Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 29 July 2023 07:14

RUPPY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2023
Messages: 1

QGIS: Moyenne de l'attribut de points dans un polygone

Bonjour à tous,

En préambule, je tiens à préciser que je ne suis pas issu d'un métier du SIG et donc, je tâtonne un peu ^^.

J'ai effectué des mesures d'éclairement (en lux) géolocalisées dans les rues d'une ville. J'ai affecté à chaque point de mesure le nom de la rue via le filaire de voie en créant un tampon et un réalisant une jointure entre les points et les tampons des rues. Jusqu'à là, pas de souci, tout fonctionne. Chaque point dispose d'une valeur en lux, d'un attribut indiqué l'adresse de la voie et est inclus dans un polygone (tampon)

Je souhaiterais maintenant calculer la moyenne de l'éclairement pour chaque rue sachant que la densité de points n'est pas régulière et que donc, un simple calcul de moyenne (addition des valeurs en lux / nbre de points) n'est pas probant. Selon la vitesse de circulation à laquelle les mesures ont été effectuées, l'espacement entre les points de mesure n'et pas le même.

Existe-t-il une fonction ou une méthode dans QGIS pour réaliser cette moyenne ? J'imagine que oui mais pour l'instant, j'ai fait choux blanc hmm

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 03 August 2023 15:47

myh89
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Oct 2016
Messages: 14

Re: QGIS: Moyenne de l'attribut de points dans un polygone

Bonjour,

Peut-être en utilisant le menu Vecteur / Outils de géotraitement / Regrouper, choisir le champ identifiant la rue pour regrouper et là si je me souviens bien ça demande la méthode d'aggrégation des attributs et ça doit être possible de moyenner sur le champ des lux ?

Ou simplement exporter le fichier de points en Excel (enlever la 1ere colonne avec les géométries) puis faire un tableau croisé avec les identifiants de rue et la moyenne des lux ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB