#1 Wed 21 June 2023 10:37
- AlexandreLar
- Juste Inscrit !
QGIS: Symbole de ligne chronologique
Bonjour,
J'ai une couche qui comporte 33 dates de localisation d'une espèce animale.
Je voudrais faire une ligne qui retrace son parcours (de 10 janvier au 2 juin 2023)
Pouvez-vous m'aider svp ?
#2 Wed 21 June 2023 14:11
- lothebroke
- Juste Inscrit !
Re: QGIS: Symbole de ligne chronologique
Vous voulez faire une ligne qui retrace le parcours d'une espèce animale à partir de 33 points datés dans QGIS. D'après les résultats de ma recherche, il existe plusieurs méthodes pour créer une ligne à partir de points dans QGIS. Voici quelques suggestions que j'ai trouvées :
• Vous pouvez utiliser le plugin Points2One qui permet de créer une ligne ou un polygone à partir de points. Pour l'utiliser, vous devez installer ce plugin (disponible via Extensions > Installer et gérer les extensions) et suivre le dialogue pour créer une ligne à partir de vos points. Si vous avez plusieurs lignes, assurez-vous que vos points ont un champ ID approprié pour identifier les lignes auxquelles ils appartiennenthttps://gis.stackexchange.com/questions/92751/drawing-lines-from-points-in-qgis.
• Vous pouvez utiliser l'outil Points to path qui se trouve dans la boîte à outils de traitement ( Ctrl + Shift + T ). Cet outil permet de créer une ligne à partir de points en fonction d'un champ d'ordre et d'un champ de groupe. Vous pouvez spécifier le champ contenant la date comme champ d'ordre et le champ contenant l'espèce comme champ de groupe. Cet outil crée une couche temporaire que vous pouvez ensuite enregistrer sous un format permanenthttps://gis.stackexchange.com/questions/247008/creating-a-line-from-two-points-in-qgis .
• Vous pouvez utiliser une couche virtuelle qui permet de créer une géométrie dynamique à partir d'une expression. Pour cela, vous devez créer des champs X et Y dans votre couche de points contenant les coordonnées x et y des points. Ensuite, vous devez aller dans Couche > Ajouter une couche > Ajouter une couche virtuelle et entrer la requête suivante :
SELECT *, make_line(make_point("X_start", "Y_start"), make_point("X_end", "Y_end")) AS geometry
FROM your_layer
ORDER BY date
Remplacez your_layer par le nom de votre couche de points et date par le nom du champ contenant la date. Cette méthode crée une couche virtuelle qui n'est pas enregistrée sur le disque mais qui est visible dans votre projet QGIS.
J'espère que ces suggestions vous seront utiles pour créer une ligne qui retrace le parcours d'une espèce animale dans QGIS.
#3 Sun 25 June 2023 12:54
- AlexandreLar
- Juste Inscrit !
Re: QGIS: Symbole de ligne chronologique
Bonjour
Merci beaucoup Lothebroke pour votre aide
J'ai réussi