme je le souhaite mes shapefiles pour les différentes données lignes et polygones que je souhaite extraire, je les lis bien dans QGIS par exemple l'export ce fait bien.

Mon problème est pour la projection / système de coordonnée. J'ai beau essayé de reprojeter, définir ma projection Lambert 93 EPSG: 2154 rien n'y fait.
Je pense que ces vieux DWG n'avais aucun système de coordonnées, plutôt projection de définis et que c'est pour cela que ça me pose des problèmes.

Pour autant j'ai essayé de solutionné le problème de la façon suivante et rien n'y fait:

A la fin de mon traitement j'ai placé différent transformers pour essayé d'appliquer le bon système de coordonnées / projection.

1) CoordinateSystemRemover >>> Pour supprimer le système de coordonnées s'il y en avais un "bateau" pour ce vieux DXG et repartir ainsi sur une base saine.

2) CoordinateSystemSetter_3 >>> Pour spécifier le 2154

3) Reprojector >>> Pour être sur j'ai même mis un reprojector pour lui dire 2154

4) J'ai même respécifier dans mon Writter 2154 également


Comment Faire mes données même avec cela sont toujours en pleine océan Atlantique et non sur ma zone en France métropolitaine. C'est comme oui les données avait juste leur géométrie propre sans aucune notion de "spatiales / système de coordonnées / projection)

Comment faire, quelle méthode appliquer pour que je puisse avoir mes données dans la bonne projection 2154 ?

Par avance merci

Dernière modification par kili888 (Thu 08 June 2023 12:20)

Hors ligne

 

#2 Thu 08 June 2023 13:26

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 380

Re: Problème Système de coordonnées

Si vos donnes de base n'ont pas de système de coordonnées FME ne pourra pas grand chose je pense.
Quand vous lisez le dwg vous voyez quoi dans les infos de vos entités concernant le système de coordonnées ?

Hors ligne

 

#3 Thu 08 June 2023 13:57

kili888
Participant actif
Date d'inscription: 4 May 2020
Messages: 93

Re: Problème Système de coordonnées

Oui j'ai bien des coordonnées de renseigné et si je m'amuse à changé par exemple dans QGIS passer de 2154 à Lambert CC47 à d'autres etc... je constante un changement et mes donnée bougent, pas au bon endroit mais ça bouge

Dernière modification par kili888 (Thu 08 June 2023 14:09)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 08 June 2023 14:32

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 134

Re: Problème Système de coordonnées

Sauf dans les version plus récentes liée à Civil3D et autre il n’y a aucun système de projection d’identifié dans un DWG. C’est le choix du dessinateur. pour faire du Lambert 93 le dessinateur fait uniquement une translation de son dessin sur des coordonnés compatibles avec le Lambert93. Ici vos entités ont des coordonnées en 3000. Ce n’est aucun système de projection. Vous êtes au large de Kinshasa proche du 0,0 du Lambert93.
Vous devez donc translater les entités en recalant à partir d’un point connu du plan (carroyage ou élément repéré). Si vous n’avez pas de point de référence vous ne pourrez pas le georeferencer correctement.

Hors ligne

 

#5 Thu 08 June 2023 14:45

kili888
Participant actif
Date d'inscription: 4 May 2020
Messages: 93

Re: Problème Système de coordonnées

Oui je pense que je vais l'extraire en image ou autres et le géoreférencer comme un plan papier du coup.

Hors ligne

 

#6 Wed 15 November 2023 12:15

kili888
Participant actif
Date d'inscription: 4 May 2020
Messages: 93

Re: Problème Système de coordonnées

Benoit D a écrit:

Sauf dans les version plus récentes liée à Civil3D et autre il n’y a aucun système de projection d’identifié dans un DWG. C’est le choix du dessinateur. pour faire du Lambert 93 le dessinateur fait uniquement une translation de son dessin sur des coordonnés compatibles avec le Lambert93. Ici vos entités ont des coordonnées en 3000. Ce n’est aucun système de projection. Vous êtes au large de Kinshasa proche du 0,0 du Lambert93.
Vous devez donc translater les entités en recalant à partir d’un point connu du plan (carroyage ou élément repéré). Si vous n’avez pas de point de référence vous ne pourrez pas le georeferencer correctement.


J'ai pu avoir un Autocad MAP 2022 j'ai appliqué cette procédure même essayé directement l'export rien y fait même re-essayer des reprojector avec FME rien y fait.

https://www.autodesk.fr/support/technic … D-DWG.html

Hors ligne

 

#7 Thu 16 November 2023 11:04

Jm_D
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 27

Re: Problème Système de coordonnées

Bonjour
Votre problème revient à faire du recalage de données avec une méthode choisie(affine, Helmert)
Pour cela il faut connaître des points correctement distribués dans le référentiel général et dans le plan à traiter
Si FME n'a pas cela il sera difficile de lui faire accomplir des miracles...
La solution d'exporter en shp et de recaler avec les outils QGis est la meilleure
Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB