Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS/QT Designer: Copier attributs d'une entite lors de la saisie - Sujet suivant
#1 Tue 20 June 2023 09:02
- PierreB35
- Juste Inscrit !
QGIS/QT Designer: Copier attributs d'une entite lors de la saisie
Bonjour,
J'ai bricolé un formulaire de saisie dans QT Designer pour réaliser des inventaires d'arbres directement depuis QGis. Il existe une fonction permettant, pour l'attribut d'un champ d'une entité, de saisir automatiquement la valeur attribuée au même champ de l'entité précédente. C'est pratique pour les attributs dont on peut facilement prévoir qu'ils seront répétés (exemple : le champ "Nom de l'opérateur", toujours le même au cours d'un inventaire s'il est réalisé par la même personne).
Mais d'autres champs peuvent être très variables d'un arbre à l'autre (par exemple l'espèce), et cette fonction est peu adaptée car source d'erreur (un oubli de saisie dans l'arbre 2 = une valeur erronée enregistrée, celle de l'arbre 1).
En revanche, il arrive parfois que des arbres successifs (par exemple ceux d'un alignement) soient très similaires : pour ces cas-là je me demandais s'il existait une fonction, par exemple sous la forme d'un bouton cliquable, permettant de copier les attributs de tous les champs de l'arbre 1 que je suis en train de renseigner (pour cette fois seulement) et de les "coller" dans l'entité suivante (l'arbre 2).
Cela vous semble réalisable ?
Merci d'avance !
#2 Tue 20 June 2023 09:31
- Vincent Vauchey
- Participant assidu
- Lieu: saint jean de braye
Re: QGIS/QT Designer: Copier attributs d'une entite lors de la saisie
Bonjour
Je vous conseil de passer sur Qfield, pour la saisie terrain, c'est plus simple et plus rapide qu'avec Qgis, et la fonction dont vous parlez est possible dans Qfield.
De plus, si votre formulaire et bien construit, il fonctionnera aussi dans Qfield.
Vincent
#3 Tue 20 June 2023 17:45
- lothebroke
- Juste Inscrit !
D'après les résultats de ma recherche, il semble que vous pouvez utiliser le bouton Fusionner les attributs des entités sélectionnées qui se trouve dans la barre d'outils Numérisation avancée. Voici les étapes que j'ai trouvéeshttps://gis.stackexchange.com/questions/341667/copying-features-from-one-attribute-table-to-another-using-qgis :
• Activez la numérisation sur la couche désirée et sélectionnez l'entité dont vous voulez copier les attributs et l'entité (ou les entités) à laquelle vous voulez les coller. Vous pouvez maintenir la touche Maj pour sélectionner plusieurs entités.
• Cliquez sur le bouton Fusionner les attributs des entités sélectionnées dans la fenêtre principale. Le bouton s'activera seulement si vous avez sélectionné au moins deux entités.
• Vous verrez vos entités listées par ID et vous aurez la possibilité de décider quels attributs seront copiés, depuis quelle entité. Dans votre cas, sélectionnez l'entité dont vous voulez copier les attributs (par exemple l'arbre 1) en cliquant sur la ligne, puis cliquez sur Prendre les attributs de l'entité sélectionnée.
• Faites défiler pour confirmer que vous voulez copier cet attribut pour tous les champs. Peut-être qu'il y a un champ que vous ne voulez pas copier, comme un identifiant unique. Dans ce cas, laissez-le comme Ignorer l'attribut.
• Cliquez sur OK et vérifiez votre table attributaire. Les valeurs devraient avoir été copiées.
J'espère que ces suggestions vous seront utiles.
#4 Tue 04 July 2023 18:29
- PierreB35
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses, et désolé du délai, j'ai pris le temps de tester sérieusement les deux options.
lothebroke : Impeccable, cela marche parfaitement en toute situation, merci !
Vincent Vauchey : j'en étais resté à Qfield = Android, merci de l'info ! J'ai installé Qfield sur la tablette, malheureusement, je n'arrive pas à intégré mon formulaire personnalisé lors de la saisie sur Qfield (les onglets multiples qui composent le formulaire notamment n'apparaissent pas). Je vais continuer de chercher une solution
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS/QT Designer: Copier attributs d'une entite lors de la saisie - Sujet suivant