Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 14 April 2012 21:15

CARTELEC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2012
Messages: 1

Présentation du Projet CARTELEC

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/745374Capture.png[/img]

http://www.cartelec.net/

Le projet CARTELEC développe un « Système d’Information Géographique » qui permet d’analyser les résultats des élections de 2007 (présidentielle et législatives), 2009 (européennes) et 2010 (régionales) au niveau des bureaux de vote pour la France métropolitaine.

Grâce aux outils modernes de la cartographie assistée par ordinateur, les périmètres des bureaux de vote sont mis en relation, d’une part, avec les résultats enregistrés lors de ces scrutins et, d’autre part, avec les caractéristiques démographiques et socio-économiques des territoires concernés.

Ce niveau territorial fin du bureau de vote peut donc être analysé de façon inédite en France avec une large couverture, l’échelon infra-urbain ayant essentiellement fait jusqu’ici l’objet d’études à caractère monographique. Cet outil permettra de traiter, par exemple, les liens entre les ségrégations sociales et l’abstention ou d’établir des typologies sociopolitiques des centres urbains par rapport au monde rural et aux zones périurbaines.

Grâce au financement ANR, cette base de données est en cours de création depuis janvier 2009. Les agglomérations françaises de plus de 100 000 habitants sont déjà couvertes au printemps 2011, ainsi que plusieurs départements complets. Grâce à un financement complémentaire sur crédits FEDER, le projet va continuer jusqu’en décembre 2013.

Au titre des débouchés scientifiques, des communications lors de colloques nationaux et internationaux et une publication ont déjà été réalisées. Un Atlas Electoral interactif en ligne sur les comportements politiques à l’échelle infra urbaine est en cours de construction, sous la direction de Michel Bussi, Jean Rivière, Bruno Cautrès et Anne Jadot. Pour compléter cette valorisation de la recherche, une Journée d’Etudes sera organisée au printemps 2012 avec le GAEL (Groupe d’analyses électorales).

En 2013, le Système d’Information Géographique sera mis à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique des Sciences Humaines et Sociales. Si, en raison de contraintes matérielles, seule la France métropolitaine est couverte pour le moment, l’élargissement aux Départements et Territoires d’Outre Mer est envisagé.



N'hésitez pas à réagir ou donner votre avis sur ce projet

Hors ligne

 

#2 Thu 29 June 2023 14:50

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2910
Site web

Re: Présentation du Projet CARTELEC


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Sat 01 July 2023 20:05

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11832
Site web

Re: Présentation du Projet CARTELEC

Bonsoir,
Quand il y aura des historiens de la géomatique, ils vont se régaler avec les archives du GeoRezo.

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB