Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.28: Position des objets par expression pas à la bonne place - Sujet suivant
#1 Tue 04 July 2023 16:53
- Fabien39
- Participant occasionnel
QGIS 3.28: Position des objets par expression pas à la bonne place
Bonjour,
J'essaie de faire un atlas pour exporter un certain nombre de carte dont certaines vont être en portrait et d'autres en paysage.
Je modifie pour cela les coordonnées X et Y de chaque objet de ma mise en page avec une expression du type :
Code:
(CASE WHEN bounds_width( @atlas_geometry ) >= bounds_height( @atlas_geometry) THEN 3.030 ELSE 9.075 END)
Jusque la tout allait bien. Et au moment de l'export de l'atlas, c'est le drame.
Que ce soit en portrait ou en paysage, certains objets se retrouvent à des endroits complètement aléatoire (oui seulement certains, pour la moitié des objets cela fonctionne parfaitement bien). On peut d'ailleurs voir que les valeurs X et Y utilisées ne correspondent pas à celles des expressions.
Et lorsque que je désactive l'expression et que je la réactive, l'objet revient à la bonne place. Mais si je visualise la carte suivante de l'atlas, il repart à un autre endroit. Et évidement, lorsque je fais l'export de l'atlas, les même objets sont à la mauvaise place.
Il semblerait que le problème vienne de la rotation des objets. En effet, lorsque je désactive la rotation par expression, les objets sont à la bonne place (mais sans la rotation pour le format ou cela est nécessaire).
Et lorsque que je clique sur "Actualiser", tous les objets vont à la bonne place. Mais ca re-bug si je change de carte ou que j'exporte...
J'ai tenté de tout désactiver, enregistrer le projet, tout réactiver. Ca n'a aucun effet.
J'ai tenté avec les versions 3.22 et 3.28, même problème.
J'ai tenté d'enregistrer le projet dans un autre fichier, pas mieux.
Je suis preneur de toutes idées pour résoudre ce problème.
Merci pour votre aide.
Fabien
Dernière modification par Fabien39 (Tue 04 July 2023 17:08)
#2 Thu 06 July 2023 16:28
- Fabien39
- Participant occasionnel
Re: QGIS 3.28: Position des objets par expression pas à la bonne place
J'ai trouvé une solution.
En mettant le point de référence au centre, au lieu d'en haut à gauche par défaut, tout est rentré dans l'ordre.
Ca ressemble quand même à un bug car il ne semble y avoir aucune explication logique
#3 Thu 06 July 2023 17:06
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS 3.28: Position des objets par expression pas à la bonne place
Bonjour,
Ca ressemble quand même à un bug car il ne semble y avoir aucune explication logique smile
Ca se passe à https://github.com/qgis/QGIS/issues. Et un extrait allégé de votre mise en page serait des bienvenus autrement difficile de se faire une opinion (vu les multiples combinaisons possibles) et encore moins de reproduire (et donc corriger) pour les développeurs.
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.28: Position des objets par expression pas à la bonne place - Sujet suivant